MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sleeve et by pass

P
45 ans paris 198
bonjour,
je suis en pleine démarches pour une chirurgie de l'obésité , vu mon imc superieur a 50 le chirurgien en voyant mon envie d'avoir recours à une sleeve m'a posé  
la question pourquoi pas un by pass.
le psy pareil car il pense qu'il est possible d'être en reprise de poids avec une sleeve.
par contre le nutritionniste lui est ok pour une sleeve étant donné que je ne grignote pas et que je fais de gros repas.
je devrais être suivie en hopital de jour 2 fois par mois par une équipe dont un psy pour la réussite de mon operation.
bien que le chirurgien m'ait laissé le choix
les avis contradictoires me font hesiter et je ne sais plus quoi penser.
aussi j'aimerais savoir si la sleeve est moins risquée que le by pass au niveau du geste operatoire,des complications.
merci
L
38 ans 85
Les risques opératoires sont plus élevés avec une sleeve parce qu'il s'agit d'un mutilation des organes (ablation de l'estomac) et il n'est pas possible de pratiquer une sleeve uniquement en laparoscopie.
Par ailleurs la sleeve est une opération toute récente pour laquelle il n'y a que peu de recul (depuis 2005), et on pense effectivement de plus en plus que la reprise de poids est possible puisque l'estomac peut se dilater à nouveau malgré l'ablation. Cela se voit déjà chez des patients ayant eu une ablation d'une partie de l'estomac.

Mais le by pass comporte lui aussi des risques importants... Profite de ton suivi pour demander à ton chirurgien de t'expliquer l'ensemble des complications liées à l'une ou l'autre des opérations (sutures qui lâchent, technique utilisée,...) pour pouvoir faire ton choix.
50 ans 665
bonjour

que se soit une sleeve ou un bypass , les deux opérations comporte des risques non négligeable et quasiment identiques.

leurs listes est très longue que se soit opératoire ou poste opératoire.

de même la reprise de poids est possible avec les deux opérations vus que notre organisme est beaucoup plus intelligent que nous , il apprend a contourner le manque.

pour le recul Loxy tu as tord la sleeve est beaucoup plus âgée que le bypass .

son utilisation a été détourner pour la chirurgie bariatrique.
mais est utiliser depuis un sacrée nombres d années sous le nom de gastrectomie total ou partiel pour le cancer de l estomac.

pour la mutilation que l on coupe une partie ou que l on fasse des branchements et dérivations digne d un plombier c est dus pareil au même. c est une mutilation.


toutes ses questions tu devrais les poser a ton chirurgien , il est le seul et le mieux placer pour y répondre.

une opération ne vaux pas mieux que l autre .
le rôle de ton médecin est de proposer a son patient toutes les possibilités de traitements disponible avec tous les risques qu il encourt.

le patient et le médecin prenez ensuite la décision du traitement a faire .
40 ans Orléans 908
Loxy a écrit:
Les risques opératoires sont plus élevés avec une sleeve parce qu'il s'agit d'un mutilation des organes (ablation de l'estomac) et il n'est pas possible de pratiquer une sleeve uniquement en laparoscopie.
Par ailleurs la sleeve est une opération toute récente pour laquelle il n'y a que peu de recul (depuis 2005), et on pense effectivement de plus en plus que la reprise de poids est possible puisque l'estomac peut se dilater à nouveau malgré l'ablation. Cela se voit déjà chez des patients ayant eu une ablation d'une partie de l'estomac.


Au contraire, le risque est plus grand avec le bypass concernant l'estomac, car la portion d'estomac réséquée est laissée dans l'organisme, et n'est plus accessible à l'examen externe par fibroscopie. Un cancer de l'estomac peut démarrer dans cette partie de l'estomac, et il devient plus difficile de le détecter.

Quant à la méthode d'opération, j'ai eu une sleeve par cœlioscopie... Donc je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire par ta phrase à ce propos.

Pour finir, comme l'a dit DAME78, cela fait des années et des années qu'on dit qu'on n'a un recul que de 5 ans pour la sleeve. Ce qui est faux, puisque si la sleeve n'est utilisée que depuis une dizaine d'année dans le cadre du traitement de l'obésité, elle est utilisée depuis au moins 50 ans dans le traitement de pathologies stomacales.
50 ans 665
Loxy a écrit:
il n'est pas possible de pratiquer une sleeve uniquement en laparoscopie.


je répondrais que cela dépend de beaucoup de choses.
il y a des chirurgiens qui sont plus a " l aise " avec la celio d autre avec la lapro.

de la patiente certaine sont inopérable sous celio et cela pour divers raisons .

ensuite il y a un nombre incalculable de chirurgien qui pratique la chirurgie bariatrique et autant d opération différentes.

autre chose j ais dus mal a comprendre que l on puisse être dans un protocole de chirurgie comme celle ci et ne pas avoir les infos nécessaire .

rien a voir personnellement avec toi pounpouna .


je sais que l on ais bombarder d infos en tous genres.
qu il faut les assimiler et les comprendre.

qu un rdv dur en moyenne 30mn a 45 mn et qu il est dur de penser a tous se que l on veut savoir.

que les chirurgiens ont tendances a noyer le poisson pour vendre leur produit , mais quand même !

il y a un grand nombre de point a savoir avant de sortir du rdv.

alors quoi ont ose pas ; ont oublie , pas le temps ; ont s en moque ; c est secondaire dus moment que l on bénéficie ????


je me pose beaucoup de questions car c est récurent que des personnes soit que superficiellement ou pas du tout au courant des risques , pratiques utilisées et sur la vie après l opération.
P
45 ans paris 198
je vous remercie de vos reponse ,j'ai revu mon chirurgien et je sors de ma consultation d'anesthesie.en realité c'est un grand professeur a bichat qui va m'opérer, il m'a dit quels étaient les risques encourus mais je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'il a tendance a preferer proposer des bypass.
ce matin l'anesthesiste m'expliquait que le by pass etait plus long a realiser qu'il y avait des risques mais que la sleeve etait aussi risquée car il y avait un nombre important de fistules et surtout qu on regrossissait.
j'ai choisi un professeur reconnu,un bon hopital et je suis bien cconsciente des risques mais ce qui me gene ce sont les differents a priori au sujet de la sleeve.
cela fait plus de deux ans que je reflechis a une operation et ce que je veux c'est juste choisir la moins risquée des deux,justement par ce que je suis consciente des risques.
B I U


Discussions liées