MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

diabete gestationnel

49 ans sous le soleil du sud de la france 17
Bonjour, je me joint a vous pour la venue de mon 3eme bébé!
c'est prévu pour juillet.

Pour cette grossesse je suis suivie par une endocrinologue suite a une hypothyroïdie.
je suis obèse  
(112kg) mais autres grossesses se sont bien déroulée sans pb majeur (la 2eme j'avais même un peu plus de poids)

Je suis à 15sa et mon endocrino me demande de prendre ma glycemie 6 fois apr jour suite a une pds ou la glycémie etait a 0.97 à jeun.

J'avais les meme résultat pour les autres grossesse mais apparemment les normes on changées :x

mes glycemies sont a peu pres dans les normes tout le temps sauf le matin à jeun ou elle sse situent entre 1 et 1.10 alors qu'a jeun je devrait etre a <0.95.

J'ai supprimé tout sucre mais ca ne change rien, elle me parle d'insuline.
Ca me stresse un peu d'autant plus que j'ai vu ma nutritionniste hier qui me dit que pour elle mes glycémies ne sont aps dramatique et que je fais aps de diabète

:?:
ma généraliste est aussi plutôt de cet avis, je n'ai pas encore pu en parlé a la gyneco.
Mais l'endocrino me presse, j'ai commencé les glycémie il y a une semaine et elle veut que je vienne dessuite pour prendre de l'insuline.

je suis un peu perdue et stressée (ce qui parait il fait monté la glycemie grrr suis bien barrée, j'ai deja ce pb avec la tension, voir un appareil de tension me la fait monter!!

certaines d'entre vous font du diabete gestationnel? a quel taux etes vous passé a l'insuline? y'a t il des risque pour bb avec l'insuline?

merci de votre aide
43 ans oise 1060
j'ai fait un diabète gesta et normalement quand c'est gesta ya pas de hausse de glycémie à jeûn . la hausse se situe après le 1er repas . quand la glycémie est haute même à jeûn c'est un diabète normal pas gesta .
tu devrais peut-être prendre RDV avec un autre endocrino , ne serait-ce que pour avoir un autre avis .
saches que supprimer le sucre ne suffit pas pour régler un problème de glycémie , il faut revoir toute son alimentation avec une nutritionniste . les graisses font aussi augmenter la glycémie par exemple .
49 ans sous le soleil du sud de la france 17
merci,
a priori ca semble etre un diabete gesta d'apres l'endocrino car toute mes prise de sang a jeun que je fais assez régulièrement on toujours etait normale.
J'ai un régime tres équilibré, avec peu de graisse et aps de sucre (enfin pas de sucre rapide sauf 2 fruit par jour) j'ai revu ma nutritionniste pour ca.
ce soir je vois la gneraliste pour ma fille, je vais lui demander si je dois prendre un deuxieme avis.

tu as eu de l'insuline?

par contre mes glycémies après repas son toujours en dessous de 1.20, je n'ai jamais dépassé
43 ans oise 1060
j'ai pas eu besoin d'insuline , le "régime" a suffit .
par contre au début j'ai eu du mal à stabiliser mes glycémie en dessous de 1.20 :oops: juste le temps de trouver le truc quoi .
je devais être déclenchée 2 semaines avant le terme par précautions , même si je ne voyais pas l'intéret du truc , bref c'est gygy qui avait décidé de ne pas prendre le risque d'avoir un trop gros bébé à terme , et , heureusement , mon loulou s'est pointé 3 semaines avant le terme , de lui-même :D !
bon courage pour gérer tout ça et tiens moi au courant ;)
49 ans sous le soleil du sud de la france 17
merci!
moi mes glycémies dans la journée sont toutes en dessous de 1.20 et celles a jeun avant midi et le soir sont a peu pres en dessous de 0.95 (au max moins de 1)
y'a que le matin ou c'est entre 1 et 1.10;

j'ai vu ma généraliste qui m'a bien rassurée, qui m'a dit qu'il n'y avait pas de risque dans l'immédiat (contrairement a l'endocrino qui me fait peur a chaque fois!!) qu'il fallait prendre le temps de voir aussi avec ma gyneco.
je vais donc attendre tranquillement le rdv avec ma gygy dans 10 jours pour en discuter avec elle et dire a l'endocrino que je veux attendre l'avis de ma gygy...

je te tiens au courant
41 ans poitiers 941
J'ai également fait du diabete gesta ( fait une recherche en haut a droite tu trouveras de nombreux sujet qui en parle)

pour la question : est ce que l'insuline est dangeureuse pour bébé ?
La réponse est non, si tu fais du DG et que tu ne le traite pas par insuline c'est ton bébé qui va devoir compenser et en produire pour vous deux.
J'ai fait mes glycémis 6 fois par jour, ensuite les glycémies n'étaient plus assez bonne meme avec une adaptation très striste de mon alimentation ( j'ai pris 1kg pdt ma grossesse) mais mon pancréas était très faignant. Du coup passage à l'insuline et sincerement, hormis le fait que c'est franchement pas pratique, ca a duré 2 mois et demi, et une fois bébé né, tout est rentrer dans l'ordre.

Ne t'inquiete pas, demande conseil à tes différents médecins ( gynéco, endoc, généraliste ...) mais si c'est necessaire ne t'en fait pas une montagne, c'est pour le bien de ton bébé. :lol:

Profites bien de ta grossesse et bon courrage ;)
1747
Il n'y a pas de risque avec l'insuline pour le bébé.

Le risque lié au diabète est bien là, mais c'est vrai, ce n'est pas immédiat.
Il faut au plus vite régler la glycémie à la normale.

Normalement, quand il y a trop de sucre dans le sang, le pancréas sécrète de l'insuline, afin de faire partir ce sucre du sang en le stockant dans les cellules.
Le pancréas du bébé, quant à lui, marche très bien, et produit toute l'insuline dont il a besoin dès le début du deuxième trimestre.
Le sang de la mère, par le placenta, donne ce qui est vitamines, minéraux et sucre au sang du bébé.
Si la mère a trop de sucre dans le sang, trop de sucre passera dans celui du bébé. Mais le pancréas du bébé sécrètera toujours plus d'insuline afin de régulariser tout ça.
Normalement c'est juste après les repas, mais si tu es diabétique c'est en continu.
Donc l'insuline du bébé lui fera stocker de plus en plus dans les cellules, le faisant grossir de plus en plus.
Le risque d'un diabète incontrôlé, c'est d'avoir un bébé très gros à la fin.
Et il y a aussi des risques après, parce que le bébé sera habitué à avoir plein de sucre et donc plein d'insuline pour réguler. Mais quand il est dehors, il aura toujours plein d'insuline, mais pas tout le sucre de la maman, et risquera de faire un malaise du à l'hypoglycémie.

Ce n'est pas tout, il y a d'autres processus compliqués de pourquoi la femme a le diabète tout ça, si tu veux des détails, tu peux lire des articles à ce sujet, là, c'est la base, sur pourquoi il est important d'avoir une bonne glycémie pendant la grossesse.

L'insuline servira à remplacer celle qui te manque et ne causera aucun tort au bébé, contrairement à trop de sucre dans le sang.

Là, t'as le temps d'essayer de réguler par toi-même, avec l'alimentation, mais sinon, il faudra passer à l'insuline.
49 ans sous le soleil du sud de la france 17
merci beaucoup pour vos reponses!!
en effet ce n'est aps l'insuline qui me fait peur, s'il y en a besoin je la prendrait sans pb (je sais que le diabete et dans geureux que ce soit pour moi mais aussi pour bb), ce qui m'embête c'est surtout l'empressement de mon endocrino.

Le mardi elle me voit avec ma pds a 0.97 et ne me dit rien et le jeudi elle me laisse un message completmeenet stressée pour me dire de revenir au plus vite prendre l'appareil a dextro (enre j'ai vriament l'impression que le labo est apssé chez elle entre mardi et jeudi!! vu qu'elle avait plein d'appareil a donner!)
et surtout que javais les même résultat de glycémie a jeun pour mes autres grossesses (sans qu'on me dise quoi que ce soit et bb 2.900kg et 3.100kg) avec glycemie provoque normale.

en effet mes dextro sont trop hautes le matin a jeun (plutôt entre 1 et 1.10 au lieu des 0.95) mais la journée je dépasse rarement et je commence a repérer ce qui fait trop monter (genre trop de féculent même complet, et ca je pensais pas, surtout que je mangeais pas de féculent a tous les repas et que c'est l'endocrino qui m'a dit de le faire) donc je réduit les portion.
pas de prise de poids mais bon je suis qu'a 16sa et je fais quand même 112kg!! au départ donc dans tout les cas diabète ou pas faut pas que je prenne de poids ou très peu (4 et 6 kg pour mes autres grossesses).

Ma generaliste m'a bie ndit hier qu'elle etait aps contre de l'insuline si ca s'averait necessaire mais apr contre qu'elle était contre la précipitation de l'endocrino qui m'a même pas laissé une semaine pour faire attention et voir ce qui faisait monter la glycémie avant de me dire de venir prendre de l'insuline.

je vais donc attendre le rendez du 4eme mois avec ma gyneco pour voir ce qu'elle en pense (car si insuline il me reste quand meme plus de 6 mois avant l'accouchement, j'accouche apr césarienne 15 jrs avant pour cause de bassin trop étroit et de 2 cesa avant)

merci de m'avoir rassuré

j'ai aussi un traitement pour la glycemie en homeo que m'a donné ma nutritionniste, j'aimerai bien voir si ca change qqchose sur 1 semaine, on sait jamais...
L
43 ans 691
isadou4 a écrit:
j'ai fait un diabète gesta et normalement quand c'est gesta ya pas de hausse de glycémie à jeûn .


Faux. J'ai fait du diabète gestationnel et j'avais des glycémies à jeûn élevées, j'ai été suivie à la maternité avec d'autres femmes dont une était dans le même cas. La glycémie haute à jeûn dépend du repas du soir, le pancréas ne fait pas son office la nuit, et la diabétologue m'avait dit que c'était le pire pour le bébé puisqu'il avait du sucre en continu toute la nuit (m'enfin elle avait tendance à me faire paniquer pour que je surveille ma glycémie). J'ai eu des injections à faire au coucher, c'est pas agréable du tout :? (le régime ne suffisait pas)

En théorie, l'insuline ne fait pas de mal au bébé, sinon on n'en prescrirait pas. Néanmoins, on m'a déclenchée à 39SA parce que la prise d'insuline peut être néfaste à long terme, donc moins le traitement dure, moins c'est dangereux pour le bébé.

Courage, dis-toi que c'est pour le bien de bébé ;)
B I U


Discussions liées