MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comptabilité association

34 ans 15
Bonjour,

Je suis trésorière d'une petite association que j'ai créé avec des amis au profit d'un orphelinat.Je dois effectuer pour l'AG annuelle un rapport financier de l'association et je ne  
sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai tous les papiers, factures et relevé, sachant que nous n'avons pas beaucoup de mouvement. L'association a été créée qu'en janvier dernier, et nous avons financé l'achat d'un tracteur d'occasion.Je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui saurait s'y prendre, ou me donner quelques conseils !
50 ans 69
Bonjour bloumi,

je pense que pour présenter à l'AG tu dois pas trop compliquer les choses présentes d'une part les actifs de l'assoce: les avoirs sur les comptes bancaires comptes courants et comptes d'épargne, (si l'assoce a des des biens matériels propres tu joins un inventaire desdits biens sur une feuille annexe), les sources de ces actifs (adhésions, dons, rendements de produits d'épargne, recettes d'évènementiels organisés par l'assoce, les subventions, etc) ensuite tu présente les passifs de l'assoce (dettes éventuelles, etc) puis tu détaille les principaux mouvements de fonds de l'exercice: achat du tracteur, et autres postes de dépenses (courriers aux adhérents, téléphone, etc) avec les dates et montants. Tu peux pour donner un côté encore plus sérieux y noter les codes du plan comptable (codes que d'ailleurs tu utiliseras sûrement pour faire une déclaration aux impôts si nécessaire, renseignes-toi si cela est nécessaire par rapport à la transaction d'achat du tracteur).

J'espère que cela pourra t'aider si tu as d'autres questions n'hésites pas à m'envoyer un mp (j'ai déjà été bénévole en assoce donc je connais un peu) bon courage
60 ans île de France 1421
Je te conseille de faire un joli tableau Excel,
tu mets d'une part les rentrées d'argent, d'une autre part les sorties.
Tu peux organiser ca par catégories pour que ca soit lus clair, voilà.

Pas de choses compliquées, juste expliquer la situation.
B I U