MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les traditions, les p'tits rituels ...

44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Après un coup de téléphone avec ma frangine, elle m'explique que ma grand mère avait comme rituel, pour la nouvelle année, de mettre des lentilles, une bouteille de vin rouge,  
du sel et du pain sur la table ...
Dans l'ordre la signification était la prospérité, la santé, éviter les discordes et manger à sa faim ...

Je ne connaissais pas du tout ce petit cap traditionnel pour la nouvelle année.

Et vous, hormis les nouvelles-résolutions-qu'on-ne-tient-jamais, vous avez un petit rituel, une tradition familiale pour le passage à l'année suivante?
43 ans Ici 141
Boire un bon petit sauternes sinon mon entrée dans la nouvelle année sera ratée ? :drinking:

Sérieusement, maintenant je n'ai aucun rituel, d'ailleurs je ne fête pas particulièrement la nouvelle année mais je fais quand même une bonne petite bouffe (mais le réveillon est plus un prétexte) :mrgreen:

Par contre quand j'étais petite, c'est arrivé deux ou trois fois qu'avec ma grand-mère on mange douze grains de raisins à minuit mais je suis bien incapable de t'en donner l'explication, c'était plus un jeu.
1270
Didine611 a écrit:
Boire un bon petit sauternes sinon mon entrée dans la nouvelle année sera ratée ? :drinking:

Sérieusement, maintenant je n'ai aucun rituel, d'ailleurs je ne fête pas particulièrement la nouvelle année mais je fais quand même une bonne petite bouffe (mais le réveillon est plus un prétexte) :mrgreen:

Par contre quand j'étais petite, c'est arrivé deux ou trois fois qu'avec ma grand-mère on mange douze grains de raisins à minuit mais je suis bien incapable de t'en donner l'explication, c'était plus un jeu.

les grains de raisins je le faisais aussi, c'est une tradition espagnole, si tu arrives à manger un grain de raisin à chaque coup de cloche à minuit, cela doit t'apporter bonheur et chance.
43 ans Ici 141
sally63 a écrit:
Didine611 a écrit:
Boire un bon petit sauternes sinon mon entrée dans la nouvelle année sera ratée ? :drinking:

Sérieusement, maintenant je n'ai aucun rituel, d'ailleurs je ne fête pas particulièrement la nouvelle année mais je fais quand même une bonne petite bouffe (mais le réveillon est plus un prétexte) :mrgreen:

Par contre quand j'étais petite, c'est arrivé deux ou trois fois qu'avec ma grand-mère on mange douze grains de raisins à minuit mais je suis bien incapable de t'en donner l'explication, c'était plus un jeu.

les grains de raisins je le faisais aussi, c'est une tradition espagnole, si tu arrives à manger un grain de raisin à chaque coup de cloche à minuit, cela doit t'apporter bonheur et chance.

Ah ? Merci. Pour le côté porte-bonheur, c'est bien ce qu'il me semblait mais je n'étais pas sûre.
Je ne me rappelais pas que c'était une tradition espagnole.

Du coup je le referais bien cette année (mais plus en souvenir de ma grand-mère que pour le porte-bonheur).
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Purée vous loupez pas les filles ... parce qu'une fausse route est vite arrivée :lol:
43 ans Ici 141
SecretMel a écrit:
Purée vous loupez pas les filles ... parce qu'une fausse route est vite arrivée :lol:


...et avec le bol que j'ai, il n'y aura que des vieux pompiers moches d'astreinte... :roll:[/code]
60 ans en Suisse .... 852
A minuit nous nous embrassons sous une boule de gui parce que ça porte bonheur :P et nous essayons de passer la meilleure soirée possible puisque dans notre famille on dit que l'année à venir sera à l'image de la nuit du 31 décembre .. Bon ça, ça ne s'est pas vérifié parce que l'année dernière j'étais au lit avec une gastro et je n'ai pas passé toute l'année sur les toilettes ;)
43 ans Bas-Rhin 1498
bailabianca a écrit:
A minuit nous nous embrassons sous une boule de gui parce que ça porte bonheur :P et nous essayons de passer la meilleure soirée possible puisque dans notre famille on dit que l'année à venir sera à l'image de la nuit du 31 décembre .. Bon ça, ça ne s'est pas vérifié parce que l'année dernière j'étais au lit avec une gastro et je n'ai pas passé toute l'année sur les toilettes ;)




et heureusement mouahahahahaha
A
38 ans Caen 6651
nous aussi on fait des bisous sous le gui cueillit dans notre jardin...

et grâce à ce poste ça me fait penser que je l'avais complètement oublié (c'est que le 31 ou le 1er je m'en fiche un peu)

je trouve ça sympa l'histoire des raisins ou des trucs à mettre sur la table hihi
52 ans strasbourg 6049
dans ma famille on dit qu'il ne faut aps laver de linge de lit entre noël et nouvel an sous peine de virer quelqu'un de la maison (ca s'explique en allemand ;)) donc ben moi je l'ai fait 2 fois, j'ai lavé le linge de lit dans cette période et oué mon ex s'est viré tout seul les 2 fois :D
33 ans 11
Pour le nouvel an, on se réunit tous, dans un endroit perdu au milieu de nul part, sans réseau, pendant trois jours. On se retrouve, comme on est une famille dispersée aux quatre coins de la france, et on profite sans aucun contact avec le monde extérieur ;) C'est un petit rituel annuel qu'aucun d'entre nous ne louperais pour rien au monde, même si c'est toujours difficile de réunir plus de 40 personnes au même endroit! :p
B I U