MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le nom d'un héros dans un roman.....

7404
vu que quelques auteurs américains vont mettre aux enchères les noms des héros de leurs futurs ouvrages (plus d'infos ) je me demandais quelle était  
pour vous l'importance du nom des héros des romans que vous lisez.......important? au final, pas trop....est-ce qu'un patronyme détermine le héros? Aurait-on la même passion pour HArry Potter si il s'appelait Henry Dupont?
B
41 ans 3449
Enfin d'un côté... s'il s'appellait réellement Henry Dupont, je crois que comme on l'aurait pris comme ça du début, on aimerait sûrement. Moi j'aime pas le prénom Harry et le nom Potter, bof. Mais bon, c'est trop tard pour changer :lol:

Mais pour ailleurs, je dois dire que c'est selon mes appréciations personnelles en terme de prénoms et de noms. J'adore les trucs qui sortent un peu de l'ordinaire... donc les héros avec des noms bien patois, j'avoue que ça m'attire pas des masses !

Je trouve ça assez drôle ce que fait Stephen King, lui ça lui permet de trouver des noms, d'intégrer des personnages qui sont issus du réel dans ses romans avec leur description physique. J'adore le concept.
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Mon dieu, va falloir que je bloque le compte en banque de mon homme, lui qui adore Stephen King encore plus que moi, je sens venir le craquage !!! :D
45 ans ici et ailleurs 4571
perso je sais pas... j'aime bien les prenoms communs...moi c'est la description du perso et surtout le titre du livre qui m'attirent...

aprs mon imagination fait le reste...
malheureusement quand je lis un livre, mon imagination travaille tellement que quandje vois l'adaptation cinematographique, je suis souvent trés decue...
47 ans 2914
C'est vrai que:

-Mon nom est Vachier-Lagrave
James Vachier-Lagrave.

Cela le fait moins quand même.



(Ce nom n'est pas inventé, c'est celui de l'un de nos meilleurs espoirs aux échecs).
45 ans ici et ailleurs 4571
oy oui en effet... pas facile à porter
F
50 ans Neverland 1830
Eve a écrit:
je me demandais quelle était pour vous l'importance du nom des héros des romans que vous lisez.......important? au final, pas trop....est-ce qu'un patronyme détermine le héros?


Une composante non négligeable du métier d'écrivain consiste à signifier (donner des informations, des sensations, des impressions) à l'aide des mots et du style. Dans cette optique, les noms des personnages sont fréquemment utilisés en littérature pour ajouter au récit. Pour ne donner qu'un exemple célebrissime, "Dr Jekill & Mister Hyde" de Stephenson. Il y a aussi le cas des romans à clés où les noms fictifs cachent (mais pas trop) les noms de personnes réelles), comme chez Stendhal. Ne pas savoir à quoi correspondent les noms n'est pas supposé retirer au plaisir de la lecture, c'est simplement un élément qui fait partie des choix de l'auteur pour "dire" plus. Dans ce cadre le choix est important.

Dans une littérature d'approche disons plus "commerciale", l'enjeu me semble différent. Le choix du nom des héros est d'une part assujeti à une logique de séduction, ce qui n'est pas très loin du cas précédent, mais en cas de succès, il devient surtout un label, une marque, à forte valeur ajoutée. C'est le contexte d'Harry Potter par exemple. Dans ce cadre, il devient naturellement une marchandise, pompe à produits dérivés, qui si elle n'est pas exploitée par l'auteur (ou plutot la maison d'édition) le sera probablement par quelqu'un d'autre. Ici le choix est moins important, il suffit qu'il sonne bien et soit facile à vendre car mis à part l'esthetique il n'a que peu d'intéret en soi pour le lecteur. Toutefois prendre un nom ridicule pour son personnage pourrait entraîner une certaine confusion: un personnage traité héroiquement sans second degré affublé d'un nom ridicule ca peut arriver dans la réalité mais dans un roman ca parait volontaire et on ne sait plus ou l'auteur veut en venir.
B I U