MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Patate douce, j'en fais quoi ? [Demande de recettes]

25680
Ce soir dans mon panier de légumes, je dois recevoir des patates douces !

Si en espagne je vois souvent au coin des rues des vendeurs de marrons chauds et patates  
douces chaudes, je n'ai jamais cuisiné de boniato/patate douce.

Du coup j'en fait quoi de ces patates douces ?
51 ans 35 10308
Des frites! Hmmm! ;)
C'est pas une blague en plus, lors d'un séjour au Burkina-Faso on se faisait des frites de patate douce et c'était trop bon. Mais hors contexte je ne sais pas ce que ça peut donner... En chips pour l'apéro aussi c'est bon.
Sinon toutes les recettes que tu as eu pour la courge (en particulier purée/gratin) peuvent marcher aussi (peut-être en coupant avec de la patate normal parce que ça a un goût assez particulier). Utilise des épices aussi (curry par exemple, c'est très bien).
833
Je n'en n'ai jamais cuisinée mais j'ai gouté un gratin de patates douces et bananes plantains...une tuerie...

Ingrédients :
- 3 patates douces et 3 bananes plantain
- 1 pot de 250 g de crème fraîche epaisse
- 1 verre de lait
- 1 gousse d`ail
- 50 g de Gruyère râpé
- sel, poivre, muscade

Préparation :


Plonger les patates et les bananes avec leur peau dans une casserole d`eau bouillante salée - retirer les bananes au bout de 5 mn et finir la cuisson des patates (en général plus longues à cuire - tester avec la pointe d`un couteau) les légumes doivent être précuits seulement et rester fermes - Les égoutter, et les éplucher.
Peler et dégermer la gousse d`ail.

Dans un saladier mixer la crème, avec le lait, la gousse d`ail écrasée, sel, poivre, muscade.

Couper les légumes en rondelles épaisses et disposer dans un plat à gratin, ajouter un peu de la préparation (crème + lait), recommencer l'opération jusqu`à remplir le plat.

Parsemer de gruyère et de muscade + quelques noix de beurre, puis enfourner environ 30 mn à thermostat 7 (210°C) jusqu'à ce que le gratin soit doré.
47 ans Bretagne, pays de légendes.... 44
Bonjour,

Nous ici on en mange régulièrement.
Coupée en deux, frottées au gros sel et cuitent au four, comme çà simplement, pendant environ 1h. A déguster avec une noix de beurre si on veut

Bon appétit
43 ans oise 1060
tu peux en faire une purée (délicieux!) ou les ajouter à un colombo , j'adore ![/url]
L
45 ans toulouse 11
des frite c tres bon
49 ans derrière toi!! 3399
oui des frites ou en gratin comme les patates normales
38 ans Dieppe 6
Bonjour,
c'est la première réponse que je poste sur ce forum donc normal que se soit dans la section cuisine (c'est une de mes passions).
Les patates douces, je les prépare tout simplement. Je les épluches et les cuits en rondelle dans l'eau bouillante tout juste salée. j'attends qu'elles soient fondantes (comme des pomme de terre à l'eau) et je les égouttes.
Je les sert avec des épinards à la crème fraiche (allégée si on fait vraiment attention aux calories) avec un peu de muscade et du bœuf (genre côte ou rôti) tout juste cuit saignant au four. c'est un délice.
pour ajouter un peu d'exotisme, je met parfois des rondelles de banane plantain juste poêler avec un peu d'huile.
Essayez c'est un régal et dites moi ce que vous en avez pensé.
42 ans IDF 291
en frite en purée en soupe ou comme des pomme de terre sauté : ca c'est pour le salé
qinon tu prend un recette de tarte a la carotte ou tarte potiron et tu fait pareil la patate douce c'est très bon sucrée en tarte
44 ans là 5969
un gateau de patates douces!

tu fais cuire tes patates normalement (environ 500g)
dans un bol tu casse 3 oeufs
quand tes patates sont cuites, tu les épluches et tu les mixe
tu y ajoute soit du beurre soit de la crème fraiche (moi je mets du beurre)
tu y ajoute tes oeufs
un petit verre d'anisette
de la farine pour que ça prenne consistance d'une pâte à gateau
du sucre de canne(un grand verre ou deux selon la qualité de patates)
beurre ton moule et au four

ça donne un gateau ultra cremeux, une tuerie, c'est MA madeleine à moi...

la saveur d'un 4heures chez ma mémé...
B I U