MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cancer du sein

42 ans au bord du lac 605
J'ai appris une bien mauvaise nouvelle... une de mes cousines (en fait une cousine de mon mari, mais je la considère comme telle) vient d'apprendre qu'elle a un cancer du  
sein. Elle a 33 ans seulement, il est déjà avancé malheureusement et très agressif, elle commence la chimio mercredi prochain et l'opération et les rayons sont déjà prévus... :cry: :cry:

Est-ce que vous, ou une personne de votre entourage, avez déjà vécu une situation comme celle qu'elle vit en ce moment? Que puis-je faire pour la soutenir? Qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas faire?
54 ans 735
c'est difficile de savoir comment agir sans blesser la personne qu'on aime...

alors je dirai :
- elle est toujours elle, pas un cancer du sein
- la faire rire (films drôles, y compris les trucs de chutes et cie de youtube qu'on se fait passer par mail)
- respecter quand elle a envie de parler de sa souffrance et ne pas lui seriner : "tu vas voir ça va bien se passer". tout le monde l'espère que ça va bien se passer, mais elle a le droit d'avoir peur ou mal et de le dire.

c'est juste mon petit avis de ma petite expérience...
courage à elle et à tous
51 ans 35 10308
J'avais posé une question similaire il y a quelques temps (mais sans beaucoup de réponse) car une très bonne amie a moi passe par la même épreuve.
Ellispoire donne de bons conseils.
J'ajouterai aussi:
- être là pour elle (oui ça a l'air bateau, mais c'est vrai): l'appeler pour prendre des nouvelles (et accepter qu'elle ne veut pas forcément en parler), et pour donner des nouvelles aussi, comme tu le faisais sans doute avant. Propose lui aussi de faire des choses ensemble, des sorties, des balades, en étant à l'écoute de ses besoins (elle sera sans doute fatiguée, mais pas tout le temps de la même façon).
- lui proposer des coups de mains pour des trucs concrets, pratiques du quotidien. Par exemple ma copine devait déménager (et en avait vraiment envie) pendant son traitement, on s'est organisé pour qu'elle ai le moins de boulot à faire (faire et défaire ses cartons, les déménager, ranger le nouvel appart, et toujours en liaison avec elle pour qu'elle reste maître des décisions prises). Je lui ai proposé de la transporter quand elle en avait besoin, ou faire des courses ou la cuisine de temps en temps, etc
- en effet lui laisser la possibilité de se laisser aller, d'avoir mal, écouter ses doutes sans lui dire qu'il ne faut pas qu'elle aie de pensées négatives, etc... On a forcément des pensées négatives dans ce genre de maladie, et ça n'empêche pas de se battre, mais c'est important de pouvoir exprimer ses peurs à quelqu'un.

Bref en gros reste toi-même, mais soit à l'écoute de ses besoins et appuie un tout petit peu ta présence auprès d'elle. Malheureusement tu ne peux pas faire grand chose de plus. Je lui souhaite (et vous souhaite) beaucoup de courage. (enfin, je crois que certains malades n'aiment pas qu'on leur dise "bon courage" parce que ça peut sembler très creux, donc juste lui dire que tu penses à elle et que tu es là pour elle, et vraiment être là quand elle te le demande.)
47 ans 93 1174
Bonjour

Ma maman a eu il y a 12 ans un cancer du sein. On lui a enlevé puis chimio et rayon. Elle en a très bien guéri, aucune séquelle à part pour lever les bras bien haut.
Malheureusement elle a fait une récidive (pas au sein) et est décédée il y a peu.

Ce que je peux te dire sur le traitement c'est que la chimio fatigue beaucoup mais cela dépend du protocole et du dosage. Elle peut ne pas perdre ses cheveux comme ils peuvent tomber. Elle aura sûrement des effets secondaires (fatigue, aphtes, dégoût, etc). Ma maman je me souviens était quelquefois très en forme après la chimio comme d'autres fois où elle était KO. Il faut lui simplifier le quotidien, proposer de garder ses enfants les jours de chimio si elle en a, lui faire à manger éventuellement ou tout simplement lui proposer des ballades histoire de se changer les idées.
Les rayons sont moins contraignants mais elle risque d'être brûlée, donc prévoir de l'emmener voir un guérisseur si tu en connais un. On l'avait fait pour ma mère et c'était beaucoup moins douloureux.

Sinon de manière générale, il ne faut pas changer ton regard sur elle parce qu'elle est malade, elle reste la personne que tu connais et fais les mêmes choses avec elle qu'avant (shopping, blablatage ou je ne sais quoi).
Les personnes malades ne veulent pas de compassion.

Bon courage.
56 ans Out of Africa... 4355
huitre a écrit:
Les personnes malades ne veulent pas de compassion.

.


j'aurais plus envie de dire "ne veulent pas de pitié" parce que la vraie compassion, à mon sens, est quand même utile.
42 ans au bord du lac 605
merci de vos messages :)

Je vais essayer de suivre vos conseils! c'est une battante et elle fera tout pour s'en sortir, mais je suis quand même inquiète surtout que c'est une forme grave (cancer inflammatoire). Elle n'a pas d'enfants et un mari prévenant, donc pour le quotidien je pense que ça va aller, c'est surtout de soutien dont elle va avoir besoin...

Merci pour le truc du guérisseur, j'y avais pas pensé mais c'est vrai que quand elle aura les rayons ça pourrait lui faire du bien (ainsi que l'HE de Tea Tree pendant que j'y pense...).
47 ans 93 1174
Câline a écrit:
huitre a écrit:
Les personnes malades ne veulent pas de compassion.

.


j'aurais plus envie de dire "ne veulent pas de pitié" parce que la vraie compassion, à mon sens, est quand même utile.


Pas de pitié et juste un peu de compassion, parce que trop de compassion c'est usant.
34 ans Saint Valery En Caux (76) 19
Cc miss,ma tante a eu deux cancers en même temps (du sein et des poumons)comment faire pour la réconforté il faut pas dramatisé sinon la personne va se braquer et surement être plus malheureuse que tu le crois il faut aussi profiter de tout les moments que tu peux passé avec elle,il faut être un peu a ses petits soins mais pas non plus dans l'excès lui changer les idées lui faire profiter de la vie l'emmener faire des ballades essayer de la faire rire
Voila quelques petits conseils j'espère qu'ils t'aideront
à bientôt... :kiss:
B I U