MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les scanners

C
34 ans 12
Depuis un an, j'ai développé une inquiétude à propos d'examens médicaux que j'ai passé. En fait, j'ai 24 ans et je ne vis plus.

J'ai eu 2 scanners cérébraux (espacés de  
6 ans) pour des maux de tête et un scanner thoracique pour des douleurs. Avec les évènements du Japon, on parle de plus en plus du risque d'avoir un cancer à cause des irradiations. Et partout, des études américaines disent que le nombre de cancers va augmenter à cause de ces examens.

Cela m'empêche de vivre. Je passe mes journées à penser à ça, ausculter mes seins (à cause du scanner du thorax), à avoir des regrets, à me demander si on doit se faire suivre pour les seins ou les analyses de sang. J'ai des idées terriblement noires, difficiles à exprimer avec des mots.

Je voudrais savoir si vous avez déjà passé des scanners ou des examens aussi irradiants et si vous savez s'ils ont des conséquences graves sur la santé.
Et si vous avez vécu de pareilles angoisses à cause de ça ?
C
45 ans là 2187
Arrête de t'inquiéter pour rien. Depuis qq années ceux qui font passer les radios et les scanners doivent être spécialisés et diplômés et à moins d'un fâcheux concours de circonstances (malheureusement inévitable) tu as peux de risque d'avoir reçu un dose nocive.

Certes faut pas faire des radios et des scans pour n'importe quoi, ce n'est pas anodin. Mais faudrait que tu passes vraiment souvent ce genre d'exam pour que ça ait des répercutions sur toi.
1747
J'ai déjà fait des radios, pas des scanners.

Avant de faire un scanner, il y a toujours lieu d'évaluer les bénéfices que ça apporte par rapport aux risques des radiations.

Si tu dois refaire des études, demande plutôt un IRM, c'est sans radiation, mais ça marche moins bien pour certains trucs et mieux pour d'autres...

Ca sert à rien à mon avis de te faire du soucis pour ça maintenant...
Après tout, adviendra ce qu'il devra.

http://www.info-radiologie.ch/dose_rayon_radiologie.php
http://www.tasante.com...s-le-seuil-de-dangerosite.html

En gros, t'as eu l'équivalent de 3ans de radiation naturelle en plus...
Comme si tu avais vécu cinq ans en Bretagne plutôt qu'ailleurs en France....

Je pense pas que t'aies de quoi t'inquiéter, surtout à ton âge...

Ils n'ont pas de conséquences graves sur la santé, ça s'ajoute juste à tout le reste, ce qui fait les cancers, c'est multifactoriel, une personne développera alors qu'une pas avec le même nombre de radiation...
Mais qui dit que même sans ces radiations elle n'aurait pas eu ce cancer juste deux ans après ?

T'as plus de risque de finir paralyzée après avoir été renversée par une voiture que d'avoir un cancer du sein à vingt-cinq ans à cause d'un scanner thoracique :)
32 ans paris 11
Un manip radio reçoit en un an ce que tu vas recevoir en une vie en terme de scanner(en gros 1 par an sur 50 ans pour toi). Au pire tu fais une IRM,c'est non irradiant :).
33 ans dans un coin paumé 178
Le scanner est très irradiant, mais les doses sont mesurées, elle sont minimes. Evidemment faut pas en abuser.
Ce n'est pas quelques scanners qui vont te faire développer un cancer ne t'inquiète pas.
Un cancer à une origine multiple,génétique,environementale...
B I U


Discussions liées