MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un témoignage atypique sur l'obésité (SLT - Canal+)

1834
Je suis tombé tout-à-fait par hasard sur une interview assez peu commune cette nuit.

Le cadre est l'émission "Salut les Terriens !" présentée par Thierry Ardisson (23/04/2011  
- Canal+).

L'invitée, que vous connaissez peut-être déjà, s'appelle Isabelle Sorente et a publié un livre intitulé "Addiction générale" (JC Lattès).

Il s'agit d'un récit autobiographique traitant de l'obésité, désormais révolue, de cette jeune femme.
Mais l'angle de vue est ici celui de quelqu'un qui était littéralement boulimique de vie au sens large.
Elle se traduisait par la nourriture bien sûr, mais également par les études, par l'adrénaline, etc...
D'où le titre du livre, qui semble bien retranscrire cette façon de vivre avec un manque quasi-permanent.

Ça ne doit pas vous paraître très clair peut-être, mais c'est difficile de décrire cette interview !
En fait je ne sais pas quoi en penser, mais c'est la première que j'entends un témoignage de ce genre.
Mais je ne suis pas très informé sur l'obésité non plus, alors peut-être que c'est plus banal que je le crois.
Ce qui est sûr, c'est que globalement les clichés - positifs ou négatifs - en sont majoritairement absents.


Bref... je voulais faire partager ça aux curieux, parce que c'est très atypique comme moment de télé je trouve !



Voilà le lien vers la vidéo (site internet de Canal+)
L'interview se trouve dans la partie 3, commence à 06:10 et dure environ 12 minutes.


Note : il s'agit du lien au moment où j'écris ce message, mais peut-être que la vidéo sera
effacée au bout d'un moment comme c'est souvent le cas sur les sites des chaines "replay".
C
49 ans là 2187
Je viens de regarder, je trouve que c'est plus un témoignage sur la boulimie que sur l'obésité. Je ne crois pas que cette dame fût obèse.
Par contre, l'approche du manque et le besoin de sensations fortes ne me sont pas étrangers.
49 ans Paris 9874
Merci, interview intéressante ;)

La boulimie associée au goût pour d'autres comportements excessifs... il me semble qu'Apfeldorfer en parle.

J'aime bien sa conclusion surtout: se demander quel rôle joue cette auto-humiliation dans notre propre histoire... avant de se dépêcher d'en avoir honte.
1834
Cool40 a écrit:
Je viens de regarder, je trouve que c'est plus un témoignage sur la boulimie que sur l'obésité. Je ne crois pas que cette dame fût obèse.

Oui tu as surement raison, ce sont deux concepts que j'assimile à tord je crois.
Mais apparemment elle était quand même plus grosse qu'elle ne l'est maintenant, c'est ce que j'ai cru comprendre (peut-être pas obèse certes).
49 ans Paris 9874
mais c'est vrai que ton titre est trompeur, il n'y est pas question d'obésité ;)

ce qui rend d'ailleurs son expérience encore plus énigmatique: n'ayant quasi pas d'effet secondaire (sauf la douleur du trop plein), pourquoi et comment s'arrêter?
1834
poupoule a écrit:
mais c'est vrai que ton titre est trompeur, il n'y est pas question d'obésité ;)

Bah du coup j'avoue ma totale incompétence à distinguer les deux notions, mais je peux pas éditer... :roll:
49 ans Paris 9874
Mi-k-l a écrit:
poupoule a écrit:
mais c'est vrai que ton titre est trompeur, il n'y est pas question d'obésité ;)

Bah du coup j'avoue ma totale incompétence à distinguer les deux notions, mais je peux pas éditer... :roll:


L'obésité est une question de surpoids. La boulimie un comportement alimentaire. Il y a des obèses boulimiques, mais aussi plein de petits mangeurs pourtant obèses quand même.
1834
poupoule a écrit:
L'obésité est une question de surpoids. La boulimie un comportement alimentaire. Il y a des obèses boulimiques, mais aussi plein de petits mangeurs pourtant obèses quand même.

Merci, mais c'est vrai qu'en y réfléchissant plus de 3 secondes je me suis rendu compte de cette relative évidence... :roll:

Dans tous les cas j'ai envoyé un MP pour qu'on fasse modifier ça, autant être clair sur ce forum avec ce genre de notions.
146
Je viens de regarder...à l'instant.

Et je trouve cette femme très émouvante...Je ne sais pas c'est mon ressenti,je me rappelle bien de ce qu'elle disait,mais c'est cette émotion qu'elle transmet,et cette fragilité qui me reste en mémoire...
1834
Ouais ça m'a fait un peu ça aussi, c'est pourquoi j'ai posté la vidéo ici.
Je ne sais pas trop si elle m'a ému, mais en tous il se dégage quelque chose d'assez troublant.


PS : on m'a répondu par MP qu'on ne pouvait pas changer le titre d'un topic sur VLR (?!) donc bon, ça restera comme ça je suis désolé.
B I U