MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etudes et timidité

30 ans 395
Bon voilà, je crée ce topic parce que j'aimerais avoir des avis extérieurs :)
Je suis quelqu'un de timide et reservé, selon vous, est-ce que je dois tenir compte de  
ça lors de mon choix d'étude, ou est-ce que justement je dois passer outre et choisir quelque chose qui me plaît vraiment, en affrontant ma timidité?
Je demande ça parce que je suis allé visiter aujourd'hui une haute école (j'habite en Belgique) de communication (journaliste de presse écrite et audiovisuelle etc.) et ça me tente assez :D (enfin un truc qui me tente..) Mais le hic c'est que je suis assez timide, pas top pour des études de journalisme :lol: cependant je me dis que ça me permettrait justement de m'ouvrir, d'apprendre à m'exprimer et à parler en public (j'adorerais savoir maîtriser ça) J
e me dis que je ne veux pas être timide toute ma vie, et que je ne dois pas laisser ma timidité se mettre en travers de mon chemin... :roll: qu'en pensez-vous? :) est-ce que ça vaut la peine de tenter le coup?
1834
Ben écoute il me semble que l'une des techniques utilisée par certains pour vaincre leur timidité est
de faire du théâtre, c'est-à-dire s'exposer totalement aux autres, mais à travers un cadre sécurisant.

En poussant un peu la comparaison on pourrait y voir des traits communs avec ce que tu dis non ?...

Alors, à moins que ta timidité soit vraiment maladive et nécessite dans ce cas des solutions plus adaptées,
non je ne crois pas du tout qu'elle sera un frein à tes études, bien au contraire celles-ci devraient selon
toute vraisemblance t'apporter au fil des années la confiance en toi qui te fait défaut pour le moment !

D'autant que les études de journalisme comportent je suppose des cours de communication qui seront là pour
t'épauler et te guider, en plus de l'évolution normale de ta personnalité par le simple fait d'évoluer dans la vie.

Et puis t'es encore jeune ! Pas de raison de stresser outre-mesure, ta personnalité va encore évoluer !

Bref !

Si tu le sens bien, si ça te plait... vas-y ! :D
4240
Comme l'a bien souligné d'une autre manière Mi-k-l, ce n'est pas parce-que tu es timide à 17 ans que tu le seras encore à 30, on change beaucoup surtout à l'adolescence. Ca serait tellement dommage de passer à côté de quelque chose que tu aimes à cause de ça, d'autant plus que si tu choisis une autre branche dans laquelle tu ne te sens pas à l'aise, cela ne fera que renforcer le problème ; s'épanouir sur le plan professionnel aide beaucoup à se construire soi-même. Et le journalisme ce n'est pas que passer à la tv ou à la radio devant des centaines de personnes, il y a aussi un énorme travail en bureau dans un environnement proche de celui de n'importe quel cadre d'entreprise.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
+ 1 avec les autres !

j'étais hyper timide à 18ans et j'ai choisi une école de communication. je ne te cacherai pas que j'ai galéré au début mais j'ai beaucoup gagné en aisance et aujourd"hui, je ne suis plus du tout timide! :lol: mon homme me demande parfois ou est le bouton "pause"! :lol:

Donc si cette école de journalisme de tente, vas y fonce! :D
30 ans 395
Bon ben merci pour vos réponses encourageantes :D en effet je pense que ça me permettrait de "prendre le taureau par les cornes" tout en faisant quelque chose que j'aime :)
Timidité maladive, non je ne pense pas, mais je ne me dévoile pas facilement du tout (bon ça s'améliore quand même d'année en année, et heureusement :roll: ) et je prends très peu la parole spontanément en public, peu de personnes connaissent ma "vraie personnalité", (la folle qui dit tout plein de conneries et qui aime faire rire les gens :P , bien loin de la jeune fille timide en façade..)
J'aurais jamais cru vouloir un jour faire ce genre d'étude :shock: , en fait j'ai toujours écarté (plus ou moins inconsciemment, et parce que j'estimais que j'en étais pas capable) ce genre d'étude qui pourrait me mettre en situation difficile par rapport à ma timidité, mais franchement en y réfléchissant mieux, je me dis pourquoi pas?
Merci encore pour vos réponses qui me confortent dans mon choix ;)
1747
Si ça te plait, tu devrais le faire...
Ta timidité n'est pas maladive, juste timide, ça peut passer avec le temps...
Un autre truc, dis-toi que quand tu mettras un uniforme ou un badge de journaliste, ce sera la professionnelle qui parle, ça te servira de masque.
En tout cas, pour moi, ça marche, quand je suis avec les autres, je suis très timide.
Mais quand tu dois établir la confiance et te mettre dans de bons termes, comme en journalisme aussi, bah tu es un peu quelqu'un d'autre.

Faut pas que ta timidité t'empêche de faire ce que tu aimes, tu le regretteras toute ta vie et te renfermera encore plus sur toi-même.

Tu ne peux t'épanouir que dans quelque chose que tu aimes. Si par crainte de ta timidité, tu choisis disons une carrière dans la recherche, ben tu te renfermeras sur toi-même et sera dégoûtée de faire un truc que t'aime pas à cause de ça.
50 ans Face au vent 5339
Mi-k-l et les filles ont raison... Tu sais on ne réussit bien que dans ce qu'on aime, qui nous prend aux tripes. Et puis la plupart des boulots vont demander de l'interaction sociale, donc si tu devais tenir compte de ta timidité pour t'orienter je pense que ça te fermerait vraiment beaucoup beaucoup trop de portes.

Fais-toi confiance, si tu aimes ce que tu fais, que tu t'y éclates, tu vas t'épanouir et ne serait-ce que professionnellement, tu arriveras à faire avec ta timidité :D
B I U