MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Resultats d'analyse : Anticorps Anti TPO et Anti TG élevés?

37 ans Le Havre 3514
Bonjour à toutes!

Mercredi dernier j'ai demandé à mon medecin un check up complet, histoire de voir où j'en étais.
Depuis quelques mois je suis fatiguée, en permanence, je ne  
fais que dormir, je suis incapable de me mettre au travail (j'ai abandonné mon mémoire, parce qu'impossible de m'y mettre), j'ai tout le temps très très froid, les mains glacées, les pieds aussi.. Et puis bon, le poids aussi..

Donc j'ai demandé un bilan TSH, sachant que c'est quelque chose de courant chez les membres de ma famille.

Le bilan simple a donné une TSH à 5.
Donc examens complémentaires à faire..

J'ai reçu les resultats d'examens complémentaires il y a 10 minutes, et je suis un peu perdue, je ne vois pas mon medecin avant mercredi, et bien évidemment je ne peux pas l'appeler, c'est trop tard.

C'est pour ça que je me tourne vers vous en attendant parce que j'y comprends rien ^^

J'ai fait la prise de sang samedi matin à 11h.

Bizarrement, ma TSH est de retour "dans les normes" elle est à 3,5 (norme 0,27 - 4,2)

Thyroxine Libre (FT4) est aussi dans les normes, même si plutot limite basse: 9,9 (norme 9,4 - 17)

Là ou j'explose les taux c'est sur les anti corps

Anti corps Anti TPO : 600U/Ml (norme inf à 35)
Anti corps Anti TG : 473U/Ml (norme inf à 115)

Est ce qu'une bonne âme pourrait m'aider à déchiffrer tout ça? Avant d'aller chez le medecin bien sur..

Parce que c'est étrange que ma TSH qui était à 5 mercredi à 10h30 soit retombée à 3,5 le samedi à 11h non? Et les anti corps c'est quoi donc que ces ptites bêtes là? Ca veut dire quoi? :lol:

Je dois faire une échographie thyroidienne mercredi aussi. (Et je me sens parfois comme étoufée au niveau de la gorge justement, comme quand on porte un col trop serré ou comme quand on a une "boule dans la gorge" littéralement.. )

Merci beaucoup en tout cas, de toute l'aide que vous pourrez m'apporter, si vous parlez couramment le langage "laboratoire d'analyse" ^^
51 ans 35 10308
Les anticorps ce sont des substances produites par ton système immunitaire pour (normalement) lutter contre les agressions extérieures de ton organisme (microbes, virus...).
La TPO (thyroperoxidase) et la TG (Thyroglobuline) sont des substances qui interviennent dans la synthèse des hormones thyroïdiennes.
Les anticorps anti-TPO et anti-TG sont en fait fabriqués "par erreur" contre des produits naturellement présents dans ton organisme.

Voilà pour l'explication des termes. Pour l'interprétation c'est plus compliqué et bien sûr c'est avec ton médecin qu'il faudra voir ça, mais il est possible que tes résultats révèlent une anomalie thyroïdienne. C'est donc probablement une bonne idée de faire une échographie thyroïdienne! ;) Et si c'est le cas ne panique pas, ça peut être tout à fait contrôlable par un traitement médicamenteux approprié.

Bon courage et ne t'inquiète pas, tu es bien prise en charge et tu auras les explications appropriées à ton cas avec ton médecin.
bonsoir,

je suis pas médecin mai d'après mon parcours, tu as probablement une thyroidite d'Hashimoto. les anti-tpo et les anti-TG signent la maladie.

Selon les médecins tu seras traité ou non. certains ne vont se baser que sur la TSH. selon les normes labo utilisées couramment à 5 tu es déjà en hypo alors que à 3,5 tu es "dans la norme". La TSh peut faire des yoyo, ça n'a rien de particulier.

Hashimoto est une maladie "définitive", progressive et bénine. les anti corps vont attaquer ta thyroide jusqu'à la flinguer complètement. mais ce n'est heureusement pas grave car les hormones que ta thyroide ne pourra plus produire seront remplacé par le lévothyrox qui n'est pas un "médicament" mais des hormones thyroidienne (T 4) que tu avales sous forme de cachet.

pour info, le levo est un des 5 médicaments les plus prescrits en France. nous sommes nombreux à avoir ce problème.

l'echographie va permettre de voir si tu as des nodules et leur taille. les nodules indiquent des ratés dans le fonctionnement de la thyroide. on verra aussi si ils sont bénins ou suspects : ne te laisse pas effrayés par les termes bizzarres utilisés (zone hyperechogene, nodule polaire, etc.) : seuls le médecin pourra te donner l'interpretation, n'hésite pas à demande à l'echographe ce qu'il pense (j'ai psychoté tout un WE alors que j'avais rien car je ne oomprenais pas le compte rendu).

bon courage, bien dosé, on vit tout à fait normalement avec Hashimoto.

Si tu devais avoir des difficultés, il y a le forum "vivre sans thyroide" qui est d'un grand secours. Nota : il est fréquenté par des cas atypiques ou en difficulté et ne reflète pas totalement le vécu de 4/5 des malades pour qui tout se passe excellemment bien.

bonne soirée.
37 ans Le Havre 3514
Merci à toutes les deux!!
Vous m'avez aidée à me déstresser ^^

Je viens d'aller faire mon échographie de la thyroide, j'irai voir le médecin demain, une fois que j'aurais le compte rendu.

Mais j'ai donc une hypertrophie de la glande thyroïde, apparement elle est très grosse ^^. Elle est hétérogène, donc avec des zones qui fonctionnent moins, des zones qui fonctionnent plus..

Pas de nodules ou de tumeur.

Je verrai bien ce que me dira le medecin, mais après m'etre renseignée sur la maladie d'Hashimoto, il semble que ça corresponde une fois de plus avec ça..
ta thyroide a grossi car elle a cherché à produire suffisamment d'hormone alors même qu'elle était attaquée.c'est ce qu'on appelle un goitre il me semble.

pas de nodule c'est bien mais même si on devait t'en trouver dans les echographie de contrôle que tu auras les années suivantes, rien de grave, on les surveille et si on pense qu'ils sont malins ben on les retire.

tiens nous au courant :D
B I U