MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cours collectifs ou sage femme libérale ?

39 ans Cantal 130
Voila, tout est dans le titre ...
Je rentre dans mon 7eme mois de grossesse et il est temps de se préparer à l'arrivée de mininous ...
Je ne sais pas  
ce qui est mieux : les cours collectifs (j'aime pas trop me faire remarquer en groupe mais ces cours sont dispensés à la mater ou je souhaite accoucher donc chouette de connaitre le personnel pour le jour j) ou la sage femme libérale (plus pratique de poser des questions embarassantes en tete à tete mais manque de lien avec la mater ...)
Qu'avez vous choisi, que me recommandez vous ?
Merci !
41 ans 12
Moi pour ma part je vais commencer les cours à la maternité le 4 octobre, je te dirais ce que j'en penses à ce moment là. Pour le choix ça n'en est pas vraiment un, j'ai pas trop les moyens d'avancer les frais, donc je fais en "milieu public" pour éviter l'avance des frais.
En plus j'ai pas tellement envie de les faire, mais je me dit que ça peut être très utile pour toutes mes questions et appréhensions ^^
44 ans 2419
Tu ne seras pas forcément seule chez la SF. Moi j'ai fait mes cours avec une SF libérale, on était un groupe de 4 futures mamans. Tu as juste un entretien avec la SF avant de démarrer.
40 ans 95 159
alors ici c'etait soit à l'hopital soit chez une des deux sf du coin
l'hopital c'etait des cours de 10 personnes
la premiere sf celle que j'ai pris c'etait maxi 4 femmes !!
l'avantage c'est que ca m'a permis de rencontrer d'autres mamans ..
et l'autre qui etait loin de chez moi a l'epoque mais maintenant est à coté et qui me fait la reeduc c'est maxi deux mamans à la fois !! en faites j'aurais preferé celle la car le contact est mieux passée
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
les 2! :lol:

En fait en en parlant avec ma SF liberale elle me disait que la secu ne recoupait pas les PEC a l'hopital et en indiv lol

Bref.

j'ai fait les 2 et j'ai aimé les 2.


Pour mon ainé, en groupe a l'hopital. C'est sympa, 6 cours avec des themes differents, bien complet et en plus on a deja un pied dans les locaux. On avait pu visiter les salles d'accouchements etc

POur mon second, avec une SF liberale (que j'avais rencontrée pour ma rééduc perineale) qui faisait des scéances de balneotherapie. Maxi 4 mamans, eau a 32°, petite piscine chez un kiné.


J'ai aimé les 2 et j'aurai été plus au courant j'aurai fait les 2 pour mon 1er et refait de nouveau en piscine pour le 2nd.

par contre tu dis etre a 7 mois? Ca fait pas un peu tard pour trouver?




Quant à l'utilité (enfin l'envie) evoqué par Anneella cela permet de s'investir dans sa fin de grossesse et son accouchement et son post accouchement.
Infirmiere j'ai pourtant eu des cours sur le sujet mais j'ai réappris et je l'avoue appris des choses. COmment savoir quand aller a la mater, les alternatives (merci a ma SF pour l'homeopathie , les positions) le post accouchement , l'allaitement etc

Alors oui Aneela, cela peut etre utile ;)
V
45 ans 989
J'ai opté pour les cours collectifs et ai regreté...tu as une chance sur 30 d'etre accouché par la personne qui fait le cours...
Perso, je l'ai recroisé à la mat,elle ne se souvenait meme pas de moi...

Et puis, à 10, elle avait pas le temps de repondre à toutes nos questions...
41 ans 343
cours avec sage femme libérale mais qui travaille aussi à la clinique où j'ai accouché (donc elle si connait en accouchement), on était 2 mais logiquement elle prend 3 femmes par cours pas plus, sinon les cours avec les sages femme de la clinique, ce qui ne me plaisait pas c'est que c'était que de la théorie et les sages femmes ne travaillaient pas à la maternité, elles n'accouchent pas, juste les cours et visites mensuels ...
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Une SF liberale ne viendra pas non plus vous accoucher a la clinique...

Pour mon 1er coup de bol, quand je suis arrivé a 8h, la SF du cours de prepa prenait son poste et du coup je la connaissais ;)
F
48 ans 1434
je me posais la même questions et j'avais choisi hopital en me disant que j'aurais vu les locaux mais premier cours minovembre pour un accouchement prévu en fin d'année ,gygy m'a dit que c'était juste et envloyé dans le privé ou je ne fais pas 'avance le frais la sagefemme m'a dis qu'a partir de 6 mois tout est pris à 100%
42 ans Tulle (19) 183
Alors SF libérale : 2 ou 3 par cours, c'est + sympa et personnalisé (elle connaît votre vécu)! Celle que j'ai vu connaissait très bien les pratiques de la mater pour y avoir travaillé, je pense que c'est un critère à prendre en compte...

Pour la visite de la mater +/- bloc mater, pas besoin des cours, il suffit de demander au gygy lorsque vous y aller en cs (si sur le même site). Sinon, s'y pointer un début d'après midi et demander à visiter, avec un gros ventre, ils refusent rarement !!!

Je suis aussi infirmière, et hormis le premier cours un peu décevant, j'ai appris beaucoup de choses qui m'ont pas mal rassurée... donc utile au moins pour un premier, à mon avis...
42 ans Tulle (19) 183
Au fait pas d'avance des frais en privé non plus !!! Car prise en charge 100 % maternité à partir de 5 mois de grossesse, donc droit au tiers payant !!! A réclamer même !!!
C
40 ans 167
mes cours on été fait avec une sage femme, j'ai bien aimé on etait 4 futurs mamans, ça permet de liés des liens avec des futurs parents, échanger nos points de vue, notre grossesse, c'est super sympa, et puis au pire si tu as des questions à peu plus intime tu les poses après le cours lorsque tout le monde est parti :D
M
43 ans Belgique 1926
En groupe et je regrette, parce qu'elle n'avait pas le temps de répondre à toutes les questions, et que la discussion a souvent tourné autour de questions dont je n'avais rien à cirer...
En plus, comme j'ai été en MAP, plus moyen de continuer... et j'ai loupé les trucs les plus importants...avec une sf libérale, elle serait venue chez moi...

Pour le prochain, je ferais avec une libérale...
40 ans Vannes 2776
Alors je sais pas si tu as choisis et trouvé... :roll:

Mais moi à 4 mois de grossesse, y avait déjà plus de place à l'hôpital :lol:

Donc le 1er je suis allée chez une sf libérale. Seulement 4 mamans par séances mais j'ai pas trop aimé le "programme" qu'elle proposait :roll: En plus il fallait avancer le coup des séances... On a visité la mater par contre , c'était bien. La sf, cette fois là, nous a laissé quelques minutes pour aller voir une maman qui venait d'accoucher. *j'ai trouvé ça super sympa ;)
Moi aussi elle est venu me voir à la mater... Pour me faire payer la dernière séance! :twisted: Heureusement que j'avais mon chéquier dans mon sac! :lol:

Donc pour la petite que j'attends, j'ai changé de sf ;)
Celle-ci fait le tiers payant donc pas d'avance sur les frais :D
C'est toi qui choisis les cours que tu veux ( ballon, piscine, sur la césarienne, la péri, l'allaitement...) Vachement bien ;)
J'aurais pu aller à l'hôpital mais les séances tombaient pendant mon boulot... :roll: Et puis, au final, y a tellement peu de chance que la nana qui nous fait le cours soit celle qui nous accouche! :lol:

Enfin voilà!

:kiss:
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
De mon coté pour bébé 1 sage femme libérale mais qui accouchait aussi à la clinique ou j'étais suivie (en même temps je n'ai pas trop eu le choix, habitant en campagne il n'y avait qu'elle ;) ).
Cours collectifs sauf le 1er, un peu déçue car j'ai su très tot que j'aurais une césarienne et du coup je me suis sentie "à part" et n'ai pas trop eu réponse à mes angoisses sur la césa....
Le top c'est qu'il y a eu un vrai suivi post accouchement et qu'elle venait à domicile voir bébé, le peser... et quand j'ai eu mes soucis à la cicatrisation de la césa j'ai pu être vite prise en charge... Pas d'avance de frais.

Pour bébé 2, toujours sage femme libérale (je suis encore à la campagne mais plus reculée donc pas trop le choix non plus ;) pour info je suis à 1h15 de la clinique :shock: ) mais la la sage femme propose des cours seule ou en groupe et du coup je trouve l'idée super d'avoir le choix.... ;) J'ai opté pour les cours seule car je préfère pouvoir parler librement et aussi que les cours soit adaptés à mes demandes.... il y aura aussi un suivi post accouchement à domicile... pas de frais à avancer non plus!
B I U