MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de témoignages : échographie et poids du bébé

47 ans Jura 2256
Bonjour !
Je suis enceinte de 35 SA + 5 jours, et des soucis avec les mesures de ma fille.
A l'écho morpho, quasiment toutes les mesures étaient dans le haut des  
courbes (sauf pour la tête mais son père n'a pas une grosse tête, elle a hérité de lui ;) ).
A l'écho du 3ème trimestre, catastrophe, elle était tout en bas des courbes avec un poids au 6ème percentile. A la visite du 8ème mois, le gynéco m'a trouvé une tension un peu haute (mais pas excessive non plus). Sachant que je fais de l'hypertension depuis l'âge de 15 ans (merci l'hérédité), et qu'il avait changé mon traitement le mois précédent. Et le dosage du nouveau médicament était insuffisant.
Donc il a augmenté le dosage, m'a demandé de faire 2 analyses d'urines par semaine (albumine et sucre), et 2 monitorings par semaine aussi. Et tout est nickel.
J'ai eu droit à une écho de contrôle hier, et c'est encore pire : elle est en-dessous du 5ème percentile :(

Mais je me pose des questions : pour les 2 dernières échographies, il a eu beaucoup de mal à prendre les mesures. La tête étant déjà très basse, il a dû appuyer très fort (ouille) et même comme ça c'était laborieux.
Est-ce que du coup, ça a pu fausser les mesures ? L'échographie n'est pas une science exacte, et je me fais peut-être du mouron pour rien. Mais quand je lis des articles sur le retard de croissance intra utérin sur le net, ça ne me rassure pas :cry:

Est-ce que certaines d'entre-vous ont eu des estimations faibles, et au final un bébé "dans la moyenne" ?
Merci pour vos réponses !
4467
que t'as dit l'échographiste? et le gynéco? est-ce qu'ils t'ont dit qu'il y avait un problème? c'est eux qu'il faut écouter pour avoir un avis, nous on ne pourra pas t'aider :(

par contre pour les retards utérins, s'il y en a un, il y a des astuces comme dormir et s'allonger le plus possible du côté gauche pour favoriser les échanges maman-bébé.

j'ai une amie on lui a parlé d'un retard possible, et son bébé est né avec 3 semaines d'avance à 2.6 kg. A 1 mois il a pris 1 kilo!! il s'est bien rattrapé :))
47 ans Jura 2256
at2933 a écrit:
c'est eux qu'il faut écouter pour avoir un avis, nous on ne pourra pas t'aider :(


Ça tombe bien je n'ai pas demandé d'avis :lol: mais des témoignages de mamans pour lesquelles les conditions de l'échographie étaient difficiles (dues au poids, à l'épaisseur du ventre, à la position du bébé, ou je ne sais quoi), et donc les mesures pas très fiables. Des mamans à qui on a prédit des petits bébés et qui au final on eu des bébés de poids tout à fait correct. Je n'en demande pas plus. :)
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
A priori, si l'échographiste et le gynéco ne se sont pas alarmés, c'est qu'il n'y a pas grand risque.

J'ai eu le problème inverse : bébé bougeait beaucoup donc les mesures n'étaient pas facile à prendre. On m'avait annoncé un bébé a plus de 4kg pour environs 51cm et je me suis retrouvée au final avec un bébé de 3kg500 pour 48cm :lol:
50 ans Face au vent 5339
Ce qu'il faut retenir : le poids du bébé à sa naissance ne préjuge en rien de sa croissance une fois né. C'est la génétique qui décide de la taille d'un individu.

Je sais que mes bébés ont tendance à ne pas être très gros, à cause de problèmes d'alimentation artérielle du placenta. J'en suis à ma 3e grossesse, et ce bébé-ci est dans le bas des courbes niveau poids. Mais quand je vois ce qu'on donné ses 2 grands frères, je ne m'inquiète plus !
Mon fils aîné est né à 2,2kg pour 50cm. Maintenant il a 15 ans et mesure 1m83 :P
B I U