MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Amygdalectomie chez l'adulte

60 ans 91 25732
J'ai des amygdales cryptiques et si quand j'étais gamine elles me fichaient la paix, depuis quelques années je fais des amygdalites et des angines fréquentes (et des belles saloperies d'angines  
blanches...).

Je me dis que peut-être il vaudrait mieux qu'on enlève ces amygdales.

Mais je me souviens avec horreur des amygdalectomies chez l'adulte que j'ai pu voir quand je bossais dans le milieu médical, et ça fait pas envie ! :lol:

Avez-vous subi, ou connaissez vous des personnes qui ont subi cette intervention ces dernières années ? Je suppose que les techniques ont évolué, mais je me méfie un peu du "ça fait pas mal" des médecins. :lol: Sont elles satisfaites des conséquences de l'intervention ?
S
89 ans 4951
Hello Patty

Je peux te parler de mon fils qui l'a fait à 16 ans, c'est jeune, mais d'après les médecins il l'a fait comme un adulte, c'est à dire que c'était plus douloureux que s'il l'avait fait enfant.

Il avait une inflammation chronique des amygdales. Je lui ai posé la question dernièrement et il m'a dit qu'il ne regrettait en aucun cas cette intervention car depuis il revit, enfin plus mal à la gorge tout le temps, plus d'angine, il n'est plus tombé malade depuis 1 ans et demi alors que d'habitude c'était des angines même en été.

Par contre je vais être honnête, cela a été douloureux. Le problème c'est que c'était sa première intervention donc on ne savait pas qu'il vomissait avec la morphine (alors que c'est un enfant qui ne vomit presque jamais). Ce qui fait que dès sa remontée au bloc il a commencé a vomir jusqu'au lendemain, jusqu'à ce que je supplie de lui donner quelque chose contre les vomissements. Je pense que de vomir plein de fois, lui a vraiment pas facilité la douleur. Maintenant on sait que pour une autre intervention il faudra lui donner tout de suite un anti-vomitif.

Il a fait 3 jours à l'hôpital. Ensuite on a du couvrir la douleur pendant 10 jours en alternant paracétamol+anti-inflammatoires et dérivés morphiniques. Une fois qu'on a compris le truc de donner le contre-douleur avant que la douleur ne remonte cela a été beaucoup mieux, mais si tu es dans le domaine médical je pense que c'est des erreurs que tu ne ferais pas. Je lui mettais des poches de glace qui l'aidait.

Cette opération est un franc succès pour lui en tout cas, aucun regret.

Une amie a du le faire à 30 ans et cela s'est très bien passé, elle ne regrette pas du tout et n'a pas vomi et a réussi à couvrir sa douleur post-op, elle ne regrette en rien car plus d'angines!

Par contre, l'orl m'a dit l'amygdalectomie fait parties des opérations qui sont douloureuses en post-op quand même. J'ai eu 2 césariennes et à part juste en post-op je n'ai pas eu besoin de morphine alors que je suis plutôt douillette. Mon fils a eu besoin de contre-douleurs pendant 2 bonnes semaines. Mais aucun regret et c'est le principal.
40 ans ici et ailleurs... 1068
salut patty,
j'ai subi une amygdalectomie le 11 octobre dernier. Après avoir galéré 3 ans avec des angines chroniques (en gros, tous les 2 mois avec fièvre à 40° et arret de travail, hyper agréable en plein été la fièvre !!) et des amygdales cryptiques.
J'ai été opérée le lundi matin, sortie le mercredi de l'hosto. L'opération en elle même s'est plutot bien passé, et les 48H post op également. On m'avait parlé d'une PCA en post op immédiat si nécéssaire, mais je n'en ai pas eu besoin. Topalgic, acupan et doliprane m'ont suffit pendant l'hospit. Peu de souvenirs des 48h a l'hopital, car je ne faisais que dormir (mon copain était là, mais le pauvre, je lui disais à peine bonjour et je me rendormais direct..).
La période la plus douloureuse a été la chute d'escarres à J10, et tous les jours qui ont suivi car la muqueuse est à vif et avaler des cps effervescents c'est juste intenable.. ca pique, ca brule, c'est la merde quoi.. J'étais sous solupred, antibio et efferalgan codéiné.
Au final, je ne dirais pas que c'est archi douloureux, mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas agréable non plus. Les premiers jours, on a l'impression d'étouffer tellement c'est désagréable (vu que c'est gonflé). On ne mange pas beaucoup non plus, glace, yaourts et compote pour ma part une bonne dizaine de jours vu que la gorge est gonflé, tu as l'impression que les gros morceaux ne passeront jamais.. Niveau boissons, c'est pas facile non plus, j'ai fait beaucoup de fausses routes les premiers temps, et je buvais à peu près 2 verres par jour max..
J'ai eu droit à 15 j d'arret de travail, honnetement, ca suffit à peine.. le fait de ne pas manger fatigue énormément en plus de prendre de la codéine à forte dose.
J’ai limité au maximum la parole, car plus tu parles, plus ça fait mal, car ça tire sur les cicatrices.
Le point positif de l’histoire, c’est que j’ai été contrainte et forcée d’arrêter de fumer pendant 3 semaines lol. (bon maintenant, j’ai repris bien sur, mais ça aurait pu etre un bon moyen d’arrêter définitivement…), et bien sûr, les angines récurrentes ont disparu. Je respire mieux (mes amygdales étaient quand même assez volumineuses), et point non négligeable, j’ai meilleure haleine lol (les amygdales cryptiques, ça donne souvent un goût bizarre dans la bouche).

3 mois plus tard, je ne regrette pas, même si j’ai l’impression d’avoir une modification du goût et un palais + gonflé qu’avant (surtout quand je fume), mais selon mon ORL, cela peut etre normal et il faut encore du temps avant de retrouver les sensations d’avant.
60 ans 91 25732
Ouais... Ca n'a pas tant évolué que ça... :? :lol:

Punaise ça fait envie tiens... :lol:

En tout cas merci pour vos témoignages, euh... Je vais réfléchir ! :lol:

On m'a parlé aussi du laser pour détruire les amygdales. Quelqu'un a tenté ?
44 ans Lille 4855
Fait à 17 ans, et contente de l'avoir fait.

J'ai dû passer une nuit à l'hôpital, et je n'arrivais pas à avaler ma salive.

Ensuite 1 semaine de gorge blanche et dégueu, mais je fumais dessus, ça n'arrangeait rien.

Depuis, débarassée des angines à répétition, je ne regrette pas !

Le seul truc qui m'a vraiment géné, c'est les glaces pendant 1 semaine, je n'aime pas la glace, ça m'en a dégoûté encore plus... ;)
60 ans 91 25732
Mais moi je fume pas donc j'aurai pas mal ? [-o< :lol:

Vui ben j'hésite quand même... Selon mon médecin certes ça m'éviterait certaines angines, mais il dit que deux ou trois par an c'est pas dramatique (certes) et que mes amygales ne sont pas très grosses, donc les enlever serait peut être plus embêtant que les garder.

Je sais pas vraiment là. Mais c'est vrai que j'ai vu comment ça se passe, alors forcément.... :? :lol:
40 ans ici et ailleurs... 1068
Pour le laser, mon ORL m'a dit que ça n'apportait pas de résultats satisfaisants. En gros, ca peut repousser, ou même continuer à te donner des angines étant donné que que la chirurgie gratte tout le tissu des loges, et pas le laser.
Si jamais tu supportes tes 2 3 angines par an, alors ne le fais pas.. moi j'étais vraiment très mal à 40° de temp (j'ai failli finir aux urgences car tellement gonflé que je n'arrivais plus à respirer), mais j'ai pas mal réfléchi avant de me faire opérer.. mon doc m'avait dit que les angines chroniques pouvaient disparaitre comme elles sont apparues, sans raison...
42 ans au bord du lac 605
une collègue l'a fait elle avait 45 ans je crois, c'est du 7ème au 12ème jour post-op qu'elle a eu mal, mais elle regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt et le referait sans hésiter... c'est un peu chiant, mais ça vaut la peine pour elle.

Certes, 2-3 angines par an c'est pas insurmontable, mais ton corps encaisse quand même à chaque fois... à ta place je le ferais (mais je ne suis pas toi ;) )
P
28 ans 1
bonour, je vois que la discussion date mais voila

j'ai 16 ans et depuis à peu prés un an je fais des angines blanches a peu prés toutes les 3 semaines
j'ai été voir un ORL mais il m'a di d'arrêter de fumer avant d'envisager une opération...
comment ça se fait que certains de vous ( fumeurs) aient eu cette opération?

( je fais des angines comme ça depuis une qui a duré prés d'un mois; j'avais un streptocoque et je me demande si ça ne vient pas de là, meme si l'ORL m'a di que me amygdales n'avaient pas complètement rétrécies)
28 ans 2
Bonjour! Je suis Léana une jeune fille de 18ans. J'ai vu que sur ce forum certaines femmes adultes ont abordé la question de l'amygdalectomie... Justement, je fais ce petit mot pour que vous m'en donniez quelques réponses si possible. Je me suis fait opérée lundi matin le 24/03/2014, et rien n'a changé aujourd'hui le dimanche 30/03/2014, 6jours plus tard la douleur est la même, voir plus intense, j'ai un traitement avec codéine solupred et amoxicilline avec en plus du tradamol parceque j'avais vraiment trop mal. Je ne mange presque rien je bois surtout de l'eau et du lait à la paille, je n'ai pas fumé depuis l'opération je mange des glaçons, en bref je fais tout ce qui est indiqué et pourtant la douleur 6j plus tard est toujours aussi insupportable... Je me réveille 2fois par nuit avec une douleur qui me lance atrocement aux oreilles et bien sur dans la gorge, c'est horrible. Quant à l'apparence dans ma gorge, il y a toujours cette horrible couche blanche-jaune qui est apparemment la peau qui se réforme, elle est ne part pas depuis qu'elle est apparu le 2ème jour et laisse ce goût atroce en bouche... Je ne sais plus quoi faire pour tenir physiquement (je suis hyper faible puisque J’arrive Pas à manger depuis lundi) et mentalement car la douleur est juste invivable et persiste sur la longue durée, je n'en vois plus la fin... Si une personne voit ce message et repond en connaissance de cause ça serait génial, pour me dire si c'est normal et combien encore de temps j'ai à tenir dans cet état...
Merci d'avance !!! Léana
44 ans Lille 4855
LeanaSim a écrit:
Bonjour! Je suis Léana une jeune fille de 18ans. J'ai vu que sur ce forum certaines femmes adultes ont abordé la question de l'amygdalectomie... Justement, je fais ce petit mot pour que vous m'en donniez quelques réponses si possible. Je me suis fait opérée lundi matin le 24/03/2014, et rien n'a changé aujourd'hui le dimanche 30/03/2014, 6jours plus tard la douleur est la même, voir plus intense, j'ai un traitement avec codéine solupred et amoxicilline avec en plus du tradamol parceque j'avais vraiment trop mal. Je ne mange presque rien je bois surtout de l'eau et du lait à la paille, je n'ai pas fumé depuis l'opération je mange des glaçons, en bref je fais tout ce qui est indiqué et pourtant la douleur 6j plus tard est toujours aussi insupportable... Je me réveille 2fois par nuit avec une douleur qui me lance atrocement aux oreilles et bien sur dans la gorge, c'est horrible. Quant à l'apparence dans ma gorge, il y a toujours cette horrible couche blanche-jaune qui est apparemment la peau qui se réforme, elle est ne part pas depuis qu'elle est apparu le 2ème jour et laisse ce goût atroce en bouche... Je ne sais plus quoi faire pour tenir physiquement (je suis hyper faible puisque J’arrive Pas à manger depuis lundi) et mentalement car la douleur est juste invivable et persiste sur la longue durée, je n'en vois plus la fin... Si une personne voit ce message et repond en connaissance de cause ça serait génial, pour me dire si c'est normal et combien encore de temps j'ai à tenir dans cet état...
Merci d'avance !!! Léana


Je ne me souviens plus trop de mon opération (c'était il y a 17 ans...), par contre, je sais que j'avais cette couleur blanche-jaune un peu plus d'une semaine.
Je n'ai plus de souvenir de la douleur.
Tu devrais aller consulter ton médecin si tu ne vois pas d'amélioration d'ici la semaine prochaine. :?
C
57 ans 1
apperement les risques selon Dictionnaire medical ne sont liés qu'a l'anestesie.
toutefois il vous sera généralement demandé de ne pas boire ou manger quoi que ce soit pendant plusieurs heures avant la chirurgie.
prendre des médicaments que votre médecin vous avait dit de prendre avec une petite gorgée d'eau.
Le médecin ou une infirmière vous dira quand pour arriver à l'hôpital. source : Amygdalectomie
60 ans 91 25732
J'en profite puisque ce sujet est remonté.

Je ne me suis pas fait opérer. En avril 2012 j'ai eu une grosse angine et en mai je suis partie en croisière en Italie. Depuis, plus rien.

Je ne suis quasiment plus embêtée par les cryptes qui semblent s'être comblées et je n'ai eu aucune angine depuis alors que j'en faisais plusieurs par an.

Vais voir avec la sécu s'ils peuvent me rembourser ma croisière, ça a l'air plus efficace que les antibios ! :lol:
B I U