MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Eclaires au chocolat maison !!! Miam Miam !

36 ans alsace 54
Bonjour !!!!

Vous en avez rêvé, alors maintenant osez !



Pâte à choux :

180g d'eau
70g de beurre
3 gros oeufs
130g de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe bombé de sucre
 

Crème au chocolat :

30 cl de lait
3 jaunes d'oeufs
70g de sucre
70g de farine
175g de chocolat

Glacage :

Un petit verre de lait, un peu de sucre et 50g de chocolat.



Préparation :

Etape 1 : La pâte à choux !

Faire bouillir l'eau, le beurre, le sel et le sucre.
Lorsque l'ébulition commence, ajouter d'un coup la farine et remuer rapidement au fouet.Une boule de pâte va se former très rapidement, il faut qu'elle soit bien homogène.
Descendre du feu.
Mettre à feu doux à rajouter un premier oeuf, mélanger vivement pour retrouver a peu près la même consistance qu'avant. Rajouter le deuxieme, retrouver une consistance homogène, et enfin le troisieme !
Il est important de faire ce mélange oeuf par oeuf ! Je ne sais pas pourquoi mais s'est ainsi ! Certainement car sinon il est difficile de retrouver l'homogénité de la pâte.

Mettre le tout dans une poche à douille, et sur une feuille de cuisson faire des boudins de 10 à 15 cm de longueur pour 3 cm de largeur. Il est important de les faires assez large et long pour qu'ils se remplissent plus facilement.
Mettre au four à 200°C environs 25 min. Laisse le four à peine ouvert en coincant la porte avec une manique, pour laisser s'échapper la vapeur, ce qui évitera que les éclaires s'applatissent !!!
En gouter un pour être sur qu'ils sont bien cuit.


Etape 2 : La crème au chocolat !

Mélanger vivement le sucre et les jaunes d'oeuf dans un bol assez grand.
Dans une casserole mettre le lait et le chocolat. Laisser porter à ébulition et retirer de suite du feu.
Ajouter un petit peu de lait chocolaté dans le bol pour liquifier un peu le mélanger, puis ajouter le reste.
Ajouter petit à petit la farine en mélangeant, attention à ne pas faire de grumeaux, d'où l'importance de ne pas mettre la farine trop rapidement. Si une fois que toute la farine est ajouté et que la texture est vraiment trop liquide ajouter encore de la farine. Personnellement j'en ai encore ajoutée !



Etape 3 : Le dressage !

Mettre la crème dans la poche à douille, en utilisant la plus petite douille, enfoncer le bout de la douille dans le bout de l'éclair et les remplirs lentement. Normalement on sent bien l'éclair se remplir. Si vous avez un doute que l'éclair ne s'est pas bien rempli faire pareil de l'autre côté de l'éclair.


Etape 4 : Le glacage !

Dans une casserole faire chauffer un peu de lait, avec du sucre et du chocolat. Je n'ai pas les proportions mais ne pas mettre trop de lait, ni trop de chocolat. Laisser un peu refroidir, le mélange va légerement s'épaissir normalement. Verser le mélange dans une assiette creuse. Tremper les éclaires sur une face. Si le chocolat est trop clair car trop liquide, attendre un peu et répeter une deuxieme fois pour avoir deux couches de chocolat.


C'est fini ! Bonne dégustation !!!
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ouaouh, mais quelle idée de génie! Sérieux, pour moi l'éclair, c'est typiquement le truc que faut être pâtissier pour réussir, mais ta recette m'a convaincue du contraire. Je vais essayer dès que je peux (et que je trouve le temps, parce que ça a quand même l'air un peu même).
Merci en tout cas! :)
36 ans alsace 54
De rien ! S'est pas si compliqué que ça ! Je les ai tout de suite réussi !
41 ans 94 298
ho genial!!!
des que j'ai ma douille j'essai :D
C
36 ans 26
oh myrtilles que je t'aime
41 ans 94 298
bon alors j'ai fais les eclairs hier

la premiere fournée de pate a choux n'a pas monté.
en regardant sur les forums, il faut laisser la pate un peu refroidir avant d'incorporer les oeufs 1 à 1.
j'ai mis 5oeufs et pas 3 et un petit peu de levure, et la ils ont bien voulu monter

concernant la pate au chocolat, elle etait trop liquide alors j'ai rajouté un peu de farine.

le remplissage est pas simple :lol:

sinon la pate et le remplissage etait extra hummm miam!
merci pour la recette et l'idée 8)
C
36 ans 26
j'ai pas osé le dire mais comme c'est ouvert ;)


moi ca a été une réelle catastrophe

comme chaton , j'ai utilisé ta recette de pate a choux pas monté du tout dans le four
il faut retirer du feu ET laisser un peu refroidir bref ...
(peut etre que toi tu le fais instinctivement :))

ET la creme au chocolat immangeable désolée trop liquide ca aurait mouillé la pate
j'ai du rajouter au moins 50 pourcent en plus et une fois la bonne consistance : guout de farine .

j'ai pas eu le courage de tout refaire pour savoir si c'est ta recette ou moi ou bien ta balance ...
BIzz

ps merci ; écrire le poste a du prendre beaucoup de temps ;)
41 ans 94 298
crktte a écrit:
j'ai pas osé le dire mais comme c'est ouvert ;)


moi ca a été une réelle catastrophe

comme chaton , j'ai utilisé ta recette de pate a choux pas monté du tout dans le four
il faut retirer du feu ET laisser un peu refroidir bref ...
(peut etre que toi tu le fais instinctivement :))

ET la creme au chocolat immangeable désolée trop liquide ca aurait mouillé la pate
j'ai du rajouter au moins 50 pourcent en plus et une fois la bonne consistance : guout de farine .

j'ai pas eu le courage de tout refaire pour savoir si c'est ta recette ou moi ou bien ta balance ...
BIzz

ps merci ; écrire le poste a du prendre beaucoup de temps ;)


en faite il faut doser la farine, et si ca redevient trop compacte remettre un peu de lait.
c'est ce que j'ai fais, et la pate avait moins le gout de farine
mais si elle est trop compacte, c'est un calvaire a remplir.

les proportions de myrtillllllle sont bonne mais faut juste rajouter un peu de farine, et c'est un délice :D
36 ans alsace 54
ah ben tu as eu ta réponse.

Je suis pas hyper doué en patisserie, enfin, j e sais faire les choses simple, et j ai réussi celle ci du premier coup !
B I U