MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Douleur au poignet - canal carpien?

43 ans Ici et là-bas 3402
Hello les gens,

j'ai des douleurs au poignet depuis un certain temps. J'en ai parlé à mon médecin il y a quelques mois. Il m'a prescrit une attelle qui  
me soulage et m'a dit "dès que la douleur vous réveille, on pourra faire quelque chose". Euh, hein? :shock:

Il n'a pas parlé de syndrome du canal carpien, çà peut être çà? J'ai presque 30 ans. Ca arrive plus tard, non?

J'en ai marre, certes, la douleur ne me réveille pas mais elle est là tout le temps et notamment en fin de journée... J'ai vraiment très mal le soir mais je me vois pas non plus opérée de çà à mon âge.

Il n'est de toutes façons pas question d'opération pour l'instant.

Je suis perdue.
3431
Tu fais quoi comme métier pour avoir mal comme ça ?

Moi j'ai eu une douleur similaire, mais sur un autre nerf, à cause de mon métier d'ajusteuse (gestes répétés et utilisation d'appareils émettant des vibrations).
Ça allait durant la journée mais au repos la douleur se réveillait, en particulier la nuit.
J'avais surtout mal dans les 2 derniers doigts de la main et le long de l'avant bras, et j'avais l'impression d'avoir une perte de sensibilité au niveau des doigts et d'avoir moins de force pour serrer un objet par exemple.
J'ai pris des médicaments et j'ai arrêté mon travail pour reprendre mon ancien métier de secrétaire avant que mon problème s'aggrave.
46 ans 4830
tiens c'est marrant monney parce qu'on dit que les problèmes de canal carpien sont la maladie des secrétaires :lol: :lol:

j'ai ce problème aussi. uniquement à la main droite, et parfois ça m'handicap vachement parce que j'ai beaucoup de mal à faire mes barbapapas où mes boules de glace, et je suis obligée de forcer.

je n'ai pas de fourmillement par contre, mais je n'arrive plus à tenir quelque chose, ni à tourner le poignet..je n'ai pas consulté, jusqu'à présent en quelques jours ça part...et jusqu'à ce que j'aille consulter!!!
3431
gurgle a écrit:
tiens c'est marrant monney parce qu'on dit que les problèmes de canal carpien sont la maladie des secrétaires :lol: :lol:

En fait en ce qui me concerne c'était une compression du nerf cubital causé par mon métier d'ajusteuse.
En revanche jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème de canal carpien depuis que j'exerce le métier de secrétaire (je touche du bois).
38 ans 1433
En effet Ceruleenne, si ton médecin t'a dit ça c'est parce que tu as des douleurs mécaniques contrairement aux douleurs inflammatoires qui réveillent les gens la nuit.
Pour les douleurs mécaniques, le repos et l'attelle sont très judicieux ;)
En ce qui concerne le canal carpien, ce sont des douleurs particulières comme les décrivent très bien les 2 miss puisque ça correspond au territoire innervé par le nerf. Fourmillement, baisse de la force musculaire et baisse de la sensibilité des 2 derniers doigts sont en général les symptômes.
As tu cela?
Et c'est sûr que ça dépend de ton métier : les vibrations de basse fréquence mais aussi le secrétariat sont clairement des métiers à risque (entre autre) ;)
821
La secrétaire que je suis semble aussi avoir le canal carpien mais bon avec mes antécédents d'accident de voiture (assez grave) je ne sais plus quoi penser !! Heureusement la douleur n'est pas trop persistante ouf !
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci pour vos réponses!

Ben ce qu'il y a c'est que je n'ai pas de travail, donc, pas de geste répétitif.

C'est une douleur constante mais plus encore le soir. Cette douleur irradie jusqu'au coude et dans l'annulaire, d'ailleurs,je ne peux plus porter mon alliance :(
Et j'ai pas de force dans cette main, en effet. Mais je n'ai pas de fourmillements. Juste le sentiment qu'on me compresse le poignet dans un étau.

Bref, en gros, il n'y a pas grand chose à faire, on dirait.
Ce dont j'ai peur c'est qu'une fois que j'aurai trouvé un boulot, j'espère que çà ne me dérangera pas. :?

Mais bon, d'ici là, j'irai revoir mon doc. Enfin, pfff, c'est déprimant. J'en arrive à me convaincre que je suis juste trop sensible et que je n'ai rien en vrai. :(
3923
Et aucun remède de grand mère à proposer afin d'éviter la boucherie ?...
Sur le site suivant, on a pas mal d'infos sur les symptomes, les traitements et opérations, ...

http://www.canalcarpien.org/Syndrome-du-canal-carpien

;)
1910
Ma soeur a eu un problème au canal carpien....Elle ressentait des douleurs assez perçantes, des engourdissements, des fois, elle ne sentait plus du tout sa main au point de la taper contre le mur de sa chambre (je n'ai pas saisi l'utilité, mais après tout, c'est pas moi qui avait ce problème....)je ne sais plus l'intitulé du problème (un truc comme "écrasement du canal carpien", mais le médecin lui a dit que c'était quelque chose qu'on avait quand on faisait un travail répétitif pendant plusieurs années......Ma soeur avait à l'époque 19 ans et commençait sa seconde année d'apprentissage de CAP boulangerie, comme quoi.....Je me rappelle qu'elle a du se faire opérer.....et qu'elle a eu le même problème à l'autre poignet, quelques années plus tard, rebelote, seconde opération!

Et ma mère, peu de temps après, y est passé aussi....elle est comptable (et un peu secrétaire aussi), et passe ses journées devant l'ordinateur. Un ami qui bosse dans la médecine du travail m'avait dit que c'était la manière dont on pose le poignet quand on tape sur le clavier qui peut causer ce problème, en tout cas l'aggraver (ma mère pose le poignet sur son bureau quand elle tape). Elle ne s'est fait opérer que d'une main pour le moment, alors qu'elle a ce problème aux deux poignets. Mais il faudra bientôt qu'elle passe au billard pour son autre poignet.
3431
Daisy_Trample a écrit:
Et ma mère, peu de temps après, y est passé aussi....elle est comptable (et un peu secrétaire aussi), et passe ses journées devant l'ordinateur. Un ami qui bosse dans la médecine du travail m'avait dit que c'était la manière dont on pose le poignet quand on tape sur le clavier qui peut causer ce problème, en tout cas l'aggraver (ma mère pose le poignet sur son bureau quand elle tape). Elle ne s'est fait opérer que d'une main pour le moment, alors qu'elle a ce problème aux deux poignets. Mais il faudra bientôt qu'elle passe au billard pour son autre poignet.

Je suis secrétaire.
Au travail, j'ai demandé qu'on me fournisse ce repose-poignets à placer devant mon clavier et ce tapis de souris qui permet également de reposer le poignet.
Pour l'instant, pas de problème à déclarer au niveau du canal carpien (espérons que ça dure).

PS : Pour les hommes, il y a aussi ce genre de tapis de souris repose-poignet. :mrgreen:
25680
Cessile a écrit:
Hello les gens,

j'ai des douleurs au poignet depuis un certain temps. J'en ai parlé à mon médecin il y a quelques mois. Il m'a prescrit une attelle qui me soulage et m'a dit "dès que la douleur vous réveille, on pourra faire quelque chose". Euh, hein? :shock:

Il n'a pas parlé de syndrome du canal carpien, çà peut être çà? J'ai presque 30 ans. Ca arrive plus tard, non?

J'en ai marre, certes, la douleur ne me réveille pas mais elle est là tout le temps et notamment en fin de journée... J'ai vraiment très mal le soir mais je me vois pas non plus opérée de çà à mon âge.

Il n'est de toutes façons pas question d'opération pour l'instant.

Je suis perdue.


Travailles-tu sur ordinateur ?
D
47 ans 3
En lisant cela, je viens d4ajuster mon tapis de souris... pas la peine de tenter le diable!
41 ans au milieu des poissons 7816
Le syndrome du canal carpien peut survenir dès l'âge de 30 ans voire avant, cela dépend de la sollicitation des poignets. Des personnes ayant un métier précis ont un risque plus élevé de développer le syndrome du canal carpien (personnes ayant des actes répétifs dans leur métier, comme secrétaire, infirmière, artisan et tant d'autres...)
Si la douleur ne s'est pas améliorée depuis la dernière fois, il vaut mieux consulter ton médecin à nouveau et voir ce qu'il va diagnostiquer et préconiser.
53 ans charente maritime 12
j'ai 39 ans et j'ai été opérée du canal carpien à l'age de 30 ans ,je ne suis pas secrétaire ,je ne l'ai jamais été ...
j'ai travaillée pendant 17 ans en crèche ..je souffrait le martyr avec ma main,certains de mes doigts étaient devenus bleus avant mon opération,douleurs du cou jusqu'aux doigts , impossible de faire la pince avec le pouce et l'index,impossible de tenir et porter quelque chose dans la main droite.
engourdissement la nuit avec impossibilité de rebouger seule mon bras ,obligée de le prendre avec mon autre bras.
je revis depuis mon opération ,mais j'ai une perte de force dans la main,le chirurgien m'a dit que mon canal carpien était dans un tel état qu'il s'effilochait seul....
pour savoir si tu as ce souci il faut faire un examen qui s'appelle électromyogramme(on te met des aiguilles dans le bras et on te fais des décharges électriques).
B I U