MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

News : Nelle approche pour le cholesterol : les cibles

60 ans 91 25732
A partir du moment où votre taux de cholesterol, surtout celui de LDL appelé aussi "mauvais cholesterol" était trop élevé, il n'y avait pas 50 solutions : on vous proposait  
un médicament hypocholesterolémiant et un régime adapté.

Depuis le printemps 2005, la prise en charge a été complètement revue par un comité réuni par l'AFSSAPS composé d'endocrinologues, de neurologues, de cardiologues, de nutritionnistes, de gérontologues et de généralistes.

Désormais, pour chaque patient, le médecin doit définir une "cible" personnalisée pour le cholesterol (c'est à dire un taux à ne pas dépasser et qui n'est plus forcément le taux limite indiqué par les labos).

Cette cible est déterminée selon plusieurs critères :l'âge, le sexe, le tabagisme, les antécédents cardio vasculaires personnels ou familiaux, le diabète, l'hypertension...

On a enfin admis que le taux de cholesterol peut ne pas être le même pour tout le monde ! :D

Donc si votre taux de cholesterol ne dépasse pas le taux retenu comme votre cible personnelle, on vous fichera la paix ! ;)

Par contre si votre cible est dépassée, on vous proposera un traitement.

Sauf cas particuliers, le traitement devra commencer par un régime (on s'en doutait un peu ! ;) ). Les médecins qui prescriront d'emblée des médicaments seront sanctionnés par l'assurance maladie.

Ce régime devra favoriser la baisse de consommation des graisses animales au profit des graisses végétales, comprendre du poisson, plus de fruits, légumes et céréales. Pas d'alcool sauf un peu de vin et plus d'activité physique.

Au bout de trois mois, si la cible n'est pas atteinte, un médicament pourra être proposé en commençant par des doses faibles.

En plus des stacines (la classe des médicaments hypocholesterolémiants) les médecins peuvent depuis 2005 associer une nouvelle molécule, l'ézétimibe, qui limite l'absorption digestive du cholesterol alimentaire. Ces médicaments doivent être pris sous surveillance médicale et en poursuivant le régime alimentaire afin d'en limiter les doses.

Source : AFFSAPS et 60 millions de Consommateurs - Septembre 2005
Si vous avez du cholesterol et que vous êtes suivi pour ça, votre médecin vous a-t-il parlé de ces fameuses "cibles" ?
B
41 ans 3449
J'ai du cholestérol depuis des années, toutefois, on ne m'a pas prescrit souvent des médicaments, deux fois il me semble, car les taux étaient vraiment trop élevés. Le reste du temps, on me demandait de surveiller mon alimentation, de limiter les matières grasses et les aliments qui favorisent l'hypercholestérolémie. Mon médecin savait que c'était génétique du côté de mon père et il n'a pas cherché à me traiter sauvagement.

Mais c'est une excellente initiative parce qu'elle prendra en compte cet apport génétique. Mon médecin ne m'en a pas parlé, mais en tout cas, je lui en toucherais deux mots.
54 ans Le Var en Provence 1034
A mon dernier bilan sanguin, l'an dernier, j'avais du cholestérol, comme depuis de nombreuses années déjà, mais le doc m'a expliqué que je n'avais pas tant de mauvais cholestétol que ça et que ça ne valait pas la peine de prendre des médicaments.
En fait, je mange trop, mais peu gras. Je ne suis pas fanatique des charcuteries, je mange beaucoup de légumes et fruits, beaucoup de féculents aussi et en ce moment trop de sucres.
Jamais entendu parlé de cibles sauf au champ.
cholesterol ldl : non valide: le calcul est validé si les triglycérides sont inférieurs à 0,40 g/l
J'ai 19.98g/l.

Mon cholesterol HDL est normal.
La plupart du temps les médicaments prescrits sont à base de fénofibrate, mais comme ils entrainent des fatigues musculaires je ne les prend pas.
Quand au régime c'est pas difficile à faire soi même : il suffit de supprimer tout ce qu'on aime :(
B I U