MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

En parlant de tension, tite explication ?

1301
Apres avoir lu les topic sur la tension je me demande qlqch, si qqun se sent de donner une explication :) bon si persone ne veut alors je demande a  
notre medecin en Chef :))
Pattyyyyyyyyyy t'es là ma Patty? Docteurrrrr ? :lol:

Comment cela se fait il que parfois il peut y avoir des retombé de tension tres rapide ... exemple : tension a 17/10, puis une minute apres elle tombe brusquement a 10/6 suivit d'une faiblesse légére.

Comment la tension peut chuter comme ca d'un coup (puis alors je suppose qu'elle monte aussi vite?), comme je n'y connais VRAIMENT rien, je me demandais simplement comme ca se fait ces machin là ?

**oui je prends des cours là et alors ? yapa d'age pour apprendre d'aboreuuuu ;) **
60 ans 91 25732
Alors on va essayer de lever le mystère de la tension ! ;) Et d'abord dire à quoi ça correspond parce que si tout le monde sait que le docteur vous donne deux chiffres (parfois un seul), et qu'on sait que ça ne doit être ni trop haut ni trop bas, on ne sait pas toujours ce qu'ils veulent dire...

La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères.
A chaque contraction du coeur, le sang est chassé avec force des cavités cardiaques et propulsé dans les artères. Pour que tout se passe bien, les artères doivent être souples et pas bouchées, même partiellement.

Lorsque le coeur se contracte pour expulser le sang (on appelle cela la systole), il se produit une pression sur la paroi des artères. C'est le premier chiffre de votre tension qui correspond à la pression systolique.

Ensuite le coeur se relâche (on appelle cela la diastole) et se remplit. La pression exercée sur la paroi des artères diminue, c'est le second chiffre : la pression diastolique.