MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Temps de consevation confiture

4683
Bonjour,

Je viens de faire une trentaine de pot de confiture de gigérine. Je vais en donner un peu autour de moi mais le reste je compte bien le manger.

Le hic  
c'est que je ne connais pas la durée de conservation des confitures maison.
Alors j'attends les réponses des connaisseuses afin d'éviter de faire manger aux enfants des confitures avariées :?

Merci par enfance a celles qui prendront le temps de me répondre ;)
42 ans Thaïlande 1084
C'est difficile de donner une réponse exacte, ça dépend du taux de sucre, de là où tu les entreposes... Celle de ma mère se garde au moins un an. Mais je pense qu'il n'y a pas trop de risque de manger de la confiture périmée sans s'en apercevoir : tant qu'il n'y a pas de pourriture à la surface et que son aspect est normal, elle est mangeable !

Je ne connaissais pas la gigérine, j'ai appris quelque chose ! :)
51 ans 35 10308
Tout à fait d'accord avec NamManao, ça dépend en effet de la confiture, de la façon dont tu as nettoyé et bouché les pots aussi, personnellement je conserve mes confitures au moins deux ans (plus long je ne sais pas, en général à cet âge là elles sont toutes mangées! ;) ).

Tout à fait d'accord aussi que c'est difficile de manger de la confiture "tournée" sans s'en rendre compte, ça pourrit et ça fermente, donc ça se voit et ça se sent. Ceci dit (je sens que je vais faire hurler), même si tu as un peu de moisissure sur le dessus, la confiture peut être tout à fait mangeable en enlevant les parties abimées avec une cuillère propre (je parle de quelques points de moisissure, hein, pas d'un cm d'épaisseur. Et par précaution dans ce cas éviter d'en donner aux femmes enceintes et jeunes enfants peut-être).
M
38 ans 1217
tu a fermer tes pots juste comme ca?

ma mere fait suvent des confitures et pour les conserver, elle a 2 techiques:

elle verse la confiture dans le pot, laisse refroidir et une fois froid elle allume un ptit morceau de souffre qu'elle dépose sur la confiture et hop elle ferme.

ou alors elle lave ses pots a l'eau tres chaude, verse la confiture dedans, ferme directement le pot et hop elle le retourne, elle le garde ainsi le temps que ca refroidisse.
51 ans 35 10308
monzozo a écrit:

ou alors elle lave ses pots a l'eau tres chaude, verse la confiture dedans, ferme directement le pot et hop elle le retourne, elle le garde ainsi le temps que ca refroidisse.

Oui je fais comme ça aussi. Ça évite que l'air rentre dans le pot et ça limite donc beaucoup (voire complètement) la moisissure sur le dessus de la confiture.
4683
Alors, moi j'ai mis la confiture très chaude dans mes pots et je les ai retourné et la ils sont encore à l'envers je les ai fait hier soir. Ils seront conservé dans un endroit a température ambiante et sombre.

J'ai mis 750 g de sucre pour 1 kg de fruit.

Je me posais la question car je me souviens qu'enfant mes grands parents ouvraient des pots de confiture où il y avait du moisi dessus ils enlevaient la partie moisie et nous mangions la confiture qui était très bonne mais depuis combien de temps l'avait il ca je ne sais pas.

En tout cas merci pour vos réponses. Si on se rend compte sans difficulté qu'elle a tournée ca me rassure :)

NamManao la confiture de gigérine c'est super bon
;)
42 ans Thaïlande 1084
alexaurore a écrit:

NamManao la confiture de gigérine c'est super bon
;)


Je te crois sur parole, mais n'aimant pas tout ce qui est melon, pastèque... je vais laisser tes enfants déguster ta confiture ! ;)
42 ans Bretagne 2468
monzozo a écrit:

ou alors elle lave ses pots a l'eau tres chaude, verse la confiture dedans, ferme directement le pot et hop elle le retourne, elle le garde ainsi le temps que ca refroidisse.


J'utilise cette technique a chaque fois, je n'ai jamais eu de soucis de conservation, et on ne s'embete pas avec la stérilisation .... Pour la conservation je crois tout de même que le grand maximum c'est deux ans , sinon ben tu as ton oeil et ton nez pour te rendre compte si elle est bonne ou pas :lol:
B I U