MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

renseignements sur gym douce

S
53 ans 16
Qui peut me dire si elle ou il a fait de la gym douce soit en club soit dans une association (j'ai lu un post où vanee en parlait mais  
c'était tiré d'un bouquin).
Je voudrais m'inscrire aux cours en septembre et je pense que ça me conviendrait bien car j'ai eu un accident de voiture il y a maintenant 6 ans et depuis j'ai des problèmes au dos et aux cervicales...
Les cours sont donnés par une monitrice DE mais j'ai pas pu en savoir plus sur les exercices...
Votre expérience m'aiderait à prendre ma décision...
Merci à vous,
BiZZ
54 ans Vannes - Morbihan - Bretagne 959
Bonjour,

Par gym douce, tu sous-entends quoi ? Du Yoga ou une autre forme de gymnastique ?
S
53 ans 16
Et bien en fait lorsque j'ai téléphoné à la présidente du club elle m'a "expliqué" plutôt très brièvement, en parlant d'étirements et de danse... moi le côté danse ça me va pas trop... mais bon... il faut voir...
Je me suis aperçu effectivement en faisant des recherches sur internet que le terme Gym Douce regroupe tout un tas de gymnastique, en passant par le yoga... c'est pourquoi je faisais appel à vos expériences pour savoir ce que vous aviez fait sous ce terme. Cela fait que je ne sais pas trop à quelle sauce je vais être mangée... qui vivra verra !
Merci en tout cas pour ta réponse.
BiZZ
54 ans Vannes - Morbihan - Bretagne 959
Le mieux serait donc de directement voir avecles différents professeurs quel type de gymnastique douce ils pratiquent. Et dès lors, tu pourras t'orienter plus facilement.
Peut-être pourrais-tu demander si tu peux assister (juste voir) le déroulement d'un cours !

Bonne recherche
G
53 ans bretagne 1134
Alors moi je te conseille le Taîso , jen ai fait pendant un an en etant en surpoids important et n'ayant pratiqué aucun sport depuis plus de dix ans ! je te met un petit article qui t'en parlera un peu plus :

Citation:
Le Taïso se présente comme une méthode évolutive d'éducation physique, comme une " préparation du corps " : exercices d'échauffements, exercices spécifiques au renforcement musculaire, à l'étirement et à la relaxation.

L'objectif de ces exercices progressifs est d'affiner la sensibilité physiologique et la précision gestuelle, à l'étirement de l'appareil neuromusculaire et à la relaxation, d'améliorer le potentiel physique de chaque pratiquant.

C'est une méthode complète d'éducation physique et morale, destinée à un large public visant notamment le développement de la santé de ses pratiquants.

Les exercices de préparation du corps renforcent le système cardio-vasculaire, améliorent le fonctionnement du système neuro-musculatoire en développant les sensibilités, les qualités musculaires et les amplitudes articulaires.

Le taïso se pratique éventuellement avec du petit matériel : des élastiques de différentes forces et différentes couleurs en passant par les cerceaux , les bâtons , les haltères , les bornes , les médecine-balls ou les bracelets lestés.

Le cours se décompose en général de la manière suivante : ·
· Echauffement
· Mobilisation articulaire douce des différentes parties du corps (ensemble ou séparées)
· Abdominaux
· Renforcement musculaire des bras, des jambes ou des fessiers
· Etirements
· Relaxation
Cette activité se pratique en tenue de sport classique
S
53 ans 16
merci bien pour ces renseignements.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Perso, je fais du stretching dans une association. Ce sont des mouvements lents, des étirements et on finit systématiquement par 10min de relaxation.

Si la prof est bien, elle pourra adapter certains mouvements à tes "contraintes" (pb de dos). Moi, par exemple, depuis un accident, je ne peux plus me mettre à genoux et j'ai du mal à le plier de façon prolongée, donc, quand un exercice nécessite d'être à genoux ou de plier les genoux, la prof me propose un autre mouvement qui fait travailler les mêmes endroits sans solliciter trop mes genoux.

Mais le mieux, je pense et d'assister à un cours pour te rendre compte de ce qui se pratique et aussi pour "mesurer" l'ambiance!!

Bon courage
B I U