MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La trahison des Dieux, de M.Z. Bradley [ Roman historique ]

41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
En fait c'était logique.... J'aurais même dû y penser plus tôt
Logique que Marion Zimmer Bradley, auteur à succès avec sa trilogie des Dames du Lac, version romanesque géniale  
de la légende du Graal en se concentrant sur les femmes ( Morgane, Viviane.... ) plutôt que sur les Arthur et autres, s'intéresse à une autre légende, pleine de personnages féminins captivants mais trop souvent ignorés au profit des hommes : la Guerre de Troie.

Cette vision de la guerre de Troie est l'anti-vision traditionelle masculino-centriste ( si on me passe ce neologisme effronté ) dont le dernier film hollywoodien, à la gloire d'Achille, est le dernier relais.
Chez Marion Zimmer Bradley, le personnage principal n'est pas Achille, ni même Hector ou Ulysse, c'est Cassandre, la princesse-devineresse de Troie, qui prévoit les sinistres catastrophes qui vont arriver mais que personne n'écoute.
L'auteur donne une nouvelle vie à un personnage souvent raillé, voire carrément ignoré, par les reprises de la légende : Cassandre est suivie de l'enfance à la chute de Troie, dans sa vie de femme et de princesse, de prêtresse et de relais des Dieux.

Marion Zimmer Bradley renverse un peu le concept des "gentils" et des "méchants" traditionnels, et c'est assez rafraichissant :

Chez les hommes :

Super-Achille-Brad Pitt-le beau-le fort etc... ? Un psychopathe complètement fou, cruel, idiot, cupide....
Hector, le valeureux prince de Troie ? Un belliciste bouffi d'orgeuil...
Pâris le beau et romantique séducteur ? Un médiocre casanova, lâche et jaloux
Ulysse le génie ? Un vieux pirate retors et gouailleur ( je l'aurais bien vu joué par Raymu dans une adaptation ciné )
Et ne parlons même pas d'Agamemnon ou Ménélas, plus proche des animaux que des hommes...

Les femmes ?
On réhabilité totalement deux soeurs jumelles souvent regardées comme des monstres coupables : Hélène et Clytemnestre, qui sont désormais, plutôt que des salopes-d'ensorceleuses/assassineuses/infideles, des femmes attachantes, se battant de leur mieux face à la volonté des Dieux et aux folies des hommes....

Bref un véritable renversement des valeurs, extrêmement ( exagerement ? ) féministe mais interessant et pas si ridicule que ca....

Et toujours très bien écrit, passionant et montrant une réelle connaissance de la légende...

Je ne résiste pas à vous transcrire un passage en hommage à un membre éminent du forum :
Ambre, tel fut le nom donné à l'enfant tombé du ciel
Ambre, pour la couleur de ses yeux et son odeur de miel

;)

Un excellent roman historique, en définitive ;)
37 ans 92 / 69 5897
Et ben moi ça me dit bien, selon ce que tu racontes !

Tu me le prêtes ?

Sinon, je vais voir s'il est à la bibli !
F
50 ans Neverland 1830
Bonjour Bassianus. Pour une fois que je ne suis pas d'accord avec toi, je ne voulais pas manquer une occasion de le dire ;)

Je suis plutôt tiède vis à vis de l'oeuvre de Bradley. Pour ce qui est de la Trahison des Dieux je ne l'ai pas lu, donc sans commentaire. Concernant son cycle sur la table ronde en revanche, je n'ai pas été charmé. La vision feministe est plutot agréable mais le style ne m'a pas frappé, et faire une partie fine Lancelot / Arthur / Guenièvre j'ai trouvé que c'était un peu trop artillerie lourde.

Elle a écrit un cycle très long , "Ténébreuse" je crois, et ce sont ces romans là qui lui ont rapporté le plus de sous. En tout cas elle reste une référence dans le domaine SF/Fantasy, et elle a pas mal de fans.

Pour ce qui est de l'aspect "roman historique", pourquoi pas, mais davantage à la Christian Jacq qu'à la Robert Graves à mon humble avis.
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
flying_saucisse a écrit:
Bonjour Bassianus. Pour une fois que je ne suis pas d'accord avec toi, je ne voulais pas manquer une occasion de le dire ;)

Je suis plutôt tiède vis à vis de l'oeuvre de Bradley. Pour ce qui est de la Trahison des Dieux je ne l'ai pas lu, donc sans commentaire. Concernant son cycle sur la table ronde en revanche, je n'ai pas été charmé. La vision feministe est plutot agréable mais le style ne m'a pas frappé, et faire une partie fine Lancelot / Arthur / Guenièvre j'ai trouvé que c'était un peu trop artillerie lourde.

Elle a écrit un cycle très long , "Ténébreuse" je crois, et ce sont ces romans là qui lui ont rapporté le plus de sous. En tout cas elle reste une référence dans le domaine SF/Fantasy, et elle a pas mal de fans.

Pour ce qui est de l'aspect "roman historique", pourquoi pas, mais davantage à la Christian Jacq qu'à la Robert Graves à mon humble avis.


Bonsoir estimé Flying ;)

Je te pardonne aisément ton desaccord avec moi, mais uniquement du fait de ta derniere phrase, où tu me fais l'intense plaisir de citer Robert Graves, dont la trilogie autour de l'empereur Claude est pour moi une référence absolue du genre, qui m'a donné une passion inextinguible pour la famille julio-claudienne et leurs diverses intrigues. Je le place, comme toi, largement au dessus de Marion Zimmer Bradley.

Effectivement le triolisme Arthur/Guenievre/Lancelot ( il est sympa quand meme cet Arthur, prêteur et tout... ) m'avait un peu fait sursauter aussi mais bon....Il fallait bien que Marion Zimmer Bradley permette à son couple idéal de s'aimer sans devenir infidèle et déloyal ;) ....et le coup du mari impuissant/stérile/homosexuel convaincu qui fait engrosser sa femme par quelqu'un d'autre, ca a clairement dû arriver plus d'une fois dans les maisons royales ( la jalousie s'effaçant devant le besoin d'un héritier )....mais c'est une autre histoire...
Et d'ailleurs dans la catégorie "artillerie lourde", que dire de notre cher ami commun Robert Graves et de sa vision très personelle de la mort de Germanicus ? ;)

Pour le style...bah comme on dit, les goûts et les couleurs...je l'avais trouvé efficace et difficile à lâcher...
Mais, comme tu le soulignes et comme je l'ai déja dit, le feminismo-centrisme omniprésent est pour moi le plus grand intérêt de l'affaire.
Dans des périodes où le rôle des femmes est très majoritairement et très injustement éludé, le mérite n'est, à mon sens, pas mince ;)

Et pour Sabrina, bien entendu, je te le prête ;)
51 ans 19
flying_saucisse a écrit:
Elle a écrit un cycle très long , "Ténébreuse" je crois, et ce sont ces romans là qui lui ont rapporté le plus de sous. En tout cas elle reste une référence dans le domaine SF/Fantasy, et elle a pas mal de fans.

Effectivement, l'autre facette de MZB est la fantasy où elle est une auteur reconnue pour son cycle "la romance de Tenebreuse". Ce cycle raconte l'évolution de la planéte Tenebreuse et de ses habitants sur pres de 4000 ans et bien sur, MZB ne deroge pas à la regle, ces heros sont principalement des heroines.
Tenebreuse a eu un tel succès que des communautés de Tenebrans ont vu le jour un peu partout, et qu'une revue lui était consacrée. Dans cette revue était publiée des fan-fictions et les meilleures d'entres elles ont été publiées sous le nom de "Chroniques de Tenebreuse". On peut y retrouver les debuts d'auteurs tels que Anne Mc caffrey (cycle de la Ballade de Pern) ou Mercedes Lackey (cycle des Herauts de Valdemar).
B I U