MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions sur la sieste

L
43 ans 691
Julie va avoir 2 mois et jusqu'à présent, elle faisait des petits sommes de 30-45min près de moi dans son doomoo ou son tapis d'éveil. Avec la nounou dans un  
mois, je voudrais l'habituer à la sieste mais je ne sais pas trop comment procéder.

- Il faut faire une sieste le matin et une l'après-midi ? A quelle heure ?
- Avec ou sans gigoteuse ? Habillée, en body, en pyjama ?
- Combien de temps ? 1h, 2h, 3h ?
J'ai essayé un peu, elle gigote un peu dans son lit puis finit par s'endormir, je garde les rideaux ouverts pour qu'elle fasse la différence entre sieste et dodo de la nuit. Elle a souvent un coup de barre vers 15h, mais le matin, ce n'est pas fixe.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Gaël est chez la nounou depuis 2 semaines et elle ne le couche que quand il pleure de fatigue (ce qui est assez rare!) ou quand il tombe tout seul après une heure ou deux de gazouillis.

Je précise Gaël à deux mois et demi et il est loin d'etre "fixe" pour une sieste.
En général, il dort plus l'après midi mais sans plus (1h1/2 maxi contre 45minutes le matin ).

Je te dirais donc de ne pas trop changer tes habitudes par contre, sauf si la nounou veut des heures de siestes fixe mais d'abord, en parler avec elle. ;)
43 ans Bas-Rhin 1498
Je pense que :

Il faut faire une sieste le matin et une l'après-midi ? A quelle heure ?

Pour les fréquences de sieste, cela dépendra si Julie est une grosse dormeuse ou pas, ici je lui propose toujours encore matin et après midi ( jusqu'à ses 9 mois Tessa faisait même 3 siestes par jour ) .

Pour l'heure, voit si il y a des signes de fatigue, si elle se frotte les yeux, etc ...
Ou tu peux aussi proposer , tu la couche, tu vois si ça la branche de rester là, ou tu retentes 30mn plus tard

Avec ou sans gigoteuse ? Habillée, en body, en pyjama ?

Je la couche habillée, avec ou sans gigoteuse, ça dépend juste de la température .

Combien de temps...

jusqu'à ce qu'elle se reveille, ou si ou bout de 20-30m, sage, elle ne dort pas, je la reprends avec moi . Si elle pleure direct, de toute façon y'aura pas de dodo .

Par contre je tire le rideau, pas complètement mais pour que la pièce soit quand même un peu dans la pénombre .

Voilà, ça c'est ma façon de faire, peut être pas la meilleure, j'espère que ça t'aidera .
M
43 ans Belgique 1926
Pour les heures, les siestes se font "a la demande", la nounou doit s'adapter.
Ce que tu peux faire, par contre, c'est la mettre au lit quand tu vois qu'elle fatigue, ou deviens grognon...

Sinon, moi, je mets toujours la gigoteuse (sauf canicule), par contre, j'enlève éventuellement le pull et le pantalon, mais si c'était une fille qui portait des collants ou legging, je crois que je les laisserai. C'est pour une question de confort (vous dormez en jeans vous?)
Je ne met jamais en pyjama la journée par contre.

Pour l'éclairage, je ferme toujours les tentures, mais ça n'occulte pas totalement.
L
43 ans 691
Y a pas vraiment de signes de fatigue, elle est hyper réveillée un moment puis la minute d'après, y a plus personne pour 30mn en moyenne. Si je la prend pour la mettre dans son lit, elle se réveille.
M
46 ans Pau 568
Coucou ma puce a deux mois et dix jours
Elle est calée sur le rythme de sa soeur ainée qui m'arrange bien car dès lundi, elle ira chez nounou suivant le même ryhtme.

- Il faut faire une sieste le matin et une l'après-midi ? A quelle heure ?

A cet âge là, c'est souvent plus d'une sieste mais ça dépend si ils enchainent les cycles ou pas.
Réveillée à 7h30, ma puce a fait une sieste de 9h15 à midi aujourd'hui. C'est encore trop tôt pour qu'ils aient vraiment le rythme une sieste le matin, une en début d'aprem' et une en fin d'aprem' mais ça viendra. En attendant, moi je repère ou ses baillements ou ses signes d'énervement.

- Avec ou sans gigoteuse ? Habillée, en body, en pyjama ?
Pour moi c'est habillée en gigoteuse sauf si vêtements pas très confortables.

- Combien de temps ? 1h, 2h, 3h ?

C'est elle qui décide
M
43 ans Belgique 1926
Au début, il arrivait que la nounou laisse mon fils dormir dans le transat,... si elle avait les plus grandes qui risquaient de le déranger par exemple...
B I U