MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle école???

361
Voila..Mon fils n'a que 19 mois mais je me pose la question de l'école. Je me questionne sur le système scolaire, mes désirs pour mon enfants.... pleins de questions  
autour de cela.

tout d'abord école public ou privé? j'ai fais une année dans le privée, pas de bons souvenirs, baisse de mon niveau scolaire, en clair une grosse catastrophe! De plus la question financière n'est pas à négliger. est ce que ça se résume à "je paie pour que mon fils soit dans une bonne école" ou "je le laisse dans le public,avec des classes surchargées'(réductions de postes oblige!) où règne encore plus la compétition?

Puis quels système scolaire? le classique de l'école public avec les notes, la compétitions, les comparaisons entre les enfants mais surtout entre les mamans (horrible!!). J'étais une bonne élève, mais une grande stressée des notes, avec une grand mère instrit', qui ne voyait que la réussite pas l'école. Même si j'ai un parcours classique (bac L, études supérieures) je ne souhaite pas que mon fils vivent l'école comme le seule moyen de reussite. Son papa était un pt cancre à l'école, ça ne l'a pas empêcher d'avancer dans la vie, et de développer d'autres compétences.
Y'a - t-il une méthodes meilleur que les autres? J'avais comme souhait d'inscrire mon fils dans une école Montessori, un, c'est une école privée, la question de payer pour avoir un système scolaire interessant (école billingue, développement de l'estime de soi....) ça m'embête, et puis le prix est horriblement cher (500€/mois!! :shock: ).De plus elle n'est pas dans notre environnement, ça veut dire que mon fils ne sera pas à l'école avec ces copian de crèche ou pts voisins....

voila pleins de questions de maman sur l'école auquelles je pensais jamais me poser surgisse car sans rire ça approche pour mon petit!!!
merci de vos réponses, ça pourrait m'aider!!!
L
43 ans 691
En premier lieu, ça dépend où tu habites. Si tu es dans une petite ville de campagne ou plutôt aisée, je pense que l'école publique est de bonne qualité, si tu es dans un quartier sensible, c'est plus délicat. Je ne dis pas que c'est la faute des résidents, ou une scission riches-pauvres, c'est juste que les écoles situées dans les zones sensibles ont beaucoup de problèmes de moyens et de discipline. Ce n'est pas pour rien qu'on les classe en ZEP.

Maintenant, entre l'école normal et l'école Montessori, c'est vrai que la 2ème est intéressante, je m'étais renseignée également, mais pas à la portée de toutes les bourses. Dis-toi qu'on a tous connu la même scolarité et que la pression des notes, c'est surtout les parents qui la mettent.
361
J'habite en banlieue bordelaise et l'école public est en zep. C'est peu être pour ça que je m'interroge sur l'école. J'ai fait tout mon cursus scolaire en zep, rien a redire mais voila il faut se l'avouer, si tu te prends pas en main personne ne le fera pour toi!!

Après en ce qui concerne le système classic, c'est pas parce qu'on y a "survecu" qu'il est bon! Moi je ne voudrais pas que mon fils se compare aux autres ou soit "classé" à partir de notes.C'est super déstructeur! Je veux bien lui apprendre que le principal c'est ce que tu sais, l'interêt d'apprendre, mais voila dans la classe il y aura toujours la compétition.
J'ai bossé en soutien scolaire, voila, les enfants envoyé sur ces temps ils sont stigmatisés
.Ça me plait pas trop cette ambiance à l'école!

je vais me renseigner sur les école de la ville et faire mon choix.
52 ans 1512
Juste une précision à propos des écoles classées zep : ce sont celles-là qui ont justement le plus de moyens (jusqu'à quand ? je ne sais pas, mais c'est un autre débat) en personnel, intervenants, sorties, etc.
Parfois, certaines écoles ne veulent pas être classées ZEP pour avoir une bonne réputation, ce qui ne signifie pas qu'il n' y a pas de problèmes....mais en revanche il n' y aura aucune aide pour palier aux problèmes.
Essaie de rencontrer des parents dont les enfants sont déjà scolarisés dans ta commune, peut-être t'aideront-ils à te forger un avis.
361
C'est ce que je compte faire.

En ce qui concerne le classment en zep, c'était vrai mais ce n'est plus trop le cas. Je vois ma soeur est actuellement dans le lycée que j'ai fréquenté il ya de ça 8 ans et c'est confirmé elle a moins de moyen que je pouvais en avoir!
Après c'est en terme de fréquentation de l'établissement que ça peut se jouer. Voila dans ma classe, bien, j'avais des pts branleurs, en cours par ce qu'on les obliger mais sans réelle motivations,qui pouvait perturber. Il fallait une sacré motivation pour se taper le cours seule à la maison! Je l'ai vécu, ça forge le caractère mais bon....

Après moi je suis dans le social, j'ai par la suite beaucoup bosser avec ses"pts branleur"(rien de péjoratifs dans ma bouche!!) et bien on peut comprendre que dans une classe de 35 élèves et bien quand tu décroches et ça depuis un pt bout de temps , tu finis par aller en cours pour t'amuser.Les profs n'ont plus le temps....
Le nombre d'élève par classe ne va pa s'arranger, ça pose question! En ça la question d' détablissment en zep est a double tranchant! Pleins de moyens mais plus le temps de les utiliser!
73 ans 3528
en zep le nombre d'eleves par classe est limite. Il faut aussi noter que beaucoup d'enseignants qui restent en zep le font par choix, et c'est souvent dans ce type d'etablissement que (de ma petite experience) j'ai remarque le moins de comptetion scolaire.

Le nombre d'eleves par classe dans les etablissements prives sous contrat est par contre le meme que dans le publics. Ils font tout autant les frais des restrictions budgetaires. Par contre, la pedagogie et l'etat d'esprit peut fortement changer d'un etablissemnet a un autre.

Dans tous les cas la competition et les notes (qui ne devraient pas exister au primaire...) restent une caracteristique de notre systeme francais. Dur de trouver autre chose. Je me demande aussi si les etablissement prives bilingue/montessori sont vraiment differents. Vu leurs prix, ils se destinent a accueillir des enfants de familles aisees qui ne sont pas les dernieres quand il s'agit de pousser leurs enfants dans la course aux competences.

Je me pose les meme questions que toi, de mon cote, les soucis de mode de garde (enfant ne en janvier) et la place disponible dans les ecole risque d'avoir le dernier mot... pour le moment en tous cas.

Reste aussi l'option de faire l'enseignement de son enfant a la maison. Il faut en avoir l'envie, la possibilite (financiere notamment) et les capacites... Je me demande si je ne finirai pas par opter pour ce systeme, a moment donne, si la situation s'y prete, et a ce moment la piocher dans des curriculum etrangers (les USA regorgent de programmes specifiques pour l'enseignement a la maison, beaucoup mieux adaptes a ce contexte que le CNED).

Apres, je me demande aussi, dans le contexte de la france, comment un enfant eduque "differement" s'integrerait a cette societe si formatee. Je me pose aussi comme toi la question des relations avec les copains tout ca... est-ce que l'education des parents vis a vis de l'ecole peut compenser cette pression scolaire? est-ce qu'il vaut mieux faire un autre choix...
42 ans Thaïlande 1084
mamisha a écrit:


Dans tous les cas la competition et les notes (qui ne devraient pas exister au primaire...) restent une caracteristique de notre systeme francais.


Ce n'est pas le cas en Chine, mamisha ? En Thaïlande, les examens commencent dès la maternelle, c'est complètement fou !
50 ans Face au vent 5339
J'ai 2 fils de 12 ans et demi et 15 ans. Nous vivons à Paris, où ils sont scolarisés. Ils ont fait toute leur scolarité dans le public, dans les établissement de notre secteur d'habitation, dont les écoles maternelle et primaire en banlieue, dans des établissements classés ZEP à côté d'une cité qui a eu son heure de gloire dans le genre de tous les évènements qu'on peut s'imaginer dans les barres HLM un peu délabrées (ce n'est plus le cas depuis qq années là-bas, mais ça l'était à l'époque).

Ce que je peux en dire, c'est que je ne crois pas que le choix de l'école soit réellement discriminant en maternelle et en primaire. Au contraire, je pense même que mes enfants ont reçu une leçon de vie en étant en école ZEP / cité.
Lorsque nous avons déménagé dans Paris, dans un quartier bourgeois et globalement très aisé, mon dernier a fait encore 2 ans de primaire a Paris. Ca a confirmé mon opinion comme quoi il n'y a pas de différence de niveau en-dessous du collège.

Par la suite, les années passant, nous avons envisagé l'entrée de mon grand au lycée. Il est en seconde aujourd'hui, dans unlycée parisien toujours public, près du Luxembourg. Il ne s'agit pas d'un lycée à la hauteur de Henri IV ou Louis le Grand, d'autant qu'on n'a jamais été branchés compète scolaire. Il n'empêche que, à Paris comme ailleurs, pour entrer dans tel ou tel lycée la sélection se fait sur les résultats de la classe de 3e, pondérés avec la moyenne générale au Brevet du collège de provenance de l'élève. Celà a consitué un très net avantage pour mon fils, d'autant que sa moyenne était correcte (environs de 14/20), et son collège plutôt bon.
Cette année, il est dans les 5 premiers de sa classe de seconde, tout en menant une vie d'ado normale.

Ce que j'en tire : c'est que l'attention à porter sur le choix de l'école doit se faire au collège. Si l'enfant est bien entouré à la maison, dans le sens où ses parents le suivent et savent rester exigeants (sans extrême inutile, juste s'assurer qu'il reste sérieux et l'accompagner un minimum), alors scolariser son enfants en ZEP ne oise oas de problème.
73 ans 3528
NamManao a écrit:
mamisha a écrit:


Dans tous les cas la competition et les notes (qui ne devraient pas exister au primaire...) restent une caracteristique de notre systeme francais.


Ce n'est pas le cas en Chine, mamisha ? En Thaïlande, les examens commencent dès la maternelle, c'est complètement fou !


Oui, en Chine aussi, systeme tres competitif (l'acces au college ne se fait que sur concours par exemple). En europe, par contre, nous faisons figure d'exception (avec l'espagne et l'italie qui ont un systeme relativement similaire)
42 ans Thaïlande 1084
Ok, alors on est d'accord !
73 ans 3528
isonami, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'un enfant peut tres bien reussir sa scolarite et ses etudes, meme en zep, pour peu qu'il soit correctement accompagne par ses parents (mais c'est le cas partout). Mes questions se posent plus sur le systeme scolaire que sur les resultats. A savoir la maniere dont les enseignements sont menes, la pedagogie utilisee etc. Je me pose de serieuses questions quand je vois par exemple qu'il existe encore des instit qui font des classements, ou organisent des journees d'evaluation en maternelle, ou encore les remarques sur les progres scolaire faites en classe...

Je reve d'un systeme scolaire qui prendrait plus en compte l'enfant dans sa globalite, dans ses rythmes propres et qui se souviendrait qu'il n'y a pas que l'ecole pour reussir sa vie. (heureusement il existe aussi de tres bons enseignants dans le systeme "classique" qui ont ces soucis en tete)
47 ans Lille 7000
Mes enfants sont pr le moment ds le public, ds une école classées zep, il y a 720/75 enfants pr 4 classes, des classes multi niveaux sauf la grande section ( la classe de ma fille ( ou ils étaient 14 au début d'année et maintenant 12 ) et l'école et les instits sont formidables... l'école avait très bonne réputation, alors je n'ai pas hésité, et j'ai bien fait... le multi niveaux leur permet d'évoluer à leur rythme ( si ils sont plus en avance, ils travaillent avec le niveau sup, ils écoutent ce ue font les autres, les grands prennent les petits sous leurs ailes... bref, je n'y voient que des avantages... ), le fait d'être classé en zep leur permet d'avoir une atsem par classe... quant au notation, on n'en a pas, à la place, un smiley qui fait la tête, qui fait une "tête neutre" et qui souris pr dire si la "compétence" est acquise, en passe d'être acquise ou pas acquise...
39 ans Paris 1810
Quelle école? Une question que mon mari et moi commençons à nous poser... Pour la simple et bonne raison que nous vivons dans une zone pudiquement dite "sensible", où collège/lycée rime avec "vigiles et fouilles à l'entrée" et "plus qu'à ton tour racketté".

Ayant moi-même passé mes années lycée dans un établissement où des barreaux avaient dû être installés aux fenêtres car des élèves en avaient défenestré d'autres, où le haut des grilles d'enceinte étaient graissées pour éviter que des mecs de gangs viennent dealer ou tabasser à l'heure de la pause, où pas un cours ne devait être interrompu pour cause d'indiscipline et où quand tu bossais bien, tu avais intérêt à être discret si tu voulais rester entier... et bien il est absolument hors de question que je fasse vivre cela à mon propre enfant.

Alors c'est dommage pour l'idéal républicain, mais je commence à repérer les établissements privés de notre ville qui ont bonne réputation. Car c'est triste à reconnaître, mais on ne part pas avec les mêmes chances en fonction de là où on étudie. Mille explications à cela, mais si j'aimerais qu'il en soit autrement, je ne peux malheureusement pas changer le système éducatif français, aussi inégalitaire que psychorigide, en un claquement de doigts.
La seule chose que je peux faire, c'est tenter égoïstement de limiter les dégâts pour mon propre enfant...

Le privé n'est pas toujours synonyme de qualité of course, c'est pourquoi je commence dès maintenant à me renseigner de loin, lire les blogs des assocs de parents d'élèves etc... Et franchement, je suis obligée de prendre un max sur moi, car les 90% des établissements que je consulte sont gérés par des congrégations religieuses, et étant profondément laïque, ce manque de choix me stresse un max...
B I U