MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

hépatite alimentaire?

52 ans Sarthe 369
Coucou tout le monde!
Il y a 2 jours j'ai aterri aux urgences pour une grosse douleur au ventre... Ils savent pas pourquoi, par contre ils m'ont trouvé un problème hépatique  
et vu que je ne bois absolument jamais une goutte d'alcool (et si!) le médecin m'a dit que ça pouvait être alimentaire... Quelqu'un a t'il déjà entendu parlé de ça? Et que faut-il éventuellement éviter de manger pour régulariser le problème? :?
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Les principales intoxications alimentaires sont d’origine microbiologique. Les bactéries sont ubiquistes et peuvent entrer dans la chaîne alimentaire à tous les niveaux, de la fourche à la fourchette. Les systèmes de contrôle qualité sont construits pour minimiser le risque de contamination bactérienne. Cependant, étant donné que les aliments ne sont pas stériles, s’ils ne sont pas bien manipulés, une contamination peut se produire.

Hépatite A
Cause : Coquillages, fruits et légumes crus sont les causes fréquentes d’hépatite A. Celle-ci peut également se transmettre en cas de mauvaise manipulation de l’aliment.


:idea: sources
60 ans 91 25732
J'ai eu ça en 1991. Au début on a pensé à une hépatite A et j'ai eu droit à toutes les sérologies d'hépatites connues, mais elles étaient négatives, et comme je ne bois pas une goutte d'alcool non plus, ça ne pouvait pas venir de là.

Le médecin a donc confirmé une hépatite faisant suite à une intoxication alimentaire, puisque j'en avais fait une dans les 2 jours qui ont précédé la douleur (apparemment, à cause de viande hachée surgelée de la cantine :? ). Ca a duré trois semaines et ça s'est résorbé spontanément. Je n'ai jamais eu de séquelles.

Quel type de problème hépatique ont-il trouvé ?
52 ans Sarthe 369
Ils n'ont pour l'instant pas nommé le problème, mais mes gamma GT et transaminases sont augmentés... Je dois refaire un bilan sanguin dans 15 jours.
B I U