MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les coliques??

43 ans France 84
Hello!!

Voilà mon fils a environ quinze jours... Je l'allaite à la demande... Mais suite aux tétées il lui arrive d'un moment à l'autre de se contracter, se crisper et gémir  
ou grogner ou carrément pleurer... Il émet des gaz, ça gargouille ++ et il semble clairement avoir mal... Aujourd'hui c'était très bizarre... Je lui ai pris la température parce qu'il me semblait chaud... Fausse alerte mais d'un coup il a eu beaucoup beaucoup de selles... Rebelote après la tétée aux alentours de midi... Comme si tout ça était resté coincé dans son ventre... Je sais pas trop s'il faut que je consulte ou non... Les coliques sont fréquentes... mon premier ti homme en a également eu... Mais est ce ça???
Nous avons trouvé les systèmes suivants, tétine (le fait de la sucer le décontracte), le bercer, masser le ventre, éviter choux etc... Avez vous d'autres astuces?? bon j'me sauve, mon ti bout a faim...
41 ans 4907
Les vraies coliques ce n'est pas avant 3 semaines, se sont des pleurs incontrôlables, toujours à la même heure et à chaque jour. Donc ce ne sont pas des coliques.

C'est probablement juste des intestins lents + gaz. Bébé n'a pas mal, mais n'est pas confortable. Il ne faut pas oublier que la digestion c'est tout nouveau pour bébé, il n'y est pas habitué. Mon premier était comme cela et il nous faisait 1 selle tous les 10 jours (avec besoin d'un bain à chaque fois). Il fallait souvent le prendre avec son ventre contre le devant de notre épaule et le "brasser" à la verticale pour faire passer tous les gaz. Et qu'est qu'il sentait les oeufs pourris :peur: Ça c'est réglé tranquillement.

Tu as pris sa température en rectal ? Ça peut avoir aider à aller à la selle.
45 ans bretagne 489
Citation:
Les vraies coliques ce n'est pas avant 3 semaines, se sont des pleurs incontrôlables, toujours à la même heure et à chaque jour. Donc ce ne sont pas des coliques.


là je ne suis pas d'accord avec toi Iza, Camille a fait des coliques ++++++ et çà pouvait être à toutes heures de la journée, elle se tortillait énormément aussi et les pleurs incontrolables j'ai cru en devenir folle tellement c'est dur à gérer parfois.. matin, après midi, soirée, nuit...

Bon courage, moi la calmosine a bien aidé mais on a été obligé de passer au Débridat pour finir.
41 ans 4907
anoy a écrit:
Citation:
Les vraies coliques ce n'est pas avant 3 semaines, se sont des pleurs incontrôlables, toujours à la même heure et à chaque jour. Donc ce ne sont pas des coliques.


là je ne suis pas d'accord avec toi Iza, Camille a fait des coliques ++++++ et çà pouvait être à toutes heures de la journée, elle se tortillait énormément aussi et les pleurs incontrolables j'ai cru en devenir folle tellement c'est dur à gérer parfois.. matin, après midi, soirée, nuit...

Bon courage, moi la calmosine a bien aidé mais on a été obligé de passer au Débridat pour finir.


Ça ce n'est pas des coliques, ce sont des maux de ventre. À moins que vous utilisez le terme colique pour désigner les maux de ventre ?

Peut-être qu'on n'utilise pas le terme pour la même chose ici ? Je pense que le terme colique est utilisé plus pour les pleurs de décharges du soir ici.

Pour mon Timy si je mange quoi que ce soit qui contient de la lécythine de Soya il a des maux de ventre +++++. Si je mange toute autre forme de soya (lait, farine, sauce soya, etc.) il vomit en plus des maux de ventre. Même chose pour tout ce qui contient ou est fait de lait de vache ou de chèvre. (Allergie croisée, lait de vache/lait de chèvre/soya)
c'est du HS mais moi j'ai une question bete :oops: ,mais depuis que je viens sur le forum je vois soya et soja c'est la meme chose ou pas??
41 ans 4907
hypocampe13 a écrit:
c'est du HS mais moi j'ai une question bete :oops: ,mais depuis que je viens sur le forum je vois soya et soja c'est la meme chose ou pas??


oui

au Québec on écrit soya. C'est un peu comme clé et clef.

Dans le dictionnaire à soya ça dit "voir soja"
40 ans chez les chtis 6262
Moi aussi ma fille a eu des coliques, elle se tordait de douleurs et dans le même temps mademoiselle était constipée. J'ai consulté un doc qui m'a donné du debridat et une quinzaine de jours plus tard, tout était rentré dans l'ordre :)
40 ans 78 155
Iza : oui ici, je pense qu'on utilise le mot colique pour désigner les maux de ventre/gaz des bébés (en tout cas, c'est comme cela que je l'utilise).
1547
Pareil que toi Cannelle, et a deux mois elle est toujours comme ça !

Je l'allaite aussi, et avec l'allaitement on parle souvent de "fausse constipation". A partir de 5 semaines normalement ton petit bout devrait faire moins caca, mais ce n'est pas une vraie constipation.
Le lait maternel est parfois complétement digéré, du coup il n'y a pas de déchets rejetés.

Mais bon, je te comprends, moi ma puce ne fait pas caca souvent, comme Timy elle fait limite tous les dix jours.
En général on ne tient pas jusque là et on la libère en lui mettant un suppo de glycérine, car elle souffre réellement au niveau du ventre et elle a comme ton Egan beaucoup de gazs.

Effectivement la prise de la température ça peut stimuler un intestin un poil paresseux. Mais c'est comme pour le suppo, il faut éviter de le faire pour ça, car l'intestin pourrait être encore plus lent et ne régir qu'à la stimulation aprés.

Nous on fait pareil que toi... La tétine l'aide aussi à supporter les crampes intestinales. Sinon on la met sur le ventre sur nos genoux, comme elle gigote un peu ça lui masse le bidon.
La chaleur peut aider aussi.
L
43 ans 691
Oui, Iza, en France les coliques, ce sont les maux de ventre et les pleurs de décharge sont... des pleurs de décharge :D ;)

Donc il faut comprendre l'inverse de ce que tu dis en fait ^^
35 ans Le havre :) 2066
Pour moi les coliques c'est quand bébé a la diarrhée :S je ne suis pas encore maman c'est peut être pour ça :)
41 ans 4907
Cleophis a écrit:
Oui, Iza, en France les coliques, ce sont les maux de ventre et les pleurs de décharge sont... des pleurs de décharge :D ;)

Donc il faut comprendre l'inverse de ce que tu dis en fait ^^


C'est étrange comme les même mots ne signifient pas partout la même chose.

Donc ici les cause des coliques sont protéine de lait de vache (PLV), soya et lécythine de soya (et il y en a dans tout ce qui est préparé commercialement ou presque), et protéine de lait de chèvre.

Je ne peux même pas manger de pain du magasin, la majorité on soit du soya soit des PLV quand ce n'est pas les 2. Même quand c'est juste des traces. Pas de beurre, pas de biscuits, pas de pâtisseries, même dans certaines viandes congelées ou même des poissons en conserves il y en a, pas de chocolat! Mais je me dis que j'aurais beucoup plus de problème s'il n'était pas allaité alors je coupe ces allergènes dans mon alimentation.
B I U