MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

apéritif dinatoire

47 ans jura 1223
bonsoir,
le 29 janvier j'organise pour mon papa un apéro dinatoire avec ses collègues et amis pour arroser son entrer en retraite (environ 80 personnes voir plus).
je suis preneuse de toute  
vos idées pour un superbe buffet bien copieux (surtout ce que je peux préparer d'avance et congeler).
je pensais servir rosé pamplemouse ,marquisette et ricard biensur boissons sans alcool et mousseux pour le gateau(écureil et quelques tartes).
je pensais faire aussi des verrines (mais je sais pas trop quoi mettre dedans).
merci beaucoup
:oops: j'en demande beaucoup !!!!
40 ans derriere mon ordi 594
elitepraline a écrit:
bonsoir,
le 29 janvier j'organise pour mon papa un apéro dinatoire avec ses collègues et amis pour arroser son entrer en retraite (environ 80 personnes voir plus).
je suis preneuse de toute vos idées pour un superbe buffet bien copieux (surtout ce que je peux préparer d'avance et congeler).
je pensais servir rosé pamplemouse ,marquisette et ricard biensur boissons sans alcool et mousseux pour le gateau(écureil et quelques tartes).
je pensais faire aussi des verrines (mais je sais pas trop quoi mettre dedans).
merci beaucoup
:oops: j'en demande beaucoup !!!!


bonjour à toi :D pour les verrines tu a deja un post dessus va y faire un petit tour ;)
tu peux faire des salades: taboule, piemontaise, lentilles, perle de la mer, de pates, de ble.........
ta les feuillete de saucisse qui sont pas mal ( pate feuillete + saucisse snaki poulet ou porc)
il y a pas mal de monde j opterais pour un buffet campagnard charcuterie, salade fromage pain ;) biz et bon courage pour ton buffet
47 ans jura 1223
merci beaucoup lyly69 pour tes conseils je prend note biz
40 ans gard 1173
80 personnes c est énorme donc te lance pas trop dans des préparations longues et pénible(jai l habitude donc petit conseil ;) )
- muffins: poivron, feta; ou courgette,lardons
- cookies: chorizo,tomate sechées
- palmito : pesto; ou ail & fines herbes;ou saumon;....
- tomate cerise mozzarella
- saucisse coktail
- verrines jaime bien faire tomate,chevre,olives verte en rondelles,apres il y a pleins de mousse que tu peux associer comme mousse d avocat,mousse de saumon,
tu peux prendre des idées de produits que tu trouves qu a la période de noel il y a pleins de jolies choses que tu peux conserver au congelateur, en plus une fois les fetes fini, ils vont brader leur prix !!!
38 ans 87
Alors en apériif tu peux tjs optez pour le toast quelques petits fours chaud, brochettes. Ensuite si tu fais sous forme de buffet cochonnail( pate etc ...d'ailleur flunch fais des papillons maintenant avec possibilite de livré)Ensuite quelques salade mais pas trop compliqué les gens aime la simplicité tu peux aussi faire des croque légumes (légume nain bien nettoyer style carrotes, radis, tomates cerise etc. Tu peux tjs faire aussi des corbeile de fruit en dessert en complements des petits gateaux sec.

Bon courage
39 ans 2809
Je dirais
- un ensemble de salade ( verte, de riz, de pate, de pomme de terre, taboulé, tomates,...)
- oeuf mimosa
- plusieurs plats de charcuteries - voit avec ton charcutier, même en grande surface, il y a possibilité qu'il te fasse des plats tout préparés, prêts à poser sur la table ;)
- eventuellement des terrines (terrines de légumes, terrine/pain de poisson, terrine de viande -> porc ou autres...)
- pain surprise -> possibilité d'en acheter dans les magasins de surgelés ou possibilité de le commander tout pret chez le boulanger ou traiteur, ou encore de ne commander que le pain chez le boulanger et le remplir toi même
- cake que tu peux congeler et sortir le jour J. Dernièrement, j'ai tester boursin-surimi, STJacques-poireaux, et aussi chou-fleur-noisette. Un régal, et ca change de l'ordinaire.
- quiches: quiche lorraine ou toutes les variantes possibes (au légumes, magret séchés-comté, tomates-moutarde-fourme,...)
- possibilité de faire les classiques roulés à la saucisse, et ses variantes (chorizo, fromage, jambon....)
- penser aux accompagnement => vinaigrette et mayo pour les salades, cornichons et beurre pour la charcut....

POur les quantités: aucune idée, 80 personnes, ca commence à faire....

Bon courage!
47 ans jura 1223
coucou les filles
merci pour vos conseils désole de ne pas vous avoir répondu avant mais je suis tombée malade (super pour les préparatifs) pendant plus de 15 jours.
vos conseils me sont trés precieux ainsi que vos encouragements .
biz
1747
Il y a bien sûr les canapés et les batonnets de légumes.
Mais la dernière fois j'ai rajouté :
Roulé de jambon à la vache qui rit (essaye avant, c'est super bon ^^) tu tartines du jambon de vache qui rit, tu coupes le jmbon en lamelles et tu roules et tu fais tenir par un cure dent.
Les mini brochettes jambon cru melon sont les meilleurs à mon avis ^^
Et tu peux couper des concombres en forme de mini verre pas trop hauts et les remplir d'oeufs de lomps, trop bon.
1747
Tu peux aussi commander des "pain surprise".
113 ans 2475
J'ai déjà fait des apéritifs dinatoires. Entre autres choses déjà citées plus haut, j'avais fait :

Des verrines :
jambon cru/chantilly de mascarpone/jambon cru grillé émietté sur le dessus
guacamole/cubes d'avocat/cubes de tomates/une chips en triangle (les trucs mexicains dont j'ai oublié le goût)
Rillettes de saumon/lamelles de saumon fumé/mini gressin

Comme les pains surprises revenaient un peu cher, j'ai acheté du pain de mie blanc et du pain de mie complet. J'ai fait des minis sandwiches carrés et j'ai fait un damier en alternant les pains.

Des minis tartelettes :
Quiche Lorraine,
Tarte au maroille (bah oui, je suis du Nord !)
Saumon frais/poireaux,
Chèvre épinards,
Tomates/moutarde/gruyère,
Minis pizzas (là tu peux laisser libre cours à ton imagination)

J'ai fait une salade dans un verre (style verre à vin en plastique !), dans laquelle j'ai mis du maïs, des poivrons verts en tout petit morceaux, des coeurs de palmier, des dés de tomate, des raisins secs (c'est super rafraîchissant)

Voilà, j'espère que ça te donnera quelques idées...
47 ans jura 1223
Bonsoir les filles
j'ai utilisé vos idées et franchement samedi la soirée a été un vrai succé.J'en ai juste fais de trop lol que j'ai du distribuer en fin de soirée.
merci merci merci beaucoup pour votre aide. :kiss:
113 ans 2475
Je suis bien contente pour toi que ça se soit bien passé...

Concernant les quantités, c'est vrai qu'on a toujours tendance à en faire trop... Difficile de se dire qu'on va en faire moins, on a toujours peur d'en faire trop peu et voilà le résultat : de quoi organiser un deuxième apéro ! :lol:
L
45 ans 10
Cela me donne des idées pour ce soir merci.

Lucas
B I U