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5 mois pour preparer mon mariage, des conseils ?

Z
39 ans 212
voila la date a été fixée.... le 16 juillet 2011 on se marie !!!
Autant vous dire que je ne sais pas par quel bout prendre les preparatifs !! des conseils  
a me donner ?

on a deja vu avec le traiteur..

merci bcp !
49 ans quelque part sur la terre 2527
bonsoir

alors félicitations

tout d abord, faire la liste de qui tu invites au repas , qui tu invites au vin d honneur.

faire ainsi ton budget

voir pour un thème ou des couleurs , ou un style d'après cela tu coordonnes les faire parts , les dragées et la déco de salle

voir la location de salle , ou du restaurant
voir un traiteur ,
voir pour les alcools
le photographe
voir les tenues ,les alliances etc..

envoyez les faire parts 3 mois avant le jour j
une fois que tu as les réponses , tu confirmes le nombre de parts traiteur
ah oui pense aussi aux gâteaux ou pièces montées.

je crois n avoir rien oublié
33 ans région parisienne 491
Deja felicitation ...
Moi il reste 4 mois avant le mien... J'ai eu 7 mois pour le preparer j'ai commencer part la robe car pour moi sa serai le plus dur a trouver o final non j'ai trouver vide..
Ensuite pour la deco on a fixer un budget part mois.
Salle /dj merci merci a mes parents. alliance et costume de Mr pas encore trouver. Photographe la catastrophe.
34 ans 33
Coucou copinette de jour!!

Moi aussi, je me marie le 16 Juillet 2011. En revanche on a annoncé notre mariage ca fait déjà 18 mois. Côté prépa c'est vrai que s'y prendre tôt c'est bien car on peut vraiment compter et faire pour le mieux, réfléchir et être certain de ce que l'on veut. Mais ne t'en fais pas, tu réussiras à être dans les temps.

En tout cas félicitations pour ce beau jour...

Bises

Marylinounette
Z
39 ans 212
Merci a toutes !!

Alors la robe ca y est j'ai trouvé, elle est en commande !

le traiteur c'est fait aussi !!

la mairie et le temple aussi !!!

pr nos couleurs c'est bleu et blanc, pas de theme
Mais par contre je sens que ca va etre galere de trouver des noms de table !!
pas facile de trouver un theme avec ses couleurs hormis le theme de la mer qui ne nous interesse pas du tout
si certaines ont des idées, je suis preneuse !!!!

Et la je suis en pleine reflexion des faire part, car moi quia dore les loisirs creatifs je voudrais me les faire moi meme !!!!!

j'ai du boulot sur la planche !!!!
49 ans quelque part sur la terre 2527
tu peux faire sur les différents bleus

bleu lagon
bleu turquoise
bleu pétrole
bleu nuit
bleu noir
bleu de prusse
bleu d Egypte
bleu de Berlin
bleu de Cobalt
Bleu d Indigo
bleu caeruleum
bleu outremer
bleu d'anthraquinone
bleu Azur
bleu ciel
bleu cyan
bleu monestial
bleu méthylène
bleu de manganése
33 ans région parisienne 491
coucou
theme : la tete dans les nuages
les anges
Le bleu ne m'inspire pas trop desole j'aurai essayer lol
36 ans Paris 182
Felicitation

Peut etre des expressions avec bleu ou blanc ? Je sais pas si y en as...

Ou alors dans des univers tres differents un table par exemple ciel avec des nuages en ouate, une sur le theme de l eau avec.poissons rouge (a offrir aux enfants?), une sur un sport de ton choi mais avec un maillot ( foot hand...)

Voila en esperant avoir pu un peu aider.
A
34 ans Caen 6651
coucou

félicitations à vous deux

pour le thème... euh ça n'a absolument rien d'obligatoire (surtout si vous n'avez rien d'évident qui vous unis autour de ces couleurs) tout comme les noms de table !!! ça peut être chouette pour les inviter de découvrir les tables/ les décos en cherchant leur nom (si tu les mets par "âge" du genre "table de tontons", "table de cousins", etc.)

est-ce que le budget et la liste des invités est préparé ?? parce que c'est quand même une bonne base pour avoir des envies qui collent à la réalité (ce que les mariées oublient très très souvent ça "la réalité" hihi)

on veut des photos de la robe aussi !! ça il ne faut pas l'oublier lol

sinon, des conseils ? bah prenez surtout le temps de réfléchir à pourquoi vous voulez vous marier lol (d'ailleurs si tu pouvais nous/ me raconter comment se déroule la préparation au mariage au Temple ça serait génial car je suis très curieuse des religions !!!)

pour les faire-parts, je te conseille d'aller dans une boutique spécialisée et sur les sites Internet... si tu flashes sur un modèle, garde-le en mémoire pour pouvoir le refaire à la maison ^^

sur les sites Internet, tu trouveras des listes de "corvées" à faire ^^ c'est toujours une bonne aide (je peux aussi t'en fournir une très complète et personnalisée si ça t'intéresse lol)

A+
Almarita
Z
39 ans 212
oui je veux bien une liste, je m'en suis faite une mais bon comme ca je comparerai au cas ou j'ai oublié qqch !!

ok pas de soucis je mettrai les photos apres !!

pr les tables, j'ai trouvé mon idée !
effectivement le bleu est notre couleur en commun mais pas de theme, mais en centre de table je veux mettre un palt rempli d'eau avec des bougies bleues et des fleurs... du coup le nom de la table sera le nom de la fleur qu'il y aura au centre. qu'en pensez vous ? !!!!

ok je te raconterai tout pr le temple ! j'en saurai un peu plus courant mars car on a rdv avec le pasteur le 11 mars.

on a deja bien avancé en 1 semaine: on a la salle, le traiteur, le DJ, la robe, la mairie et le temple , et j'oubliais: ma coiffeuse !!!! pas si mal !
pr le moment je me debrouille pas mal on va dire !!

pr le faire part, j'ai deja fait un modele,hier je suis allée a culture chercher le papier, je fais un modele en vrai cet aprem !

voila ou j'en suis !!!
49 ans quelque part sur la terre 2527
j aurais mieux vu pour le nom des tables , le nom des différents bleus
33 ans région parisienne 491
coucou..
Ca avance bien vivement les photos !!!
A
34 ans Caen 6651
je t'envoie la liste ce soir ou demain alors ^^
A
34 ans Caen 6651
et voilà ma "ptite" liste arrangée pour ta date de mariage (bon bien sûr les dates sont approximatives, hein ? sauf pour la fin évidemment lol)

mariage le 16 juillet 2010

(et je le redis, si ça intéresse d'autres futures mariées n'hésitez pas à m'envoyer un MP si ça peut vous aider)

Citation:

- 16 janvier 2011 : déterminer la date du mariage (bon bah ça c'est fait héhé)
- 17 janvier : choisir le lieu du mariage
- 18 janvier : décider du style du mariage (classique, branché, intime)
- 19 janvier : se mettre en quête d'un lieu de réception
- 20 janvier : organiser une rencontre entre les deux familles
- 21 janvier : arrêter le choix du lieu de réception
- 22 janvier : se mettre en quête d'un traiteur
- 24 janvier : commencer à chercher une robe de mariée
- 29 janvier : soigner votre forme (sport, vitamines, etc.)

- 3 février 2011 : arrêter la date du mariage
- 8 février : prévenir vos amis proches
- 10 février : dresser une liste approximative des invités
- 13 février : calculer le budget prévisionnel de votre mariage
- 14 février : si le mariage se déroule à votre domicile, réserver les tentes, chaises et tables
- 17 février : si vous vous occupez des vins et champagne, commencer à se mettre en chasse d'une bonne cave
- 22 février : fixer son choix sur la robe de mariée

- 2 mars 2011 : prendre dès maintenant le temps de préparer les corbeilles, les boîtes d'allumettes, ballons ou étiquettes de vin à vos noms, les chemins de table, les cotillons, etc.
- 12 mars : choisir vos témoins pour les cérémonies civile et religieuse et les prévenir
- 17 mars : choisir les enfants d'honneur et prévenir enfants et parents
- 22 mars : choisir la tenue de votre cortège
- 30 mars : prendre contact avec le lieu de culte (ou l'association de cérémonie laïque) et rencontrer la personne qui vous unira

- 2 avril 2011 : contacter différents photographes et sociétés de production audiovisuelle : demander un devis et des exemples de leurs réalisations précédentes
- 2 avril : penser à la musique de la soirée : rencontrer des DJ, orchestres ou animateurs selon le style de votre réception
- 9 avril: : fixer la date et l'heure du mariage
- 16 avril: : passer à la mairie pour confirmer l'heure du mariage
- 16 avril: : commencer au cas où les réunions de préparation au mariage (je suppose pour la cérémonie religieuse/ d'engagement ou "avec vos familles")
- 21 avril: : le fiancé choisit une destination pour le voyage de noces et s'occupe des
réservations (transport, hôtel, etc.)
- 24 avril: : passer chez le fleuriste pour organiser avec lui toute la décoration florale (domicile de vos parents, lieu de culte/ emplacement de la cérémonie d'engagement, lieu de réception, bouquet de la mariée et des demoiselles d'honneur, voiture, coiffures, boutonnières)
- 27 avril: : louer la voiture de cérémonie ou la calèche
- 28 avril: commencer à dresser la liste de mariage. Noter toutes vos idées sur un carnet. Choisir le magasin où vous la déposerez.

- 1er mai 2011 : établir une liste définitive de vos invités (trouver leurs adresses)
- 4 mai : penser à la location d'une voiture (je suppose pour le marié ou pour le voyage de noces)
- 6 mai : déposer votre liste de mariage en magasin
- 7 mai : créer les faire-part et enveloppes
- 8 mai : établir les listes définitives des invités au vin d'honneur et à la réception et envoyer les faire-part
- 9 mai : penser à la musique de la cérémonie religieuse : chorale, soliste, orchestre, CD, etc.
- 11 mai : acheter tous les accessoires : chaussures, gants, noeud papillon/ cravate, voile, coiffe, jarretière, etc.
- 14 mai : acheter les alliances et les faire graver
- 19 mai : penser à saisir toutes vos dépenser dans votre dossier "budget"
- 22 mai : réaliser votre site Internet "avant mon mariage" en scannant, par exemple, un plan d'accès au lieu de la réception et toutes les informations utiles pour les invités (et les prévenir qu'il y a un site tout en gardant les surprises)
- 24 mai : prendre rendez-vous avec un notaire si vous envisagez de faire un contrat de mariage
- 24 mai : prendre rendez-vous avec la mairie pour savoir quels papiers sont nécessaires à votre mariage. Commencer à les réunir. Vous pouvez aussi retirer votre dossier au "Bureau des Mariages".
- 27 mai : Pour la mariée, faire des essais coiffure et maquillage.
- 30 mai: si le mariage civil a lieu la veille du mariage religieux/ laïque, chercher la tenue adéquate (ou chercher la tenue pour le lendemain du mariage pendant les soldes bon sachant que c'est le 6 juillet... c'est juste mais ça peut le faire lol !)
- 31 mai: choisir la tenue du marié (ou voir pendant les soldes d'été)

- 1er juin 2011 : si le voyage de noces est à l'étranger, penser aux vaccins et aux visas indispensables
- 4 juin : passer commande des dragées (là encore peut y avoir des soldes 10 jours avant et ça pose pas trop de problèmes pour des dragées par rapport aux habits)
- 5 juin : ne pas oublier de saisir toutes vos dépenses dans votre dossier "budget"
- 8 juin : passer la visite médicale prénuptiale (euh je crois que ça n'existe plus en fait)
- 10 juin : déposer le dossier complet à la mairie pour le mariage civil
- 17 juin : contacter les invités qui n'ont pas encore répondu
- 17 juin : prévoir l'hébergement pour les invités qui viennent de loin
- 17 juin : prendre rendez-vous à l'institut de beauté (mais là il ne dit pas pour quand donc c'est à toi de voir avec l'institut je suppose)
- 17 juin : réserver si nécessaire la chambre d'hôtel pour la nuit de noces
- 18 juin : décider du menu définitif
- 19 juin : prévoir une baby-sitter pour veiller sur les enfants présents à la cérémonie (ou une ado de la famille ou leurs parents tout simplement)
- 19 juin : commander la pièce montée (enfin le dessert)
- 20 juin : acheter des feux d'artifices et des cotillons
- 27 juin : prendre quelques cours de valse (ou faire des répétitions pour la "wedding dance")
- 28 juin : choisir les cadeaux pour les témoins (parfois pour les parents aussi quand ils ont aidé financièrement) et le moment où vous leur offrirez (souvent pendant la réception je crois)
- 29 juin : dessiner le plan de table (selon les tables disponibles sur le lieu de réception)
- 29 juin : imprimer les menus
- 30 juin : s'occuper des changements de nom, voire d'adresse

- 2 juillet 2011 : remercier au fur et à mesure pour les cadeaux reçus (et réapprovisionner la liste de mariage avec des cadeaux pour tous les budgets)
- 2 juillet : pour la mariée, si vous prévoyez de faire des mèches ou un balayage, faites-le maintenant : les teintes se fondront mieux et l'effet sera plus naturel (en parler avec le coiffeur)
- 2 juillet : faire une réunion avec vos frères et soeurs, amis proches pour distribuer les rôles (les avoir prévenus avant serait sympas je pense) : accueil, quête, lectures à la cérémonie religieuse, port de la traîne, lancer de riz, déco de voiture, etc.
- 3 juillet : envoyer l'annonce de votre mariage aux journaux locaux
- 4 juillet : si le marié loue un habit ou une jaquette, il doit aller dans un magasin spécialisé (bon là encore c'est évasif comme texte je suppose qu'il doit aller le chercher pour l'avoir à la maison mais qu'il avait essayé avant pour être sûr qu'il y a sa taille)
- 6 juillet : denier essai de la robe
- 8 juillet : pour la mariée, faire les derniers petits achats (kit de secours) : rouge à lèvres, poudre, collants de rechange, vernis à ongles, déodorant, etc.
- 8 juillet : commencer à préparer vos bagages pour le voyage de noces (en dressant une liste des affaires emportées pour ne pas avoir trop à réfléchir)
- 9 juillet : définir le déroulement de la cérémonie religieuse : ordre des chants, etc.
- 10 juillet : confirmer au traiteur et au lieu de réception le nombre exact de convives
- 11 juillet : enterrer votre vie de célibataire (car c'est la dernière fois ! hihi)
- 11 juillet : établir le programme récapitulatif des cérémonies et des festivités (bon, à mon avis, ça c'est du stresse en plus, faut être souple pour que tout se passe bien)
- 12 juillet : régler les derniers détails avec le photographe, le fleuriste, le DJ
- 14 juillet : si vos chaussures sont neuves, "casser" les (en les portant chez vous en faisant le repassage par exemple hihi mais moi je le ferai plutôt 2 semaines avant le jour J que 2 jours)
- 14 juillet : pour la mariée, rendez-vous à l'institut de beauté : épilation, soin du visage, soin du corps
- 15 juillet : pour le marié, mettre les alliances dans la poche du costume
- 15 juillet : boucler la valise du voyage de noces (bon de toute façon ça ne se fait plus trop de partir en voyage de noces juste après le mariage...)
- 15 juillet : faire le plein d'essence, décorer la salle, amener les boissons à la salle, prévoir le matériel pour nettoyer la salle, prévoir quelqu'un qui fermera la salle si vous allez vous coucher avant la fin de la soirée, etc.
- 15 juillet : préparer la voiture (et désigner quelqu'un pour s'occuper d'aller chercher les fleurs pendant que vous vous habillerez demain matin)
- 15 juillet : se détendre et ne pas se coucher trop tard

- 16 juillet 2011 : se lever de "bonheur" (il est mignon ce logiciel lol)
- 16 juillet : aller chez le coiffeur et à l'institut de beauté
- 16 juillet : ne pas oublier les fleurs dans les cheveux et à la boutonnière
- 16 juillet : respirer profondément, se détendre et penser que c'est votre journée à tous les deux (ce qui compte c'est que vous soyez heureux)
- 16 juillet : s'amuser le plus possible tout au long de la journée, et ne verser que des larmes de bonheur !
- 16 juillet : se souvenir des cours de danse au moment d'ouvrir le bal
- 16 juillet : Almarita et son logiciel vous souhaitent, au passage, tous leurs voeux de bonheur (héhé)

- 30 juillet 2011 : clôturer la liste de mariage
- 30 juillet : régler les factures
- 30 juillet : faire le bilan budgétaire (et ne rien regretter hihi)
- 30 juillet : envoyer vos remerciements si vous ne l'avez pas encore fait
- 30 juillet : dernier changement de nom et d'adresse (en fait prendre le nom de son mari n'est absolument pas obligatoire et ne l'a jamais été mais bon)

- 5 août 2011 : réaliser votre livre de mariage, votre album photo, votre site Internet et mettre vos photos en ligne (et essayer de récupérer celles des invités ça c'est difficile)
- 5 août : envoyer un CD de présentation de votre mariage à vos proches
- 6 août : vivre heureux dans la joie et l'amour

- 16 juillet 2012 : fêter vos an de mariage avec les amis présents à l'enterrement de vie de célibataire (c'est encore plus marrant si vous aviez enterré un cercueil rempli de bouteilles d'alcool mais c'est une tradition régionale alors... ça sera marrant même sans cercueil ^^) et ne pas oublier de le fêter tous les ans après ^^
36 ans Paris 182
Je vois que ca avance bien ici ! Bravo

Almarita je veux bien ta liste mais plutot sur mon topic ;)
:oops:
B I U


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