MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème avec mon chat et ma grossesse

47 ans 165
Coucou,
Comme certaines le savent je suis enceinte et bientôt l accouchement. Je viens Parler ici d' un soucis qui me touche depuis 9 mois presque. Mon chat, une petite femelle  
de 6 ans, a toujours été tres sauvage avec les gens sauf avec moi. C était un peu mon bébé. Depuis que je suis enceinte elle est encore plus demandeuse de câlin ( jusqu a me réveiller 5/6 fois par nuit en miaulant pour un câlin) et je lui accorde pour qu elle comprenne que malgré l arrivee de Bebe rien ne change pour elle. Seulement en plus de ses exigences de câlins, mademoiselle redouble d' agressivité aussi, me griffant ou me mordant ( sciemment) pupille dilatées, oreilles en arriere en position d attaque. N étant pas adepte du tu me griffe je te frappe ( y en a sui font ça !), je la punit en la chopant par la peau du coup et la maintien allongée jusqu a ce qu elle soit calmée. Parfois vexée elle me ressaute dessus et elle me re-mords et je recommence, peau du cou, jusqu a ce qu elle soit calmée.
Mon soucis c est que je la comprend plus du tout et que je sait plus quoi faire. Et que j avoue flipper de son attitude en pensant a Bebe qui arrive. Des conseils ? J ai lu les fofo me disant de lui accorder du temps et je le fait. Je lui parle du Bebe, lui ai montre et interdit la chambre du Bebe, bref j ai essaye un peu tout ce que je pouvais mais a 7 jr d' accoucher je craque....quoi faire !?

( ps c est un chat en bonne santé, et je rappelle qu avant ma grossesse elle ne m aggressais pas)
40 ans Orléans 908
Tiens ça me rappelle mon chat... Il alterne les périodes de gros câlins avec ronronnements, et les périodes où il m'attaque pour de bon.

Parfois, je le gronde de la même manière que toi, parfois je l'ignore. Dans certains cas, c'est la première méthode qui marche, dans d'autres cas, c'est l'autre. Mais je ne tolère pas la moindre agressivité, car j'ai peur que, sinon, ce soit une autorisation implicite pour le faire contre le bébé.

Tu humanises beaucoup ton chat en acceptant ses caprices pour "lui faire comprendre que rien ne change" ou en lui parlant du bébé, mais il n'a peut-être pas du tout saisi qu'un nouvel humain allait habiter avec lui.
Alors mon analyse à moi est qu'il te teste, et que tu sembles céder à ce qu'il veut. Il se dit "chouette, je suis le dominant ! Je vais asseoir mon autorité en l'attaquant régulièrement pour lui montrer qui commande...".

En bref, à mon sens, tu ne lui rends pas service en tolérant n'importe quoi, n'importe quand. Au contraire, il devra laisser une partie de sa place au nouvel habitant, comme chacun des membres de la famille.

Enfin, ce n'est que mon avis ;)
4467
une piste : une amie vétérinaire m'a dit qu'on pouvait donner des traitements, genre feromones pour calmer les chats (chattes). Parles-en à ton véto !

moi aussi j'ai une petite peur, parce que ma chatte est TRES caline et TRES demandeuse de notre temps. elle n'est pas agressive mais je pense qu'elle peut être jalouse... alors on verra bien sa réaction mais la chambre du bébé aussi est interdite (et elle ne cherche pas à y aller, car on n'y est pas :)
47 ans 165
Ben lors des trois premiers mois je comprenait pas son agressivité, et on m avait fait remarque qu effectivement je m occupait moins d' elle, et que changeant d' attitude cela entrainait une réaction agressive. Donc j ai recommence "comme avant" et les câlins sont revenus mais l agressivité elle reste. Certains me disent c est parce que ton odeur a change car t enceinte. D' autres me disent c est parce qu elle sent un changement imminent. Ce que je crois volontiers car plus le terme approche et plus elle me suis partout. Mais bon j angoisse sur l après avec Bebe.
J aimerais que tout se passe bien parce que j adore ma ptite sauvage malgré tout.
42 ans Le Havre 2722
at2933 a écrit:
une piste : une amie vétérinaire m'a dit qu'on pouvait donner des traitements, genre feromones pour calmer les chats (chattes). Parles-en à ton véto !



C'est effectivement une piste.

Peut-être que ta minette sent que tu es enceinte et c'est, pour elle, un changement source de stress. Les chats n'aiment pas tellement le changement.

Le fait que tu lui accordes autant d'importance qu'avant ta grossesse est une bonne chose, mais cela ne suffit peut-être pas car ce comportement serait plutôt dû à ce bouleversement.
L
46 ans grenoble 38 296
Bonjour,

Alors je n'ai pas une chatte qui me mord mais qui miaule alors qu'on est là, comme si c'etait la fin du monde (genre je suis une chatte battue, personne ne m'aime dans cette famille). Au debut on l'appelait et on lui faisait un gros calin. Maintenant, on va dans le couloir, on l'appelle et on lui ferme la porte du salon sous les yeux. Le but etant de lui faire comprendre qu'elle pourra venir avec nous quand elle se sera calmée.
Ensuite at2933 evoque les pheromones, mon veto m'en a donné quand elle nous faisait une crise d'angoisse car construction d'un immeuble voisin et beaucoup de bruit. Ca l'a effectivement calmée. Elle a arrete de pisser partout.Ca marche aussi quand on a déménagé dans un nouvel appart et on compte bien l'utiliser pour l'arriver du bébé. J'ignore si cela fonctionnera pour ton cas.(feliway trouvable en pharma sans pb sans ordonnance, tu le branches sur une prise comme un truc anti moustique)
La mienne ne dort plus avec nous depuis que je suis enceinte. Elle l'a faite plus ou moins toute seule, vu qu'elle voulait de force dormir sur mon ventre et moi j'etais pas trop d'accord.
Pour finir, à mon avis ( et ce n'est que mon avis) il serait payant d'aller voir un veterinaire comportementaliste surtout avant de l'arrivée de ton petit bout.
J'espere que tu trouveras la solution :)
4467
ha ben moi pareil avec la chatte qui miaule "à la mort" comme si quelque chose n'allait vraiment pas, alors qu'on est là qu'elle a à manger, qu'elle dort sur notre lit si elle veut, ou dans son panier, qu'on fait gaffe à la propreté de sa litière et qu'il pleut dehors:)

maintenant, c'est sûr et certain que les chats détectent le changement "grossesse" autour d'eux. Je ne pense pas qu'ils se rendent compte qu'il va y avoir quelqu'un d'autre bientôt, mais c'est plutôt inconscient, instinctif. En tous les cas oui ils changent!
56 ans Est 414
Je ne suis pas enceinte donc je vais me placer uniquement du côté chats. Je pense que la grossesse étant un changement dans la vie de tout le monde peut être vue comme un événement stressant point de vue chats.
Or chat stressé, j'ai eu. Je suis même allée consulter. Chez moi c'était l'introduction de nouveaux congénères. Mon gentil petit chat lilac devenait pire qu'un supporter du psg, et l'image n'est pas en dessous de la réalité.
Donc pour lui une piqûre d'hormones féminines, de la progestérone justement et du Zylkène, des protéines de lait à donner en prévision d'un événément stressant.
Une vraie métamorphose, le punk à crête rose aux oubliettes. Le zylkène n'est pas un anxiolytique et le résultat se voit en quelques jours. Le chat ne change pas de personnalité.
Féliway et Félifriend bien connus sont des bons produits mais ne marchent pas toujours, j'ai eu des échos d'amis toujours pour le cas d'introduction d'un nouveau chat.
Donc encore une nouvelle piste à essayer avant le retour de bébé à la maison et dans les jours qui suivent jusqu'à intégration du changement.
1547
Bienvenue au club des chats dictateurs lol

J'ai le même modèle à la maison, elle a 3 ans et a tjrs été la princesse dans l'appartement. Accés à ttes les pièces, chouchoutage, dodo avec nous la nuit etc...
Tout en étant ultra lunatique et peu caline (Presque jamais sur les genoux sauf si on a une couette dessus, pas de demandes de caresses mais adore quand même les gratouillis derrière les oreilles).

Quand j'ai appris la grossesse nous n'avons rien changé.
Puis on a transformé le bureau, qui était son fief, en chambre pr la petite, avec son lit, son berceau, son couffin etc...
Et là ça a été la guerre, car Dixie a voulu tout tester !
On la retrouvait dans le berceau, puis dans le lit, et même en mettant des choses dedans elle trouvait le moyen de se faufiler.

Fallait la voir franchement, limite a regarder les décos stickers qu'on avait mis au mur comme si c'était sa chambre !

Aprés elle ne pouvait plus venir sur mon ventre, seule chose qu'elle daigne bien faire, quand on va lire le soir dans notre chambre.

Tout ça a fait qu'un jour on l'a retrouvé pleine de croutes sur la téte et le museau. On a cherché, mais on ne voyait pas d'ou ca pouvait venir vu qu'elle est en appart, qu'elle ne sort pas.

On a été chez le véto, qui ns a dit que c'était du au stress !
Elle a été sous calmants et la véto nous a dit aussi de lui montrer plus d'attention, de jouer avec elle etc, ce qu'on a fait.
On lui a fait sentir les vêtements de la petite.
On lui a autorisé l'accés à la chambre, sachant que la petite allait dormir avec ns au début et dans son berceau, on l'a autorisé à dormir sur le lit à barreaux.

Pdt mon séjour à la mater mon mari lui a fait sniffé les vétements sales de la petite, et lui a fait écouter les pleurs pris à la caméra.

Quand je suis rentrée... C'était la guerre froide.

Déjà avec moi, parce que j'étais partie une semaine et que j'avais changé d'odeur.
Et avec la petite.

On lui a présenté, elle a fait des gros yeux, tout en étant morte de trouille. Si la petite avait bougé d'un millimetre le chat serait parti en courant !

Du coup on a tjrs fait ultra gaffe.
Interdiction de venir dans notre chambre la nuit de ttes façons, et la journée il y avait tjrs quelqu'un ds la pièce (On en a qu'une c pas trop dur).

Au début elle l'ignorait totalement.
Puis elle commencé a s'interesser, et a vouloir prendre le dessus.
Puis elle a récupérer le berceau de la petite qui pleurait quand on l'y mettait. Du coup le chat s'est détendu (Ridicule je sais).

Aujourd'hui ça va bcp mieux. On a jamais eu d'incidents, on a jamais surpris le chat avec la petite, elle en a trop peur.

Maintenant la petite adore le chat, elle le regarde en rigolant, et Dixie reste svt ds la pièce avec ns, et est bcp plus demandeuse de calins, ce qui est quand même hallucinant.
Une fois, alors que j'avais la petite sur les genoux, Dixie est même venue se frotter à sa main, Ana était tte contente.

Mais pdt que j'allaitais, vers 3 mois, Dixie voulait rivaliser, dés que je m'asseyais, elle arrivait pr se mettre sur moi, alors qu'elle ne le faisait pas et ne le fait plus d'ailleurs ! Comme pr montrer que je suis SA possession lol. Pareil pdt la tétée. Parfois j'avais la petite en haut, le chat sur l'extrémité des genoux !

Là en ce moment le chat occupe le siège auto coque, qui est monté sur les roues. Elle adore... Heureusement on va le jeter car c t un que m'avait donné ma soeur et il n'est plus utilisable !

On a des photos de Dixie partt, dans la poussette, dans la coque, dans la nacelle (Pdt un moment elle dormait dedans, pareil on allait la jeter donc ça va), dans le lit, dans le berceau, dans le parc...
G
62 ans 4
Jolie description qui m'a bien fait rire :lol:
J'ai eu trois enfants (aujourd'hui la plus jeune a...19 ans) et toujours des animaux en m^me temps, ça n'a jamais posé de problème, au contraire..le chien faisait toujours très attention aux bébés surtout quant ils mangeaient (dès fois qu'y aurait eu des trucs à récupérer :D )
pour les chats, je faisaient juste attention à ne pas les laisser dans la chambre, un chat aime l'odeur du lait et la chaleur et un bébé moelleux, c'est tout bon comme coussin!
B I U