MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème lié au futur mode de garde

E
37 ans 58
Bébé arrive fin décembre, je commence donc à m'interroger et à chercher des pistes pour le mode de garde.

Le problème c'est que je suis actuellement au chômage (j'ai terminé il  
y a quelques semaines mon cdd), j'aurais ensuite le congé maternité et je vais sans doute rechercher un nouvel emploi pour avril/mai 2011 (j'ai aucune piste pour l'instant, donc cet emploi pourrait être à temps partiel ou complet).
Quoiqu'il arrive, vu ma branche professionnelle, je ne travaillerais jamais le samedi ni le dimanche.
Mon conjoint a lui une journée de congé par semaine mais ce n'est jamais la même (des fois le lundi, ca peut être le jeudi etc...c'est vraiment aléatoire).

Donc il nous faudrait dans l'hypothèse que je travaille à temps complet un mode de garde pour 4 jours/semaines.
La future grand-mère s'est déjà proposé de le garder maximum 3 jours dans la semaines, mais elle même recherche un travail à temps partiel (2 jours maxi).

Donc au final il me faudra un mode de garde pour entre une journée à deux journée par semaines à la carte (jamais les mêmes jours du coup). Et là ca bloque complétement.

- J'habite dans un village limitrophe d'une grande ville, la halte garderie/crèche qui est à 5 minutes de chez moi refuse mon inscription car elle prend que les enfants de la ville dont elle dépend et non du village où je suis (aucune possibilité de dérogation, même si bébé est gardé par la mamie qui habite cette ville).

- Mon village n'a aucune crèche/halte garderie

-J'ai téléphoné à la dizaine d'assistante maternelle de mon village, elles sont soit déjà au complet, prennent pas de bébé et surtout le problème est pour prendre un bébé pour une à deux journées leur "bouffe" une place complète d'agrément donc elle favorise les temps complets ou supérieurs à 3/4 jours.

-Les autres halte garderies/crèches sont situées dans d'autres quartiers de la grande ville et favorise les personnes dudit quartier et m'ont clairement dit que j'avais très très peu de chance d'avoir une place (autant pas compter dessus, il y a déjà une liste d'attente ++ pour les gens de la ville).

-Je me suis renseignée auprès d'association, mais le problème c'est qu'elles interviennent à domicile, les couts sont trèèès élevés (1200 euros mensuel pour 2 jours semaines et en plus de ça nous ne pouvons pas nous permettre d'accueillir quelqu'un à domicile (nous avons un chien de garde et aucune possibilité de séparer la personne et le chien en notre absence, bref on veut pas prendre de risque)

Une personne de ma famille pourra le garder en dépannage, mais sur le long terme ce n'est pas une solution...

Dans ce cas voyez vous d'autre mode de garde ???? (je me suis déjà renseigner à la CAF et à ma mairie de village)
L
46 ans Angers,49 1219
Bonsoir! pour ce qui est des places en crèche,cela ne me surprend guère car j'habite en banlieue donc limitrophe à la ville et je suis dans le même cas de figure.Idem pour les assistantes maternelles sauf si je bosse ce qui n'est pas encore le cas pour l'instant. Ce sont les ass'mats' du village ou de la ville? Renseigne toi auprès des parents du village,si possible car tu n'es pas la seule dans ce cas,je pense.Bon courage! ;)
H
44 ans 91
beh franchement, moi je comprend que pour le coup tu ais du mal à trouver, parce qu'effectivement, ça bouffe une place complète pour très peu d'heures...
à moins de trouver sur quelqu'un qui a une place dispo et qui cherche juste un petit complément de salaire, c'est certain que ça va être galère...

t'as le système de nounous à domicile, t'embauche qui tu veux, tu la payes au smic, pour 2 jours par semaine ça devrait pas te couter si cher que ça (2 jours de 10h à 7 euros de l'heure, ça fait en gros 650€ par mois)
il me semble que tu as droit quand même aux aides de la CAF et aux déductions d'impôts (à vérifier)
mais là, pareil, encore faut t'il trouver quelqu'un qui ait envie de bosser à mi-temps comme ça.

sinon, dans les idées alternatives : embaucher ta mère (elle peut passer son agrément, une collègue de formation la faisait spécifiquement pour garder sa petite fille et toucher un peu de sous au passage)
embaucher une ass mat sur plus que 2 jours semaines ? Je comprends l'envie de laisser l'enfant à sa grand mère, mais si à côté de ça tu n'as plus aucun moyen de garde, ça devient moyennement sympathique...
alors que pour 3/4 jours semaine, ça devrait être plus simple de trouver une ass mat.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
trouver une assmat' pour si peu d'heure c'est pas évident :?

As tu essayé les crèches associatives? (elles ne dépendent pas de la mairie et ne sont pas déductible des impots mais nettement moins chère )
Et puis pour le coup, pourquoi tu ne donnerais pas l'adresse de ta mère lorsque les crèches te le demandent?
Nous c'est ce qu'on a fait, ma mère nous a fait un courrier comme quoi on habitait chez elle et c'est passé mais bon, au final, on a choisi une nounou beaucoup plus proche de la maison que la crèche.
B I U