MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

soucis de concentration et mémoire qui durent

60 ans calvados 16079
Bientôt 3 ans que j'ai perdu ma fille et malgré le mieux-être et ma récupération sommaire, j'ai toujours de grosses pertes de mémoire et de concentration.

Selon le psy et mon  
généraliste, c'est là et ça va revenir mais rien ne se passe.

Ca me mine car je suis nulle quand je dois rédiger une lettre de motivation ou autre, j'ai déjà raté un entretien d'embauche à cause de cela. Je perds mon vocabulaire, il est en moi mais impossible de sortir les mots !
Le pire c'est ce qui est technique et concerne mon métier, je ne me souviens quasiment de rien. Deux ans à avoir bossé comme une tarée pour en arriver là !

Je me rends compte que même our poster içi je n'utilise que des mots très simples, je suis complètement vidée de mon contenu mental et ne sais pas quoi faire.
44 ans Nord 717
Ces soucis de concentration et de mémoire sont-il apparus avec la prise de médicaments? Souvent les médicaments pour lutter contre les dépressions ont ces effets secondaires là, et même après les avoir arrêtés, il faut du temps pour retrouver toutes ces facultés.
C'est ce qui est arrivé à ma mère, et elle a lutté contre ces soucis en "travaillant" dessus : elle s'est imposé de lire un minimum chaque jour, elle faisait des mots fléchés ou du sudoku, elle a repris des activités manuelles comme le patchwork qui demande un minimum de concentration.Et aujourd'hui, elle n'a plus aucun problème de concentration ou de mémoire.
le cerveau est comme un muscle, il faut que tu le fasses travailler, et comme un muscle, de manière progressive.
Quant à ton métier, si cela fait longtemps que tu ne l'as pas exercé, il est normal que tu aies l'impression de ne plus rien savoir. J'ai été en arrête maladie un mois, et en revenant, j'ai cru devenir folle et ne plus savoir rien faire, mais en fait la plus grande partie est revenue dans la journée, il n'y a que ce que je faisais moins souvent que j'ai plus de mal à faire. ET rien ne dit que tu as raté ton entretien d'embauche à cause de cela, il peut y avoir tant d'autres raisons(et parfois dur de dire même lesquelles!!)
60 ans calvados 16079
Non, les soucis datent du traumatisme vécu au moment du décès de ma fille , je n 'ai eu mon traitement que bien après.

L'entretien d'embauche , je n'ai pas pu répondre à des questions basiques dont je connaissais les réponses, un vrai gâchis.

Je lis, je fais des mots fléchés et même avec ça rien ne s'améliore, d'ailleurs vu le niveau de mes mots fléchés actuels par rapport à avant... hum !
L
42 ans 1063
comme dit Milmi, les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent créer ces troubles, ça m'est arrivé à moi en tout cas avec mes traitements, j'ai fais pas mal de loisir créatif en hôpital pour rester concentrée longtemps au départ puis je me suis tournée vers des "cahiers de vacances" pour adultes et des livres de maths de terminale pour faire des problèmes et ce genre de choses pour entraîner mon cerveau de nouveau car je veux entrer en formation informatique en janvier.
Tu devrais faire des exercices, es-tu suivie dans un hôpital de jour ou un CMP par quelqu'un d'autre qu'un psy ? Certains donnent des ateliers d'écriture qui aident à se concentrer et à retrouver son vocabulaire, pratiquent l'arthérapie etc...
Je te conseille en tout cas également de tenter de lire chaque jour le plus possible, je sais bien que ce n'est pas facile au début de se tenir a plus d'une dizaine de pages en se rappelant ce qui vient avant, mais essaie les romans courts bien chapitrés en te faisant un bilan en fin de chapitre ça m'a aidé aussi.
Alors au début on croit qu'on est devenu complètement stupide, mais ce n'est pas vrai rassure-toi.
:kiss:
B I U