MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

licenciement assistante maternelle

45 ans pres d'orleans 1304
Help help!!!! j'ai du licencier mon assistante maternelle ayant perdu mon emploi . Je voulais réduire ses horaires mais l'ambiance du coup est devenue tendue et je la licencie.

Y a  
t'il une âme charitable s'y connaissant?

Pour le licenciement les démarches ont été effectuées et le préavis se termine le 8 décembre 2010.


J'ai embauché mon assistante maternelle le 1er septembre 2009 selon les termes suivants
35h par semaine
47 semaines d'accueil dans l'année (les 5 semaines étant ses congés qu'elle avait prévu de prendre)
un salaire horaire brut de base de 2.48 euros
soit un salaire brut de 339.96 euros par mois auquel j'ajoutais 10% au titre des congés payés (33.99 euros brut) chaque mois ce qui nous donnait un salaire net déclaré de 289.41 euros.
salaire auquel j’ajoutais les indemnités d'entretien afférentes au jour de présence.


au 1er novembre 2009 mes horaires de travail ayant changé les termes ont changés
44h par semaine
30 semaines d'accueil
taux horaire brut de 3.26 euros (net 2.51euros)
soit une salaire brut de 358,60 et 35.86 euros brut de congés payés ce qui donnait un salaire net de 303.71 euros.
Salaire auquel j'ajoutais indemnités d'entretien et de repas afférentes aux jours de garde
salaire versé du 1er novembre 2009 au 31 novembre 2010.


Le calcul des congés payés m'a été donné par le mari de l'assistante maternelle qui a transposé le contrat de l'autre enfant que cette dernière gardait; or quand je lis les papiers fournis par un RAM voisin du mien (le mien n'ayant plus de responsable) il me semblerait que je suis en faute et que cette méthode des 10% ne s’applique plus.J'ai fait confiance dans le sens ou l'assistante maternelle et son mari m'ont dit que le contrat de cet enfant avait été visé par Mme Q. responsable du RAM à l'époque.

Concrètement que dois je lui verser en date du 8 décembre?
Je la paie logiquement le 5 du mois qui suit mais je ne pense pas que la je doive la payer en date du 5 janvier 2011?dois je la payer le 8 décembre meme?

je pense que son salaire de décembre pour le 1er au 8 décembre 2010 équivaut à nb d'heures *3.26
donc 1er et 8 déc (7h/12h30): 5h30*2 =11h
2.3,6,7 déc (7h45-17h30): 9h45*4=39h
soit 50h *3.26=163 euros brut ou 125.50 net
mais combien ajouter au terme des congés payés?

En parlant de congés payés je n'ai aucune idée du calcul à effectuer pour régulariser ses congés.Vu que nous étions en année incomplète elle n'en a jamais pris. c'est un vrai casse téte.

Pour l'indemnité de rupture j'ai fait le calcul suivant :
1.120 eme des nets de (303.71*14)+(2*289.41)
1/120eme de(4251.94 +578.82) =40.26 euros

l'autre calcul 1/5 de mois brut par année
septembre 2009 à septembre 2010 un an
septembre 2010 au 8 décembre 2010 presque deux mois et demi soit 1/6 d"année
donc j'ai fait 358.60 /5 =71.72 euros pour un an auquel j'ai rajouté 11.96 pour le 1/6 d"année soit 83.67 euros
ce calcul étant plus avantageux c'est celui la que je dois retenir.
45 ans pres d'orleans 1304
j'ai réussi à avoir une réponse par un ram du département voisin au mien. Merci tout de meme.
3431
doucefolie a écrit:
j'ai réussi à avoir une réponse par un ram du département voisin au mien. Merci tout de meme.

J'allais justement te suggérer d'appeler un RAM. Ils te donneront tous les éléments pour effectuer le licenciement de la nourrice dans les règles.

Mon homme est au chômage depuis peu mais nous avons décidé de garder tout de même notre nourrice pour que mon homme reste disponible pour ses recherches d'emploi et au cas où il retrouverait un travail même temporaire.
Mais je compte licencier ma nourrice fin juin 2011 parce que mon fils devrait pouvoir rentrer à l'école en septembre 2011.
J'ai fait une estimation du coût de ce licenciement et ça va nous coûter un bras vu qu'elle a 2 ans et 7 mois d'ancienneté.

Bon courage.
45 ans pres d'orleans 1304
merci madame money.

Finalement on lui doit aux alentours de 200 euros alors qu'on vient de payer 335 euros le 5 pour le mois de novembre.

C'est clair que la ça me coûte un bras surtout que moi de l'autre coté j'ai pas encore de droit au chômage a cause d'employeurs qui m'ont envoyés mes papiers de licenciement avec plus d'un mois de retard...dur dur la fin d'année.

En tout cas maintenant suis calée niveau démarches de licenciement ^^
3431
doucefolie a écrit:
Finalement on lui doit aux alentours de 200 euros alors qu'on vient de payer 335 euros le 5 pour le mois de novembre.

T'as encore de la chance parce que moi j'estime le licenciement de ma nourrice à environ 1400€ net (salaire de juin 2011 + congés payés du 01/06/2010 au 30/06/2011 + indemnités de rupture de contrat pour 2 ans et 7 mois d'ancienneté).
Ça va faire mal. Ça représente un mois de mon salaire net.
:?
45 ans pres d'orleans 1304
ma chance c'est d'avoir payé les congés payés par anticipation même si j'ai appris par la suite que cela ne se fait plus.
Je n'ai du coup que son salaire de décembre et l'indemnité de rupture.

Je trouve ça très dommage qu’on ne te parle pas de tout cela lors de l'embauche d'une assistante maternelle trop de parents pensent qu'a la rentrée scolaire tout va rouler...et ne savent pas que cela est un licenciement dans les règles.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
doucefolie a écrit:
ma chance c'est d'avoir payé les congés payés par anticipation même si j'ai appris par la suite que cela ne se fait plus.
c'est récent? parce que je la faisais avec ma nounou jusqu'à l'année dernière! :-k

je trouvais ça bien plus pratique...
45 ans pres d'orleans 1304
apparemment ça date de 2008.
Le licenciement s'est bien passé. Ca fait tout bizarre quand meme...
B I U