MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prise pilule spécialement pour traitement acnéique

34 ans 90
Bonjour,



Je me pose des questions car je vais bientot suivre un traitement contre l'acné (le roaccutane en gros) et ma dermato m'a demandé de prendre une contraception (la pilule notamment)...  
car une grossesse sous roaccutane fait des malformations aux foetus. Ca je peux comprendre, mais perso j'ai aucune envie de reprendre la pilule à cause de tous les possibles effets secondaires (sachant aussi que je n'ai pas de relations sexuelles ces temps-ci).

Est-ce qu'il y a des gens qui ont été sous ce traitement et qui n'ont pas pris leur pilule ?
Est-ce que la pilule a un effet nécessaire au traitement ?

Si je n'ai pas été claire, n'hésitez pas à me poser des questions...

Merci :)
3923
Bonjour.

Ce ne sera pas une mauvaise chose d'éviter le Roaccutane vu ses effets secondaires à long terme....
3431
Claymore a écrit:
Est-ce qu'il y a des gens qui ont été sous ce traitement et qui n'ont pas pris leur pilule ?
Est-ce que la pilule a un effet nécessaire au traitement ?

J'ai pris du Roaccutane pendant plusieurs mois il y a 10 ans environ.
A l'époque j'étais célibataire et ne cherchais pas du tout à avoir de relations. Ma dermatologue me demandait de prendre la pillule pendant mon traitement mais n'ayant pas de rapports je ne la prenais pas.
Après si on fait ce choix, il faut bien évidemment s'y tenir car au cas où tu tomberais enceinte sous traitement il faudrait sûrement te faire avorter.

PierreLyon, peux-tu en dire plus sur les effets secondaires à long terme ?
Personnellement, après l'arrêt du traitement je n'ai pas eu l'impression de subir des effets secondaires (pendant le traitement oui) et ça ne m'a pas empêché plus tard de devenir mère d'un beau petit garçon.

Dans le doute, je conseillerais tout de même à Claymore de prendre la pillule durant le traitement par Roaccutane.
Après tout ce n'est que pour quelques mois.
38 ans 1433
De toute façon la question ne se pose pas : aucun médecin ne te prescrira ce traitement sans contraception! C'est obligatoire et tu ne pourras pas y échapper! Alors après bien sûr tu peux mentir mais bon faudra pas pleurer si tu tombes enceinte.
L'isotrétinoïne est très dangereux pour les foetus et ce n'est pas loin de 20 % de malformations sans compter les effets sur son comportement, les fausses couches...

Tu devras aussi effectuer une prise de sang pour vérifier que tu n'es pas enceinte avant chaque rdv avec le dermato.

Ce traitement pour l'acné est très lourd et comporte beaucoup de contraintes et d'effets secondaires si tu ne te sens pas prête rien ne t'empêche de voir avec ton dermato un autre traitement et dans tous les cas lis bien le formulaire qu'il va te donner avant de te décider.

Pour ce qui est des effets secondaires à long terme à part les rechutes et la sécheresse de la peau il n'y en a pas. La demie vie de la molécule est de 50h, passé ce délai il n'y a plus de risques.
R
39 ans 15384
Quand j'étais sous Roaccutane,mon dermatologue m'a montré des images de foetus totalement déformés,souvent mort in utero de mères qui n'avaient pas de contraception. C'était vraiment choquant et crois moi qu'après avoir vu ca tu prends ta pilule sans discuter ...
3923
Ce que tu dis Gwen est faux, mais je n'ai pas envie d'en discuter ici.

Mais ma foi, aux gens de se renseigner....
38 ans 1433
Ba tu ne peux pas dire "c'est faux" et ne pas en discuter!! Ou alors c'est que tu manques un peu d'arguments!!
Moi je dis ce que j'en sais mais je suis prête à ce que tu me démontres que j'ai tort!! Mais avec des études scientifiques bien sûr et non pas avec ce que tu as lu sur doctissimo!!
R
39 ans 15384
Euh il me semble que Gwen fait des études de médecine,donc je pense qu'on peux la croire ...
34 ans 90
Citation:
Après si on fait ce choix, il faut bien évidemment s'y tenir car au cas où tu tomberais enceinte sous traitement il faudrait sûrement te faire avorter.



En fait, dans tous les cas, je ne veux pas d'enfant pour l'instant ! Je ne veux absolument pas tomber enceinte et encore moins sous Roaccutane...

Le truc c'est que la pilule a aussi ses effets secondaires sur moi(je l'ai déjà prise avant, quand j'avais une relation)et que si je peux éviter de la prendre (en contrôlant moi-même ma contraception [ne pas avoir de rapport, faire attention si rapport et etc si accident]), je préférerais... J'avoue avoir un peu peur des effets du Roaccutane, mais je crois qu'il faut que j'y passe. Ca fait des années que je me traine mon acné, ça commence à m'embêter.


Je recherchais des témoignages, comme celui de moneypenny (et merci d'ailleurs :)) et aussi à savoir si la pilule jouait un role dans le traitement de l'acné, par l'apport d'hormones supplémentaires ou autre...


Citation:
Quand j'étais sous Roaccutane,mon dermatologue m'a montré des images de foetus totalement déformés,souvent mort in utero de mères qui n'avaient pas de contraception.


Tu es restée combien de temps sous traitement, CuteVengeance ? est-ce que tu as eu des effets après l'arrêt du traitement ?

Et les femmes dont tu parles, elles ont eu des accidents ou c'était des grossesses voulues ? c'était irresponsable de leur part si c'était voulu, et quant à moi, je ne sous-entendais pas du tout que je souhaitais une grossesse ! ;)
R
39 ans 15384
Les femmes concernées,c'était un peu des deux,accidents et grossesses voulues ... :?
Je suis restée 6 mois sous traitement,et depuis,aucune rechute. Ca fait bien 2 / 3 ans que je l'ai stoppé ! Les inconvénients,c'est que ca déssèche pas mal la peau,donc achète une bonne crème hydratante !
3431
Les effets secondaires du Roaccutane que j'ai pu constater pendant le traitement :
:arrow: sécheresse de la peau, des lèvres, de la bouche et du nez (hydrater régulièrement la peau et utiliser un baume pour lèvres)
:arrow: peau plus réactive au soleil (éviter l'exposition au soleil ou appliquer une crème solaire très haute protection)
:arrow: chute de cheveux un peu plus importante (mais rien de bien grave et tout rentre dans la normale après le traitement)

Je ne regrette pas du tout mon traitement Roaccutane qui m'a permis de venir à bout de mon acné persistante.
37 ans dans un coin paumé 178
Tu peux prendre le Roaccutane sans la pilule mais faut pas tomber enceinte, faut être bien consciente des risques sur le foetus. En principe, le médecin demande de prendre la pilule par mesure de prévention, et éviter ainsi tout accident.
Il existe des pilules pour le traitement de l'acné, ce sont des pilules avec effet anti-androgène; c'est le cas de la Diane 35 et yasmine
48 ans 1896
MissGwen a écrit:
Ba tu ne peux pas dire "c'est faux" et ne pas en discuter!! Ou alors c'est que tu manques un peu d'arguments!!
Moi je dis ce que j'en sais mais je suis prête à ce que tu me démontres que j'ai tort!! Mais avec des études scientifiques bien sûr et non pas avec ce que tu as lu sur doctissimo!!

Sur le site de l'AFSSAPS il y a des infos. On suspecte un risque accru de troubles psychiatriques.
56 ans Région nîmoise 1567
Attention aussi aux "pilules contre l'acnée". On m'a prescrit Diane35 dans ce but quand j'avais 20 ans. Quand je l'ai arrêtée 5 ans plus tard, j'ai commencé à avoir une acnée terrible dans le dos et sur le torse, acnée dont j'ai mis plus de 15 ans à me débarrasser ! Une dermato consultée en 2003 m'a dit que Diane35 était une pilule relativement forte et que chez certaines femmes qui l'avaient spécifiquement prise parce qu'elles avaient de l'acnée, cela avait engendré un déséquilibre hormonal et une recrudescence du problème à l'arrêt du traitement.
B I U