MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ne pas donner ses pbs de poids à son enfant

47 ans bdr 1353
Comment faire quand on a des pbs de comportment alimentaire pour équilibrer l'alimentation de son enfant???

Ma fille a 4 ans et elle est née toute fine.

L'année dernière au mois de  
mai, je me suis retrouvée au chomage et ma fille prenait tous ses repas avec moi, et elle a pris du poids d'un coup.

Puis elle s'est stabilisée au niveau poids (elle est à 20 kg depuis un an et ne bouge pas) mais elle a grandi.

Aujoiurd'hui, je dirai qu'elle n'est pas maigre mais rien d'inquiétant.

En revanche, je surveille son alimentation et lui interdis de prendre 2 fois du dessert mais j'ai peur de la frustrer.

Je souhaite avoir des témoignages et des conseils de mamans qui sont dans la même situation que moi.

D'avance merci!!!
L
46 ans Lille 386
Je ne sais pas quoi te conseiller car j'ai moi même la même peur pour mon bébé qui va arriver.

Je peux juste te dire que parfois on n'est pas responsable de ses pb de poids...
Petite j'ai toujours eu une alimentation équilibrée et en quantité raisonnable, pourtant ca n'a pas empêché la prise de poids.
Coté dessert je n'ai jamais eu le droit à en reprendre deux fois, et je ne pense pas avoir été frustrée pour autant. Et s'il m'arrivait d'être trop écoutée par une mamie et d'avoir deux desserts le midi, et bien le soir ma mère limitait les sucres.
Pourtant... ca m'a pas empêché de grossir.

Maintenant, ce que je compte faire, c'est de me faire aider par le pédiatre et retourner voir mon endocrino quand bébé passera à des nourritures maisons. Je ne sais pas si j'y trouverai les bons conseils, mais je l'espère.

Ma façon de penser est peut etre un peu dure mais bon, voici son résumé: si mon enfant doit etre gros, il le sera, s'il doit avoir des pb de comportement alimentaire il en aura, mais moi je ne pourrai etre une bonne mère que si j'essaie de faire qq chose pour lutter contre ça, plutot que de me réduire à la fatalité.
54 ans 5519
je ne sais quoi te dire. Ma fille du même âge est un petit gabarit, et elle prend tous ses repas avec moi. elel mange même plus à la cantine. Je ne la force pas à manger en fait, c'est un petit appétit depuis toujours. Je mange bcp plus qu'elle, souvent elle ne veut pas de dessert, etc. Et 2 desserts, ce n'est pas sain, rien à voir avec la frustration. Une quantité de chaque chose, c'est suffisant. ou alors un fruit, mais pas 2 desserts, ça c'est sur... et ceci est valable pour toi aussi ;)
47 ans bdr 1353
melimelo92 a écrit:
je ne sais quoi te dire. Ma fille du même âge est un petit gabarit, et elle prend tous ses repas avec moi. elel mange même plus à la cantine. Je ne la force pas à manger en fait, c'est un petit appétit depuis toujours. Je mange bcp plus qu'elle, souvent elle ne veut pas de dessert, etc. Et 2 desserts, ce n'est pas sain, rien à voir avec la frustration. Une quantité de chaque chose, c'est suffisant. ou alors un fruit, mais pas 2 desserts, ça c'est sur... et ceci est valable pour toi aussi ;)


C ce que je fais si elle me demande un 2ème yaourt, je lui propose un fruit en lui disant gentiment que demain elle mangera un yaourt. Je sais qu'elle a pris du poids par ma faute et heureusement que c rentré dans l'ordre car j'ai rectifié le tir mais j'avais peur qu'elle soit trop petite et que ça la frustre, vous me rassurez un peu.

Oui je sais moi aussi un seul dessert!!! :lol:
55 ans 9077
J'ai aussi les mêmes problèmes...
Ma fille a bientôt 10 ans et elle grossit....comme moi, comme ma mère a fait, comme ma grand mère a fait aussi....
Nous sommes une belle lignée d'obèses et j'avoue que cela me désespère... Cela me désespère de voir ma fille prendre le même chemin que toutes ses aieules...
Elle ne mange pratiquement jamais de sucreries (à la maison c'est simple y'en a pas !), ne se sert pas dans les placards entre les repas (comme moi je le fait :evil: ). Elle fait de la gym toute l'année scolaire et l'été de la piscine tous les jours....
Malgré tout elle a un bon fessier, un ventre tout rond, de bonnes cuisses...bref elle est ronde à croquer. Je l'habille déjà en 16 ans (et même parfois plus)
Je n'ai pas de solutions miracles pour qu'elle ne m'imite pas. Je me force à manger des légumes pour qu'elle en mange aussi. Si je mange entre les repas je le fait quand elle est pas là :evil: .
Je me sens "débile" quand je lui parle d'équilibre alimentaire, moi... avec mes dizaines et mes dizaines de kilos en trop....
J'essaie simplement de lui parler de mon vécu, de mes souffrances quand j'avais son âge. Elle se fait déjà "chambrer" par des élèves et j'essaie de lui donner les clés pour pouvoir se défendre contre la bétise...
On lui faire faire du sport pour que, pour elle, ça devienne "anodin" (alors que pour moi cela reste une torture....)
Mon médecin de famille m'a dit de ne pas trop la stresser avec ça, de ne pas axer toute mon attention sur la nourriture... facile à dire :?
Ca me stresse mais j'me soigne...
52 ans grenoble 2486
j'angoisse un peu aussi,je vous dirai...

alors que mes deux ainés sont tous fins,noé est "balese", pas gros mais costaud...on voit qu'il a une ossature assez importante ,il est grand et barraqué,il a un "bon petit cul" et des cuisses de rugbyman...je surveille sans surveiller,c'est à dire que je veille a lui donner une alimentation equilibree mais pas de privations , mais ça me fiche la trouille.il pese 20 kg pour 102cm....c'est vrai qu'il est grand aussi,mais son poids me parait drolement important...bref,je suis un peu paumée...
47 ans bdr 1353
Je ne sais pas combien mesure ma fille :oops: mais elle est vraiment grande pour son âge (je la mesure ce soir et je vous dis ça demain) et franchement même si elle est dodue, elle est loin d'être grosse mais j'ai peur de lui filer mes frustrations, c dur d'être une maman obèse!!! En tout cas j'ai fait mon premier régime à 10 ans et ça je ne lui ferai pas faire, c sur!!!
L
46 ans Bruxelles 2125
J'ai la même peur, mon compagnon et moi nous avons tous les deux des problêmes de poids et pour nous deux c'est dans la famille! Alors j'ai peu que notre fille prenne le même chemin... Pour le moment pas de soucis, le pédiatre dit que sa courbe de poids est parfaite mais c'est une bonne mangeuse et comme elle a 14 mois (pffff, déjà, ça va vite...) ben c'est le moment où elle découvre les goûts. Et elle aime beaucoup tout ce qui est sucré. Alors il est clair que je compte ne jamais la mettre au régime mais j'essaye au maximum de lui faire manger des fruits et des légumes. Seulement, j'ai peur qu'en essayant de lui inculquer une alimentation équilibrée, je ne m'y prenne pas bien et que au contraire, je la frustre de ce dont elle aura envie, ce qui fait que dès que j'aurai le dos tourné elle mangera des crasses. Alors, je crois que ça c'est le stress de toute les mamans rondes et qu'il n'y a pas vraiment de remèdes. Le mieux c'est de faire notre possible pour ne pas transmettre nos frustrations et nos peurs à nos enfants...
52 ans grenoble 2486
lolimars a écrit:
Je ne sais pas combien mesure ma fille :oops: mais elle est vraiment grande pour son âge (je la mesure ce soir et je vous dis ça demain) et franchement même si elle est dodue, elle est loin d'être grosse mais j'ai peur de lui filer mes frustrations, c dur d'être une maman obèse!!! En tout cas j'ai fait mon premier régime à 10 ans et ça je ne lui ferai pas faire, c sur!!!


ben moi non plus pas de regime ,hein...

par contre,pas de quoi rougir pour la taille de ta fille si tu l'ignores...tu sais quoi,moi je l'ai juste mesuré hier parce que ça me turlupinait de savoir ou il en etait par rapport aux courbes fournis dans le carnet de santé...je precise qu'il a deux ans et demi... :roll:
47 ans bdr 1353
dragibus a écrit:
lolimars a écrit:
Je ne sais pas combien mesure ma fille :oops: mais elle est vraiment grande pour son âge (je la mesure ce soir et je vous dis ça demain) et franchement même si elle est dodue, elle est loin d'être grosse mais j'ai peur de lui filer mes frustrations, c dur d'être une maman obèse!!! En tout cas j'ai fait mon premier régime à 10 ans et ça je ne lui ferai pas faire, c sur!!!


ben moi non plus pas de regime ,hein...

par contre,pas de quoi rougir pour la taille de ta fille si tu l'ignores...tu sais quoi,moi je l'ai juste mesuré hier parce que ça me turlupinait de savoir ou il en etait par rapport aux courbes fournis dans le carnet de santé...je precise qu'il a deux ans et demi... :roll:


Je me doutais bien que tu ne ferais pas faire de régime à tes enfants!!!! ce n'est pas ce quye j'ai voulu dire, je connais tes positions à ce sujet!!! et on est bien d'accord.

Ben ma fille l'année dernière elle avait 3 ans pour 20 kg aussi alors tu sais.... par contre oui j'ai honte de ne pas connaitre la taille de ma fille surtout que je me dis souvent qu'elle est grande pour son age et par rapport à ses copains de classe et je ne prend pas la peine de la mesurer.

Par contre, je ne pourrais pas la mesurer ce soir vu qu'elle est chez sa cousine depuis dimanche et que je ne la reverrai que jeudi!!! Elle me manque ma grenouille, c la première fois que je la laisse et j'ai tellement pas l'habitude que j'avais oublié.

Je me voyais déja en train de la mesurer quand je me suis rappellé que ce soir en rentrant du boulot je ne la verrai pas. D'ailleurs hier soir ça a été très dur!! Mais elle s'éclate tellement avec sa cousine que ça me console!!!
V
48 ans 179
Ne pas donner ses pbs de poids à son enfant...

Ce dont je suis convaincue, c'est qu'avant d'être mère, nous avons été l'enfant de... Pour ma part, ma mère ne souffre pas de problème de poids mais est responsable en partie des miens, sans entrer dans le détail. Donc je suis certaine de ne pas répéter le comportement qu'elle a eu par rapport à moi sur mes enfants. Vigilence en silence...

Pour l'aînée, 5 ans et demi, je lui ai expliqué mon problème de poids, une fois pour toute et c'est tout. Elle est très mince. Et en établissant certaines règles, je lui ai expliqué les motivations que j'avais. Par exemple à l'école, elle a toujours des trucs plus style chocolat / biscuits qu'elle a le droit de manger après avoir mangé son fruit car c'est que pour le plaisir, pas pour se nourrir etc...

Pas simple
Vega
47 ans bdr 1353
Non pas simple du tout!!!

En plus j'aimerai bien demander un avis médical mais aucun médecin ne dit la même chose!!!

Arff! tant qu'elle continue de s'affiner en grandissant et sans prendre de poids, je la laisse tranquille!!!
M
47 ans vosges 34
salut,

en ce qui me concerne, je ne me suis jamais inquiétée des éventuels problèmes de poid de ma fille. Il est vrai que dans ma famille, une lignée est plutôt forte, l'autre non. du coté de mon mari, ils sont tous principalement grands et minces. Mon mari fait lui-même 75 k pour 1m86, c'est à dire une vrie crevette à coté de moi....
je ne suis donc pas trop inquiète pour la génétique, il y a des compensation...

Elina va avoir trois ans le 29 aout. elle mesure 101 cm pour 16 kg, ce qui fait qu'elle est grande avec un poid tout à fait correct, correspondant à sa taille.

Je ne l'ai jamais privé mais lui ai appris le bon équilibre alimentaire, sans la forcer ou la privé : elle mange des légumes, même si elle préfère les pâtes!, un yaourt et un dessert au chocolat en alternance chaque jour, du pain plutôt que des gateaux (dont elle ne rafole pas..), un bout de chocolat au gouter..

bref elle n'ai pas frustrée même si elle a déjà les gouts alimentaires de son père : pates, saucissons et viande rouge ! (et c'est moi qui suis grosse!!!). Elle réclame souvent quelque chose à manger. Je lui dis que ce n'est pas l'heure, qu'elle aura ce qu'elle demande au repas et pour le moment elle ne fait pas de difficultés.
il est vrai que je respecte les mêmes règles quand elle est là, sinon elle ne pourrait pas comprendre...

peut être que la situation changera un jour et qu'elle se mettra à grossir. Je suis vigilente mais en aucun cas angoissée par ça. On avisera le moment venu. Ma mère a toujours été sur mon dos en me mettant en garde par rapport à ma tendance à grossir et voilà le résultat aujourd'hui (ce n'est pas uniquement de sa faute bien évidemement!)
le nourriture et encore plus le repas doivent rester quelque chose de convivial et d'agréable, sans enjeux... c'est un travail au quotidien...

pourvu que ça dure et encore une fois ne t'angoisse pas trop, c'est là qu'elle pourrait mal vivre la nourriture et adopter un comportement déviant..

mais je suis d'accord avec le fait que deux desserts, ce n'est vraiment pas nécessaire, à savoir que pour moi, un fruit est un dessert en soi et que si il y a yaourt avant, il ne doit aps y avoir de fromage... même s'il y a toujours des exeptions !!!!
47 ans bdr 1353
Je suis bien d'accord avec toi un fruit est un dessert en soi, je voulais dire, un seul produit laitier par repas: soit une part de fromage soit un dessert lacté (yaourt, petit suisse, faisselle, fromage blanc, ou pire!!! ;) ) et un fruit.

Mais pas le fromage, le yaourt et le fruit!!! ou même 2 yourts, c trop.

Je sais qu'il ne faut pas que j'angoisse là dessus mais c dur quand on est une angoissée de la vie!!!

Merci de vos conseils, loli
B I U