MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[DOCU] Homosexualité et militance

1488
Tout à l'heure à 20h40 est passé sur cette chaîne insupportable de culculture, parfois, qu'est Arte, un documentaire allemand réalisé en 2005 et ayant pour titre "Au bout de l'Arc  
En Ciel"

Pas eu le temps de prévenir, pas eu le temps.

Ca traitait un peu largement de la lutte de différents mouvements et associations à travers le monde pour la reconnaissance de l'homosexualité, ou tout du moins pour la lutte contre l'homophobie.

C'était intéressant à plusieurs titres, d'abord par le portrait dressé d'homosexuels et leur vécu au jour le jour dans des pays d’Europe.

On en apprend un peu plus aux pays bas sur la montée de l’homophobie parmi la communauté d'origine nord africaine, surtout marocaine puisque il en était question, et l'attitude des homos venant de ces communautés face à des discours dits religieux mais surtout fondamentalistes.

Un discours " contestable " puisque nul part dans le Coran il n'est fait mention de la nécessité de lutter contre l'homosexualité pour les Musulmans.

Pas plus qu'au passage le Coran n'interdit la consommation d'alcool mais le déconseille en consommation excessive aux croyants car c'est pas en picolant que l'on peut toucher Allah ( quoique ).

Le docu fait ensuite mention du lobbying d'organisations gays et lesbiennes auprès des nations unies et raconte les coulisses de cet organisme. Notamment qu'en 2003, le Brésil à voulu proposer une motion fustigeant les atteintes ( condamnations à de la prison et torture: cas de l’Egypte) faites aux homosexuel. Les délégations Vaticanes et Pakistanaises se sont alors alliées pour combattre cette motion en appelant tous les pays amis à faire pressions sur le Brésil, pressions qui ont fonctionné puisque le Brésil a retiré son projet.

L'argument présenté, et que je trouve odieux, est que cette motion aurait été une insulte à tous les pratiquants du monde entier.

Ceci est un exemple concret et inacceptable de l'emprise que peuvent avoir les organisations religieuses sur le quotidien de personnes n'étant pas croyantes et qu'en certaines circonstances ces organisations sont un frein au développement des droits de l'hommes en s'opposant ouvertement à ce que des droits fondamentaux soient accordés à des êtres humains.

Le documentaire s'achève sur l'organisation d'une manifestation en Pologne, à Cracovie, contre l'homophobie et sur l'opposition d'une partie de la population et de l’église locale à ces manifs. Les arguments présentés contre l'homosexualité sont d'un autre age et parfois avancés par des prètres qui mélange fondamentalisme et nationalisme.

Enfin 2 interviews de représentants de payx africains à l'ONU ( pas noté les pays, l'ont pas dit) qui présentent l'homosexualité comme une maladie devant etre traité par les travaux forcés et l’emprisonnement.

L'on peut dire que ce docu était d'une façon orienté ( sachant que les docus non orientés n'existent fondamentalement pas ) mais était soft, présentant des portraits plutôt que militant pour la "cause" homo.

La conclusion est que tout reste à faire, absolument tout et que les discours irresponsables des dirigeants des mouvements religieux les plus importants au monde en termes d’adeptes vont à l'encontre de la notion même de progrès humain et social pour ce qui est de la reconnaissance du droit à mettre sa quequete là ou l’on veut.
wé et llà y'a les gays et les turcs donc bon au lieu d'ecrire un post tu ferais mieux de regarder! :D
47 ans 2914
gawan a écrit:


Un discours " contestable " puisque nul part dans le Coran il n'est fait mention de la nécessité de lutter contre l'homosexualité pour les Musulmans.


Elle est quand même clairement et disctinctement condamnée.
B I U