MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est ce que l'avenir de vos enfants vous préoccupe ?

60 ans 91 25732
Je sais bien que quand on a un enfant, on est préoccupé du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, quelque soit l'âge de l'enfant.

Mais actuellement, est ce que  
l'avenir de vos enfants vous préoccupe, sur un point précis ou plusieurs ? Par exemple l'emploi, l'écologie, l'insécurité, le logement, les études... ou est ce que vous voyez l'avenir plutôt sereinement pour eux ?
361
Franchement, vu comment on galère nous, jeunes parents, je me fais du soucis pour mes enfants, en gardant quand même l'espoir d'un horizon meilleur! Nous nous demenons tous le mois pour payer les factures, pour que le papa obtienne un emploi stable (cdd à la semaine en ce moment! :( ) que je me demande quand pourrias-je commencer un constuire un patrimoine pour mes enfants.
Sinon au niveau des études, mon fils n'est pas encore en maternelle que j'ai déja trouvé une école qui lui permettra je le souhaite d'avoir le plus de possibilités pour son avenir!
Mais je ne suis négative du tout, je pense qu'il est possible d'avoir un avenir meilleur mais quand????
voila sinon j'essaye d'élever mes fistons ( bébé 2 arrive bientot!!) sans leurs fermer n'importe quel porte, en expliquant la réalité des choses, afin qu'ils soient au mieux préparer à affronter la vie!
Je bosse avec des sdf, sincèrement ça réjouit pas les choses de voir la misère tous les jours, on pourrait plus facilement noircir le tableau des matins! Je veux que mes enfants sache que ça peut être difficile mais pas impossible!!!
39 ans Bruxelles 1116
Moi, la chose pour laquelle j'angoisse parfois, c'est que mes enfants, arrivés à l'adolescence, aient des comportements dangereux (drogue, délinquance, comportement sexuel à risque, ...) et que je ne puisse rien faire pour les en protéger... :(
45 ans Bas Rhin 2894
oui et non :lol: .

Bien sur que je me pose parfois des questions, mais je me dis qu'en lui donnant de bonnes bases d'éducation (tout n'arrive pas tout cuit sur un plateau) en discutant avec lui du choix de ses études (genre ne pas faire une fac qui ne mène à rien...) on devrait déjà éviter une partie des soucis. de plus je crois énormément au fait de parler plusieurs langues et dès la maternelle il ira dans une classe bilingue, parce que je crois qu'à l'heure de la mondialisation être trilingue est un minimum. Je me suis donc battue avec d'autres parents pour qu'une telle classe voit le jour dans notre commune. Et depuis qu'il est né nous lui parlons français et alsacien. A 2 ans, son cerveau est donc habitué à switcher entre ces 2 langues.

Concernant l'insécurité, nous avons la chance de vivre dans un coin relativement préservé...

Je me dis surtout que si on s'inquiète pour tout, on ne fera jamais rien. Nous avons quand même la chance de vivre dans une pays où tout ne va pas si mal que ça... bien sur qu'il y a mieux ailleurs, mais il y a pire aussi.

En lisant les commentaires précédents, je me rends compte que je suis plus confiante en l'avenir que certaines, peut être parce que j'ai un boulot stable et que mon fils démarrera dans la vie avec un certains capital (que nous lui constituons mais qu'il héritera surtout de ses grands-parents)....
40 ans Haute Savoie 141
thalianja a écrit:
Moi, la chose pour laquelle j'angoisse parfois, c'est que mes enfants, arrivés à l'adolescence, aient des comportements dangereux (drogue, délinquance, comportement sexuel à risque, ...) et que je ne puisse rien faire pour les en protéger... :(



Je suis exactement pareille. Surtout quand je vois certaines vidéos où des gamins se blessent parce qu'ils font des conneries. Ou récemment j'ai vu aux infos, deux jeunes qui voulaient faire des feux d'artifices dans un champs je crois, et se sont retrouvés avec des membres mutilés, arrachés... Ça me fout une trouille pas possible. En plus mon copain et moi on était pas des anges quand on était jeune, et je vois les conneries qu'on peut faire.

Mais bon justement, je me dis que je ferais autrement que mes parents quand il sera plus grand. Enfin, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire...

Pour ce qui est de l'avenir plus lointain, j'avoue que j'y pense moins souvent :oops:
L
43 ans 691
Calisto: parler une langue locale, ça m'a toujours interpellé. Quel est l'intérêt, selon toi, de savoir parler alsacien ?


Mon mari et moi en avons beaucoup discuté avant d'avoir des enfants, le monde nous paraissait à la dérive: réchauffement de la planète, chômage, terrorisme... Et puis, nous en sommes arrivés à une constatation: si nos arrière-grands-parents avaient pensé la même chose en pleine guerre mondiale, nous ne serions pas là pour en parler ;) Je pense donc qu'il faut voir plus loin que le bout de la lorgnette et je me dis que le monde ne sera plus le même pour nos enfant, en bien ou en moins bien, m'enfin je préférerais la première solution :roll:

Plus proche, ce qui m'angoisse le plus est la pédophilie. Mais je base mon éducation sur le dialogue, que ma fille sache qu'elle peut tout me dire, même la pire bêtise car une faute avouée est à moitié pardonnée. Je me fâcherai moins que si elle me le cache ou me ment, j'espère ainsi qu'elle aura assez confiance en moi pour tout me dire.
45 ans Bas Rhin 2894
Gethany a écrit:
Calisto: parler une langue locale, ça m'a toujours interpellé. Quel est l'intérêt, selon toi, de savoir parler alsacien ?




En Alsace Ecole bilingue signifie français/allemands.

J'ai appris l'alsacien parce que cela fait partie de mes racines. L'alsacien fait partie de moi... c'est difficile à expliquer.
Ensuite être bilingue précoce facilite bien souvent l'apprentissage des langues car le cerveau est habitué dès le plus jeune âge à jongler entre les deux. En tous cas pour moi qui le suis, l'apprentissage de l'anglais et de l'allemand a été très facile et je m'exprime aujourd'hui bien dans ces 2 langues, ce qui dans mon boulot, est un véritable attout.
HS off
L
43 ans 691
Merci de ta réponse ;)
51 ans pépettesland 1803
Comme Calisto nous essayons de faire au mieux maintenant afin de leur fournir ce que nous estimons etre le maximum de chance pour louvoyer dans l'avenir et cela quel que soit l'etat du monde lorsqu'ils seront adultes.
Pour cela nous avons deja demenage de France afin qu'ils puissent apprendre facilement d'autres langues (ils sont deja parfaitement bilingues francais/allemand et devraient apprendre facilement l'anglais si j'en juge par le niveau de langue des gens qui vivent ici).
Nous faisons aussi attention au choix des ecoles de maniere a ce qu'ils integrent les meilleurs filieres si possible.
On essaie aussi de leur fournir une bonne culture generale de base ainsi qu'un esprit critique, en esperant que cela les aident a apprehender les situations futures de maniere rationnelle et logique.
C'est peut etre d'ailleurs sur ca que je suis la plus dure.

Et bien sur, comme on a la chance de vivre relativement bien, on essaie de leur prevoir un petit pecule au cas ou.

Bref, j'essaie qu'ils aient les cles pour comprendre le plus finement possible le monde dans lequel ils evoluerons ainsi que les possibilites de pouvoir etre mobiles et reactifs.

Donc pour repondre a ta question Patty, ni inquiete ni optimiste mais plutot resignee.
Le monde sera toujours de toute maniere injuste et cruels. Autant integrer ces donnees tout de suite et essayer de faire au mieux avec ce qu'on a.
Et donc leur donner un max. des maintenant.
60 ans Région parisienne 2154
Oui !

Mais encore ?

Réchauffement de la planéte, crise économique mondiale (ça ne peut que finir par exploser), guerre(s).

Et puis je me dis qu'ils sont moins cons que leurs parents (on y veille :lol: ) et qu'ils seront en mesure de construire un monde meilleur.

Ma grand-mère me racontait son enfance dans un monde sans électricité.
Mes loulous sont né avec l'ordinateur.
Je veux les croire plus armés que nous pour l'avenir.
51 ans En Suisse ... 108
Moi ce qui m'inquiète le plus c'est qu'ils soient encore à la maison à 30 ans :D

(ok je sors)
B I U