MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

hystérosalpingographie

40 ans Amiens 251
voila je dois faire cet examen au prochain cycle mais je me pose beaucoup de question et j'ai tres peur...

de la douleur notamment...

celles qui ont vécu ca pourraient elles me  
renseigner?

merci d'avances les filles! :oops:
V
74 ans 5070
Si tu fais une petite recherche sur le forum tu verras pas de témoignage sur le sujet qui répondront à tes questions ;)
J'en ai passé une, c'etait pas agréable mais supportable, je te conseil de prendre un spasfon 1/2 heure avant et de prendre une serviette hygiénique pour après car le produit peu couler...
M
39 ans 7
coucou giniebaby
alors pour te rassurer moi j'ai du en passée une au mois de juin en vue du parcours FIV! Alors moi ça c'est très bien passé mais rassure toi j'étais comme toi avant de l'avoir faite!
Alors c'est comme un examen gynéco le gygy va te mettre le spéculum et ensuite il va te mettre une longue tige qui en fait sert à faire passé le produit (comme un cathéter mais ce n'est pas douloureux)avec au bout une sorte de ventouse qui va permettre de maintenir le col ouvert. Ensuite il t'injecte doucement le produit iodé puis il te retire le spéculum et prends les clichés radio! Tu verra c'est la vrai gymnastique lol: un coup sur le côté droit, un coup sur le côte gauche tout ça en ayant la canule en place. Une fois qu'il a vu que le produit diffusé bien au niveau de tes trompes et qu'il s'évacue bien et ben il retire tout et voilà c fini! Ah si un dernier cliché pour voir que le produit s'est bien diffusé dans la cavité abdominale!
En fait moi je n'ai pas eu mal mais plutot une sensation désagréable au passage du produit dans les trompes mais ça a été tout à fait supportable! Après je sais que chaque fille est différente et que c'est surtout fonction de chacune concernant la douleur!
En tout cas ce que je te conseille c'est de prendre 1/2h avant du spasfon et de te faire accompagnée au cas ou t'es trop mal! Et surtout je sais ce qui n'est pas facile lol, essaie d'y allé décontracté parce que plus tu va te crispé et plus le gynéco aura du mal à passé au niveau du col et plus tu risques d'avoir mal!
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas! Allé courage ma belle!
40 ans 91/45 2454
Moi j'en ai passé une l'année dernière on m'avait dit tu vas souffrir... J'ai rien senti :D C'est pas très agréable d'avoir les 4 fers en l'air pendant 1h mais bon ça s'est bien passé !! Courage !!
39 ans Doubs 1677
Coucou !
Je crois que tout dépend de la personne qui reçoit l'examen !
J'en ai passée une cet été.
On m'avait dit (mon médecin et le médecin présent lors de l'examen) que la douleur serait semblable à des régles très douloureuses. Ils m'ont dit aussi que si je ne ressentais pas de douleurs lors de mes règles, alors je ne ressentirais rien lors de l'examen.
N'ayant jamais mal lors de mes règles,j'y suis allée confiante ! Erreur !!! Lors de l'injection du produit, j'ai ressenti une douleur que je n'ai jamais ressentie !! Et cette douleur s'est fait ressentir pendant 24heures. C'est là qu'il faut s'armer de spasfon !

Quand j'en discute avec ma belle soeur qui a également passé cet examen, elle me dit qu'elle n'a rien ressenti du tout !
Donc je pense vraiment que tout dépend de la personne !

Bon courage à toi pour la suite !
40 ans Amiens 251
tout d'abord merci a toutes de vos témoignages....

En fait, je comprend que c'est semblable a un accouchement, dans le sens ou il n'y a pas de regles, ca peut bien se passer chez l'une comme mal se passer chez l'autre...

va falloir que je me motive alors parce que je flippe énormément... :oops:

pour le spasfon, j'en ai pris lorsque j'ai fait des hémorragies avec contractions et ca ne me soulageait pas du tout... va falloir que je me blinde d'antadys plutot, qui sur moi fonctionne mieux que le spasfon...

Encore merci a toutes de m'avoir répondu :kiss:
M
43 ans Belgique 1926
Surtout, n'oublie pas la serviette hygiénique large pour après...

Et moi, on m'a prescrit des antibiotiques pour 3-4 jours après...

Ce qui m'a le plus marqué, c'est que j'étais hyper mal à l'aise, à poil presque sur une table toute froide, un homme que je ne connaissais pas (le radiologue) qui arrive en retard,... et surtout le "on cherche quoi?" "Stérilité"

Merci merci...

Maintenant que j'ai vécu un accouchement, je peux dire qu'à tout niveau (douleurs et psy), l'hystéro, c'est de la gnognotte...
60 ans 91 25732
Ce n'est pas telllement que "ça dépend des femmes" même si le seuil de tolérance à la douleur de chacune est différent, c'est surtout que l'examen ne se passe pas de la même façon si les trompes (ou une seule) sont bouchées ou pas.

Si elles ne sont pas bouchées, ça passe tout seul, ce n'est pas agréable, mais c'est en général gérable.

Par contre si une trompe est bouchée, ou les deux, le médecin est obligé de "forcer" pour tenter de faire passer le liquide (qui parfois arrive à déboucher la trompe). Et là c'est nettement moins facile et c'est plus douloureux.

Et puis ça dépend aussi d'autres facteurs (une inflammation locale, la dextérité du médecin...).

Mais l'accouchement ça n'a rien à voir ! ;)

En plus des conseils déjà donnés, je vous dirais aussi de vous faire accompagner et si possible d'aller à l'examen en voiture avec quelqu'un pour conduire. J'ai souvent vu des femmes venant seules qui avaient du mal à repartir en voiture ou en transports en commun à cause de la douleur.
B I U