MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Crêche : le stade de propreté est-il respecté ?

48 ans 17521
Amalia va (enfin !!!) pouvoir aller en crèche, 3 jours par semaine... ça commence je ne sais pas quand, mais bientôt, j'attends juste la lettre de confirmation de la maire...  
C'est la directrice qui m'a appelée, et depuis, je me pose plein de questions existentielles, dont celle-ci : est-ce que le stade de propreté des enfants est respecté ?

Ma fille ne porte plus de couche la journée, sauf pour dormir (sieste et nuit) et parfois pour sortir, mais elle demande à aller aux wc, même si elle a une couche, qu'on soit chez nous (qu'on a oublié de l'enlever en rentrant ou après la sieste) ou chez quelqu'un d'autre... Depuis juillet, elle fonctionne comme ça, et je trouve que c'est une grande victoire, donc je n'aimerais pas que ça soit mis en péril à la crèche (genre qu'ils leur laissent la couche systématiquement et que ma fille en vienne à ne plus demander)...

J'ai des amis qui étaient très mécontents de la manière de gérer ça, chez la nounou, je ne connais pas trop d'enfants qui sont allés en structures collectives... mais du coup, je me demandais si dans les crèches, ils respectaient le niveau de propreté, si il y avait des directives générales, ou si c'était au bon vouloir de chaque établissement...

Alors, comment ça se passe pour vos loulous ?
M
43 ans Belgique 1926
De ce que j'ai vu autour de moi, je pense qu'il n'y aurra pas de problème. Ce qui aurrait pu être difficile c'est si ta fille avait été "presque" propre... avec encore bcp d'accidents...
48 ans 17521
marie2711 a écrit:
De ce que j'ai vu autour de moi, je pense qu'il n'y aurra pas de problème. Ce qui aurrait pu être difficile c'est si ta fille avait été "presque" propre... avec encore bcp d'accidents...


Ben en même temps, elle est "presque propre", si on réagit pas assez vite, elle se retient, mais y a des fois des accidents (vu qu'elle ne veut pas aller sur le pot, et qu'elle veut seulement aller sur le grand wc :roll:)... Du coup, je me dis que si, quand elle demande à aller aux toilettes à la crèche, quelqu'un ne l'emmène pas, ben elle va avoir des accidents, et qu'ils vont trouver plus simple de la mettre en couche...

Enfin je sais pas, je m'interroge... :-k
M
43 ans Belgique 1926
Le mieux serait de poser directement la question à la directrice...
Quand je parlais de "bcp", c'est tous les jours, voire plusieurs fois...
Mais bon, attendons d'autres réactions, vu que ce ne sont pas mes expériences, mais des "ouis dire"
48 ans 17521
marie2711 a écrit:
Le mieux serait de poser directement la question à la directrice...
Quand je parlais de "bcp", c'est tous les jours, voire plusieurs fois...
Mais bon, attendons d'autres réactions, vu que ce ne sont pas mes expériences, mais des "ouis dire"


Oui, bien sur je vais poser la question à la directrice, mais j'attends d'avoir rdv pour l'inscription définitive, parce que je vais pas commencer à leur casser les pieds... déjà qu'on a mis 18 mois pour avoir la place, je voudrais pas qu'ils changent d'avis ! :mrgreen:
M
37 ans oise 1168
Normalement à la creche ils vont faire comme toi tu fais à la maison, ils lui mettront une couche pour la sieste et lui proposeront le proposeront le pot ou les toilettes la journée!
C'est comme ça dans ma creche en tout cas! Et pour les accidents ce n'est pas grave, on ne leur mets pas de couches meme s'ils ont des accidents, on leur dit que ça arrive que ce n'est pas grave mais qu'il faut penser à demander le pot!
E
35 ans 30
"En général" les structures d'accueil respectent le rythme de l'enfant et les demandes des parents,je ne sais pas si lors de l'inscription de ton enfant tu as pu lire le projet pédagogique de la crèche, mais normalement tout est décrit sur le mode de fonctionnement de la crèche niveau repas, siestes, jeux :D

par contre c'est possible qu'il y ait une petite régression niveau hygiène lors de l'entrée à la crèche, c'est assez courant c'est c'est un grand bouleversement pour certains enfants (bon ce n'est pas une généralité et peut être que ta puce à déjà été en contact avec d'autres enfants dans un autre mode de garde)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je ne peux te repondre qu'au niveau de la creche de mes enfants mais je n'ai pas eu de soucis pour Alex.

Ils ont suivis le rythme auquel alex etait.
Après, ils ont aussi certains moments de la journée ou ils proposent automatiquement aux enfants ex: milieu matinée, avant la sieste, après etc.
Meme si une petite phase de regression pourrait se voir, cela pourra aussi stimuler ta puce qui verra les "copains-copines" aller aux toilettes.
La premiere fois qu'alex a demandé de lui meme a aller aux WC, il a été ensuite tout fier de dire "comme les copains de la creche"

L'entrée en collectivité conforte parfois aussi l'enfant lui meme a etre propre ;)

Dis a l'equipe simplement ce que tu nous a dit et pour "au cas ou", met un habit de rechange dasn ses affaires.
Alex a beau etre propre depuis janvier, il a toujours un pantalon et slip de rechange dasn son sac d'ecole depuis septembre :lol: ben oui, l'amusement, on oublie et hop, un pipi ; mais en fait il n'en a pas encore eu besoin
48 ans 17521
On a eu la réunion de préparation avec la directrice, et elle nous a bien certifié qu'ils feraient comme on veut... donc ils respectent le stade de l'enfant, c'est ça me rassure... En ce moment, Amalia ne veut même plus de couche pour aller au parc, du coup on a des accidents, mais juste au parc, parce qu'elle dit qu'elle veut faire pipi, mais ne veut pas faire dehors (genre dans un coin du parc), alors que chez les gens, où il y a des toilettes, c'est sans soucis... En fait elle ne veut pas faire si c'est pas dans les toilettes, même le pot, elle n'a jamais voulu... ça devrait le faire à la crèche, puisqu'ils ont des toilettes, même des spéciales petits... ;)
B I U