MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions sur le diabète de type 2

44 ans Ici et là-bas 3402
Bonsoir,

bon, je dois me rendre à l'évidence, quelque chose ne tourne pas rond chez moi et au vu de mes symptômes, cela pourrait être le diabète de type 2.

Pas la  
peine de me dire de voir un médecin, pas la peine de me dire que ce n'est peut-être pas ça. J'irai en voir un, bientôt, quand je serai prête, quand je serai fichue d'accepter que j'ai peut-être cette maladie.
Mais j'ai trop peur et surtout trop honte.

Bon, pour la honte, y'a rien à faire mais pour la peur, on peut y remédier.

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire ce qu'il va se passer? Quelles sont les différentes étapes pour établir le diagnostic? Que va-t'il se passer ensuite?

Merci d'avance pour vos réponses.
1747
Bonjour,

Pourquoi avoir honte ?

Des tas de personnes ont du diabète.

Dans le diabète de type 2, c'est parce que les récepteurs d'insuline sont résistants.

Les tests que tu vas faire, c'est d'abord prendre ta glycémie à jeun plusieurs fois, puis une heure après manger.

Dans le diabète de type 2, on ne fait pas d'injection d'insuline et on ne contrôle pas autant la glycémie que dans celui de type 1...

Suivant ce que tu auras, tu devras faire un régime, puis prendre des médicaments...

C'est pas ta faute si tu as du diabète, ne culpabilise pas.

Tu n'as pas à avoir peur, ce n'est pas grave, c'est chiant à cause des médocs à prendre, mais on vit très bien avec du diabète :)
45 ans 821
je suis pas médecin.....

Mais déjà la diabète de type 2 est silencieux de 9 à 12 ans dans la très grande majorité des cas. C'est_à-dire que il n'y a pas de grandes manifestations si ce n'est de plus uriner car les reins essaient de se débarasser du trop plein de sucre et sûrement de la fatigue.

Pour les types 2, beaucoup commencent par l'intolérance au glucose (ce que j'ai).

Pour détailler : le diabète c'est lorsque à jeun ton corps est à plus de 1,26 gr de sucre.
l'intolérance au glucose, c'est quand après une charge en sucre de 75 gr ta glycémie monte à plus de 1,4 gr mais que ton sucre à jeun est inférieur à 1.26 gr.

Que dire de plus ...... si tu en es à l'intolérance au glucose, il y a encore moyen de rendre la chose reversible ou du moins de retarder grandement l'arrivée de la maladie.

Mais tout ça doit être vu avec un médecin. désolée c'est comme ça et pas autrement, il faut savoir être courageuse et responsable de sa vie(!). Ce n'est qu'une prise de sang et si le médecin a un doute, l'absorption dans le labo de 75 gr de sucre et puis zouh t'es fixé une bonne fois pour toute.

J'ai pu voir des filles très bien vivre avec un diabète de type 2 mais il est vrai que le rapport à la nourriture ne peut plus être le même. Sinon, si tu l'as, il te faudra chercher un médecin avec lequel tu t"entends et pas un ayatollah alimentaire qui, sous couvert de diabète, veut faire de toi miss perfection alimentaire. Il faut pas hésiter à en faire plusieurs.

Sinon une note d'espoir, c'est une jeune interne qui me disait, qu'étant une maladie de plus en plus répandue et touchant des individus de plus en plus jeune, il y avait beaucoup de recherche la dessus (on est pas dans le domaine de la maladie orpheline si tu vois ce que je veux dire, on est pas seul au monde).

Bon courage et ... c'est pas la fin du monde (même si je sais que pendant 2 semaines j'ai broyé du noir mais au moins je savais ! et par conséquent j'ai plus de chance de bien gérer et d'avoir pas ou peu de complications et dans très longgtemps ;)
51 ans marseille 5
Bonsoir,

J'ai fais un diabète gestationnel durant ma dernière grossesse.
J'avais un taux assez élevé vu les circonstances. J'ai été insulino-dépendante durant quasiment 5 mois.

Les étapes sont les suivantes :
Une première prise de sang va établir si tu as du sucre dans le sang ( taux de glycémie).
La seconde est de savoir comment il réagit ( test o'sullivan). On va te faire un test qui consiste à te faire absorber un mélange sucré acheté en pharmacie. Là, selon le test demandé, on te fera une prise de sang 1h puis 2h puis 3h après. C'est un peu contraignant car tu dois rester sur place afin de ne pas fausser les résultats par une activité physique.

Avec tes résultats tu te rends chez un endocrinologue qui t'indiquera la marche à suivre.
Ca commence obligatoirement par une remise à plat nutritionnelle. On va t'apprendre comment manger afin d'éviter les pics de glycémie, mais aussi les baisses.

Le diabète n'est pas toujours synonyme d'insuline.
Le medecin va te demander de faire des tests avant les repas et après.
Tu auras un équipement qui se compose d'un stylo seringue. Il s'agit d'une petite aiguille à usage unique. Tu devras te pique le bout du doigt afin de tester ta glycémie.

Voilà, en gros, ce que tu dois savoir.

mariposa13
B I U