MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le syndic de copropriété

35 ans Marseille 503
Bonsoir, j'ai une question à poser à tous ceux qui sont copropriétaire et qui participent activement dans le syndic de leur immeuble, mais aussi aux locataires...

J'ai récemment déménagé en urgence  
et je me trouve maintenant au 1er étage. Le balcon qui donne sur mon salon est pas bien quadrillé ce qui fait que de la rue on peut voir mon salon... J'ai donc décidé de mettre un cache balcon de la même couleur que le balcon et qui, sauf si on se concentre vraiment ou cherche vraiment la différence, ne se remarque même pas.
Le problème c'est que tout à l'heure en allant chez moi je croise une voisine du 3° étage qui m'accoste en me disant ...très gentiment... qu'il fallait que j'arrête de faire couler de l'eau sur mon balcon parce que ça inonde la rue...je lui explique que c'est pas moi mais la voisine du dessus mais elle ne veut rien savoir et m'accuse ( et pourtant ce n'est pas moi!!!) et par la suite me dit d'enlever mon cache balcon parce que ça détériore l'image de l'immeuble.
Alors oui, d'accord, la façade d'un immeuble appartient à tout le monde, je conçois que j'aurais du demander au syndic avant...mais je ne suis au courant que maintenant de tout ça!! et sincèrement mon pare balcon est quasi invisible sauf si on joue au jeu des " attends alors on va voir ce qui diffère ici"!!!

Ensuite madame la voisine du 3° ( vieille précisons le, je n'ai rien contre les personnes agées mais là...)...me fait remarquer que je lave beaucoup mon linge, ce qui explicitement veut dire " étendre son linge est interdit" sauf que je ne l'étend pas sur la façade mais derrière l'immeuble du balcon de ma cuisine... et je l'étends sur l'étendoir prévu à cet effet et qui est installé partout sur l'immeuble...

Alors voici ma question ( désolé c'était long):
Est ce que le syndic a le droit de m'interdire d'étendre mon linge? au quel cas, comment je fais? je n'ai pas les moyens de m'acheter un sèche linge et encore moins de place pour l'étendre ailleurs chez moi.

Est ce qu'il y aurait une clause dans le règlement de copropriété qui me permette de garder mon cache balcon? étant donné qu'il respecte les couleurs de l'immeuble et que c'est mieux qu'une plante?

En tout cas, si vous avez lu merci déjà :)
T
78 ans 907
chez mes parents on a le droit d'étendre le linge sur le balcon a condition qu'il ne soit pas visible de la rue ou de la cours, donc il est sur le ptit coté du balcon que l'on a caché par un store au couleur des stores de toute la résidence.

mais le mieux reste encore d'appeller directement le syndic et de leur poser la question.
40 ans 5932
Si j'ai bien compris, ce n'est pas le syndic qui se plaint, c'est plutôt la vieille voisine ?

Dans ce cas, explique-lui que, puisque l'eau qui coule depuis le balcon de la voisine au-dessus de toi la gène tant puisque ça "inonde la rue", il est préférable que tu gardes ton cache balcon. En effet, si tu mettais des plantes pour cacher la vue, il te faudrait les arroser, ce qui ferait couler encore plus d'eau dans la rue.

De la même façon que le linge qui sèche.
D'un point de vue pratique, pense-t-elle préférable que tu étendes ton linge là où il n'est pas visible en façade et, d'ailleurs, où il y a des installations pour (si j'ai bien compris) ou bien plutôt à l'intérieur (ce qui rendra le logement humide)
De plus, si elle sait que tu laves beaucoup de linge, c'est qu'elle observe ce que tu fais (moi je serais bien incapable de dire ce que mes voisins étendent ou non :roll: ). Or, n'es-tu pas censée pouvoir jouir paisiblement de ton logement ? Ce qui n'est pas le cas si tu es épiée.

Peut-être que ces arguments pourraient l'amener à te lâcher la grappe et que, du coup, tu ne seras pas inquiétée par le syndic de copropriété.
51 ans 35 10308
Est-ce que tu as eu une copie du règlement de copropriété avec ton bail? Sinon il faut que tu le demandes, parce que beaucoup de tes réponses devrait s'y trouver. Comme c'est très variable d'une copropriété à l'autre, c'est difficile de te répondre sans connaître ton règlement spécifique.
Et pour l'instant, si ça n'est "que" ta voisine et pas le syndic qui te fait des remarques, ne te prends pas trop la tête pour ça... Les relations de voisinage c'est pas toujours facile.
60 ans 91 25732
Je vais te répondre "purement juridique" :

As tu le droit d'étendre ton linge sur le balcon ? En théorie c'est interdit dans presque tous les immeubles. Parfois il y a des nuances, les règlements de copro interdisent de suspendre le linge "de façon visible" ou bien on impose de choisir un mode d'étendage non fixe (le petit séchoir genre Tancarville posé sur le balcon et rentré quand le linge est sec c'est oui, la corde à linge fixée, le séchoir en permancence sur le balcon, le linge qui pendouille aux fenêtres, c'est non).

As tu le droit de mettre une protection ? Non, on ne peut pas modifier une façade ou un élément de façade sans accord du syndic. Mais là encore il faut lire le règlement de copropriété.

En fait sur les balcons, qu'on soit locataire ou propriétaire, on ne dispose que d'un droit de jouissance (en gros on peut aller sur le balcon ! :lol: ) et pas des autres droits dont on peut se prévaloir à l'intérieur du logement.

Le règlement de propriété (ou règlement locatif pour les immeubles dépendant d'un bailleur social) n'est pas un document figé, il est propre à chaque copro ou immeuble. Il faut que tu le demadnes et que tu voies ce qui est autorisé ou pas. Et parfois c'est édifiant... :?
B I U