MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment choisisez vous votre vin

F
41 ans 3
Bonjour,

Afin de connaître vos habitudes lors du choix d'un vin, merci de répondre à ce sondage.
Merci de choisir une seule réponse, et si possible ajouter une petite argumentation.
M
45 ans Rennes (35) 1304
Je choisis le vin en fonction du repas, de ce que l'on va manger. Je n'hésite pas à demander conseil à mon père ou à un caviste. J'évite d'acheter mon vin en grande surface (sauf Coteaux du Layon et Muscadet, mais je ne prends jamais les premiers prix). Je fais plus facilement les foires-expo, et je me fie à mon palais et à mes gouts; Ou pour certains je vais directement chez le producteur, ou je profite d'une commande groupée entre amis/collègues, ou alors chez le caviste.
F
41 ans 3
merci pour ta réponse, tu sembles être assez avertie comme consommatrice :)
Tu vas directement chez les producteurs, tu évites d'acheter en grande surface, etc.
44 ans RP 3487
Pour le champagne j'ai un plan, un collegue qui va se fournir chez un petit producteur et qui nous en fait profiter.

Je fais 3 à 4 séances de degustation de vins par an (marché campagnard, foire au vins, visite de cave) pour faire le plein de vin à boire et à garder.

Si je dois acheter du vin en grande surface je reste sur des valeurs sures, grand noms de bourguogne, de bordeaux.

Pour le blanc, j'ai un gros faible pour le cépage viognier, petite production, prix abordable mais super agréable a l'apéro, celui en MDD de chez Leclerc est trés bien.
M
45 ans Rennes (35) 1304
fkang a écrit:
merci pour ta réponse, tu sembles être assez avertie comme consommatrice :)
Tu vas directement chez les producteurs, tu évites d'acheter en grande surface, etc.

A ma décharge, mes parents m'ont élevé comme ça ;) et quand tu es habitué aux bonnes choses, tu les apprécies d'autant plus

J'ai de très bonnes adresses pour certains vins, et je les garde précieusement. Pour les autres vins (la plupart), je me fie au caviste.

Ma préférence va aux petits producteurs, travaillant en vignoble bio si possible (mais pas que du bio), et proposant des produits à prix raisonnable.
112 ans Bretagne 1920
Je connais bien le milieu du vin (au moins le Bordeaux), car je suis née à Saint Emilion, j'ai des producteurs dans la famille et j'ai fais les vendanges pendant une dizaine d'années aussi je me permets de vous donner quelques conseils :

- le vin en grande surface : il y a des vins très bons en grande surface, à des prix très attractifs, le problème c'est le stockage : pour une bonne conservation, les bouteilles doivent être conservées couchées, à l'ombre et à une température inférieure à 18°, et ces conditions sont rarement réunies en supermarché c'est pourquoi il est préférable d'acheter chez les producteurs quand c'est possible. Ceci dit, il ne faut pas rejeter systématiquement les supermarchés.

- les foire-expos : les vins y sont généralement plutôt chers, ce qui s'explique par le prix exhorbitants que payent les exposants. Généralement d'ailleurs ce ne sont pas les petits producteurs qui viennent vendre mais ceux qui ont les moyens, et donc pas forcément les meilleurs :roll:

- enfin, ne pensez pas qu'un vin cher est systématiquement meilleur qu'un vin moins cher. On a souvent de bonnes surprises avec des vins de prix raisonnables, ayant un excellent rapport qualité-prix.

Bonne dégustation :D
38 ans paris 3056
Je choisis le vin en fonction du type de repas (je n'en bois pas en dehors des repas).

Exemples:

-un couscous = un vin algérien
-une choucroute = un vin alsacien
-une ratatouille = un vin cote du Rhône

Après c'est peut être débile mais ma mère m'a toujours dis qu'en procédant ainsi, on pouvait pas se tromper...
M
37 ans oise 1168
Mon pere se fait lirer du bordeau par un viticulter depuis des années...
Sinon on goute et s'il nous plait ben on achete.
36 ans valenciennes 585
je fais en fonction du plat que je cuisine, ou en fonction de "l'ambiance" :
un barbecue par temps très chaud je vais proposer un rosé, même si du rouge aurait été sympa avec la viande,
une raclette je vais proposer un bon vin de savoie pour allèger un peu ^^
etc...

je ne m y connais pas encore bcp en vin (mais j y travaille !^^)donc je me fie très souvent aux conseils de mon papa ou à défaut du caviste.
j'ai quelques vins "préférés" que j'achète "régulièrement" et qu'il m'arrive de proposer à l'apéritif, plus souvent du blanc, pas forcément du liquoreux, rarement du vin rouge (avec mon homme on adore ça mais on se range à la majorité quand on invite ^^)

pour des raisons budgétaires j'achète souvent mon vin en grande surface, rarement chez un caviste car peu de moyens...

pour le champagne mon copain est parti vivre en champagne (où je le rejoins bientôt =D) et au hasard de nos ballades nous avons rencontré un gentil producteur qui nous a fait visiter sa cave et goûter son champagne qui est absolument divin (en plus son fils tient un super restau donc mtn on fait d'une pierre deux coups ^^) et pas cher pour la qualité que c'est je trouve (12,50€ la bteille, 14€ la cuvée prestige)
c'est donc notre fournisseur officiel depuis ^^
F
41 ans 3
Je constate que pour la plupart, lorsqu'on ne s'y connait pas trop, on s'appuie sur ses bases. Du style : un rosé pour certains plats, un blanc pour un autre, etc.

Lorsqu'il est question de choisir un rosé, un blanc, un rouge, comment le choix de la bouteille est-il guidé ?
44 ans Rennes (35) 8666
On va chez le caviste depuis un an et demi maintenant. Avant on prenait notre vin au super marché en lisant l'étiquette :oops:

Et quand on a acheté notre appart, on a vu qu'il y avait un caviste juste a cote, du coup on ne va plus que la.

Quand on fait un repas, je lui dis ce qu'on va manger, et il nous conseille toujours de façon très juste en fonction du budget. Pareil quand mon monsieur veut remplir sa cave.
je trouve que c'est la bonne solution, c'est pas plus cher qu'au supermarché et au moins on est sûrs d'avoir LE bon vin.
Et puis il est ouvert le dimanche matin ce qui est bien pratique a la fête des pères quand on a oublié ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Complètement au pif! Ça a commencé quand je suis partie en Irlande, les vins abordables venaient genre d'Iran. Ça a été la même chose l'année suivante en Angleterre, puis dans l'ouest américain, et enfin au Québec. Depuis, c'est à peine si je lis les étiquettes, je demande à quelqu'un de choisir pour moi, c'est plus sûr :lol:.
40 ans ici et ailleurs... 1068
je n'y connais pas grand chose, j'ai juste des vins qui me rappellent des tonnes de bons souvenirs (des vins de Corse notamment, ou de bourgogne que je buvais beaucoup quand je vivais au canada), donc souvent je prends les mêmes, et même si ca ne colle pas au repas...
De toute facon, mon conjoint ne boit pas, et nos amis sont des gros consommateurs donc au final, j'achète souvent des cubis quand on les reçoit à manger !

Par contre, j'essaye de faire des stocks quand des bons vins sont en promo, ou quand je retourne en Corse pour les vacances (mmmh le muscat pétillant !), mais ces bouteilles sont réservées à des occasions particulières..
34 ans 2571
Moi c'est pas compliqué, je prends toujours la même chose :lol: du blanc d'Alsace Gewurztraminer, j'en bois avec n'importe quel plat :lol: J'aime pas le rouge, j'aime assez le rosé, mais je préfère vraiment ça!
B I U