MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une toux persistante

40 ans Menton 848
Coucou à toutes ! Déjà, je suis ravie de vous annoncer mon retour dans le coin :) j'ai enfin un nouvel ordinateur (merci papa noel) et donc je vais pouvoir  
participer un peu plus souvent que ces derniers mois !!

J'avais évoqué dans un post il y a quelques temps une toux persistante chez mon petit Liam.

Hé bien figurez vous que ça fait 3 mois que ça dure. Liam tousse, d'une toux grasse, il a des "glaires" et ronronne quand il respire.

Mes visites chez les pédiatres ne m'apportent aucune réponse!

On l'a traité pour rhume et rhyno, pas d'amélioration.
Il est sous gaviscon depuis bientôt un mois le soir après son dernier bib mais je ne vois pas d'amélioration non plus.

Je ne sais plus quoi faire ni qui consulter !

J'ai lu sur quelques forums que la toux chez les tout petits pouvait être une traduction de l'asthme ... Or papa est asthmatique et il y en a d'autres (très nombreux) dans sa famille proche.

Vous en pensez quoi ?

Merci :)
41 ans 4907
Oui astheme et toux sont reliés et ça peut être héréditaire. Faudrait voir un pneumologue.
44 ans toujours dans la lune 150
Comme le tien, mon petit Liam "ronronne" souvent, et comme ton mari, mon mari est asthmatique.
Je suis allée voir un pneumologue qui m'a dit qu'à son âge (il avait 6 mois quand j'y suis allée) c'était trop tôt pour déterminer si oui ou non il avait de l'asthme mais que c'était envisageable vu les antécédents familiaux. Il lui a fait tout une batterie d'examen (test d'allergie, radio des poumons...), tout était ok. Il y a un appareil dans lequel le patient souffle et qui permet de dire s'il présente de l'asthme mais à 6 mois l'enfant est trop petit pour souffler dedans.
Le pneumologue m'a dit aussi que les "glaires" pouvait être causées par à une hyper salivation due à l'utilisation de la sucette ou aux dents quand elles arrivaient.
M
43 ans Belgique 1926
Euh... il a quel age ton petit liam?

Pour le lien avec l'asthme, il faut faire attention à ce que disent les forums
Mon fils tousse bcp et fait des bronchites à répétitions.

Nous avons donc consulté une pneumologue.

Mon fils souffre d'asthme du nourrisson : c'est le terme qu'on utilise si un enfant fait plus de 3 épisodes bronchique avant ses 2 ans...
Donc c'est un terme vide... C'est comme dire "il a des boutons"...
Ca n'a rien à voir avec l'asthme "des adultes", bien que si on laisse trop trainer, ça peut le devenir

Bref...

Elle nous a expliqué, qu'en fait, pour une raison "inconnue", mon fils a "les poumons sensibles", le moindre rhume lui tombe sur les bronches, et, cercle vicieux, sensibilise encore plus ses poumons...
Donc elle nous a prescrit un traitement de fond : des "puff" de corticoïdes à faire 2x/jour, pour "désensibiliser" ses poumons...

Après, ben faudra voir pour la raison... si au bout du traitement, il n'a plus rien, c'est qu'il était simplement immature ou son rgo qui aura disparu, sinon faudra chercher ailleurs (allergie ou rgo non résolu, ou...)

Dans un premier temps elle ne cherche pas du coté des allergies, parce que 1) ce n'est pas 100% fiable chez les tout petits, 2) ni moi ni son père ne sommes allergiques 3) ça s'est calmé en été et revenu en automne pour les allergies alimentaires et style poussière, ça n'aurrait pas du s'arrêter, pour les pollen, ça n'aurrait pas du recommencer à l'automne.

Dans ton cas c'est peut-être différent (l'asthme de ton homme a une cause allergique?)Ton fils aurra peut-être droit aux test d'allergie tout de même...

VOilà pour mon expérience...

Va peut-être voir un pneumologue...

Poupou, ton fils a un traitement de fond aussi?
44 ans toujours dans la lune 150
Comme le tien, corticoïdes 2 fois par jour.
B I U