MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

délégué du personnel

39 ans 2809
L'association pour laquelle je travaille vient d'atteindre 12 salariés.
Il est donc envisagé une éléction d'un représentant du personnel.

J'envisage plus ou moins de me présenter mais je veux petre préparer.

Dans  
une petite structure comme celle-ci quels sont les rôle du DP?
Avantage et inconvénients de ce rôle?
44 ans 04 5576
Hello,

je ne sais pas pour une petit structure mais le rôle du délégué du personnel est de faire le lien netre direction et salariés pour tout. Enfin, dans "tout" tu verras qu'il y a en majeure partie des problèmes...

Le DP dans le sgrosses boites gère les cas "individuels", mais dans une petite il cumule sans doute les rôles de DP et de CE et traite sans doute cas individuels et cas général.

Le mieux, pour le prépérer c'est de discuter avec tout le monde de ce qui va, ce qui ne va pas et d'élaborer ce qu'il est juste ou pas de traiter. Un DP doit également avoir accès à un représentant de la législation du travail, pour s'assurer que ce que lui ou la boite fait est légal, et pour avoir des appuis en cas de litiges. Normalement c'est à la boite de financer ces appuis.

Inconvénints ? beaucoup. Cela peut prendre beaucoup de temps et d'energie.
Avantage ? la satisfaction de faire ce qu'on peut pour améliorer les choses et défendre ses compagnons... y en a aucun autre...
V
74 ans 5070
Franchement je ne sais pas si je m'y recollerait si c'était à refaire...

Une petite structure, tout le monde se connait, c'est pas évident dés que tu auras besoin de prendre tes heures de délégations y aura toujours un collègue qui pourra mal le prendre.

Je peux répondre à tes questions si tu en as, je paraît pas super optimiste sur le rôle mais c'est un rôle ingrat, tu vas au front tu défends des cas ou des gens qui ne le rendent pas mais des fois ça ce passe bien, et comme le dit Toad la satisfaction c'est quand tu fais avancer les choses.

La première question à te poser c'est est ce que tu te sent d'aller voir ton RH ou DG pour lui dire qu'il ne respecte pas la loi pour telle ou telle chose?
39 ans 2809
Citation:
La première question à te poser c'est est ce que tu te sent d'aller voir ton RH ou DG pour lui dire qu'il ne respecte pas la loi pour telle ou telle chose


Par rapport à ça, il n'y a pas de problème, c'est déjà ce que je fais en temps normal depuis 3 ans ;)

Après, c'est plus dans mes relations avec les collègues que ça m'embête.
Je n'aimerais pas me faire casser les reins parce qu'elles n'ont pas pu obtenir ce qu'elle souhaitait.

C'est déjà facile de taper sur le chef (surtout quand il le mérite ;) ), et je pense que le DP arrive juste derrière, non?

Question bete mais quand même: si personne ne se présente pour être DP, comment ça se passe?
V
74 ans 5070
Il y a un pv de carence ce qui fait que la boite est dans la légalité.
39 ans 2809
est ce que c'est mieu d'être syndiquer lorsque l'on est DP?
V
74 ans 5070
Disons que c'est un appui et que tu peux après être désigné déléguée syndicale, quoi qu'il en soit je te conseil de demander un rdv avec la section syndicale de ton choix tu pourras ainsi en discuter avec eux.
B I U