MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment savoir si elle a mal, si c'est juste son caractère ?

1547
Bonsoir,


Ma fille Ana, qui va avoir 9 mois le 22, a du mal à trouver le sommeil en ce moment, à jouer seule, alors que ce n'était pas le cas  
avant.

En ce moment elle est grincheuse, râle pour un rien, ne joue plus.
Pourtant on ne peut pas dire qu'elle le faisait avant. On ne l'a pas habitué à être portée, elle détestait ça, et elle jouait seule tranquillement, sans avoir besoin de nous autour d'elle.
On a toujours été trés autour d'elle, ne la laissant pas pleurer, la laissant choisir ses moments de siestes, ses moments d'éveil.
Jusque là ça avait pas mal fonctionné. Je ne suis pas pour lui imposer des rêgles strictes.

Mais là on dirait qu'elle a constamment besoin de nous, il faut toujours qu'on soit là à faire le pitre, à la faire rire.
Pour ça ça va, elle rigole facilement, sourit tout le temps. Sauf quand il s'agit de la laisser 10min dans son parc ou dans sa chaise pour faire autre chose.

Au début ça va toujours, et puis elle se lasse rapidement, regarde autour d'elle plutot que de chercher à jouer, et finit par râler, voir pleurnicher, car elle pleure rarement.

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression qu'elle est blasée de ses jouets. Elle s'en fiche royalement.
Est ce qu'elle les connait trop et s'en lasse ? Est ce qu'ils ne sont plus adpatés à son age ?

Elle finit toujours par gigoter, se tordre dans tous les sens, comme sie lle avait mal quelquepart, aux fesses, au dos.

Là c'est épuisant car nous sommes trés pris par notre emménagement, nous devons faire les peintures et tapisseries dans l'autre appart, on jongle avec les deux.
Je peux comprendre que ça la chamboule, on en a parlé toutes les deux, et on essaie au max de respecter les heures habituelles qui se sont installées au fil du temps.

Il faut dire que le mois d'Avril et le mois de Mai ne sont pas reposants, ni pr elle ni pr nous.
Nous sommes paryis en vacances en Alsace voir ma belle soeur et mon beau père, elle a vu du monde, on est sorti ts les jours.
Elle qui ns faisait 23h-10h s'est mise à faire 21h-7h du mat' !

Rentrés ici nous apprenons notre déménagement et depuis nous n'arrétons pas, mais nous essayons de maintenir une certaine routine.
En plus elle a été habituée trés tôt aux changements de situation, à sortir, j'ai une grande famille et on est tjrs i,vité à droite et à gauche, ça s'est tjrs bien passé.

Depuis notre retour elle ne s'est pas endormie dans son lit tte seule. Soit elle s'endormait sur son dernier bib vers 21h, et on la mettait dans son lit elle ne se réveillait pas.
Soit elle s'endormait en voiture sur un trajet de retour.
Soit elle s'endormait sur mon mari, ou dans son transat.

Nous n'avons pas pris l'habitude de la coucher avt qu'elle soit fatiguée. Avt elle restait avec ns dans le salon jusque 22h30, moment ou elle commnçait à fatiguer et ns aussi.
Et ça se passait nickel. Elle dort à coté de moi, dans son lit.
On lit une histoire, on chante un peu, on se souhaite une bonne nuit, elle jouait un peu avec ses doudous et elle s'endormait tranquillement.

Depuis deux jours on arrive à se poser, elle refait des siestes l'aprém et du coup pete plus la forme le soir.
Hier on est parti se coucher à 23h30, car elle s'est endormie à 21h sur son bib et s'est finalement réveillée à 22h30, toute énervée, souriante.
Une fois dans son lit elle n'était pas fatiguée.
Du coup je lis, elle gigote dans ts les sens, et au final se met à pleurnicher, à raler.
Je la mets entre ns deux, pour la calmer (Me dites pas que c'est pas bien, je le sais mais c'est ma façon de faire), elle se met à sourire, tout en étant épuisée.
Puis elle recommence à râler.
Je la remets dans son lit.
Aprés avoir tenu des discours plutot rassurants, apaisants, explicatifs, je commence à saturer et j'emploie un ton plus ferme.

Et ça continue. Elle râle, elle transpire, et si j'enlève la gigoteuse elle fait aller ses jambes dans ts les sens, jusqu'a se retrouver dans l'autre sens !

Je la prends sur moi, et son ventre faisait un bruit pas possible, elle a fait quelques gazs.

Du coup je me dis qu'elle a certainement mal au ventre, je lui mets un suppo de doliprane.

Puis, lassée, je décide d'aller dans le salon avec elle pr que mon mari, qui commence à 8h30, puisse dormir.

Je la dépose dans son transat, avec la fonction vibreur, qui est sensé aider à faire passer les colliques.

Et là, elle se met à a fixer, comme d'habitude quand elle est naze, elle s'apaise, et au final s'endort comme une fleur au bout de 10min.

On l'a reprise 10min aprés, on l'a mise dans son lit, il était 2h30, elle s'est réveillée le lendemain à 8h30.

Aujourd'hui elle a continué à râler, à ne pas être bien, à régurgiter plus que d'habitude.

J'ai mis un doliprane qui est reparti à moitié dans le caca.

Cet aprém ça a été mais on était en course, donc difficile à dire.

Et là ce soir, fatiguée à 21h, on décide d'aller la coucher, avec ns. On fait comme d'hab', berceuse, livre, et au dodo.

Elle repleurniche, regigote, retranspire comme un boeuf.

On décide de lui mettre son mobile sans le son.
Elle se clame.

Je mets ma main sur sa téte, elle la trifouille, et finit par fermer les yeux !

Je souffle, j'attends 10min, et je viens sur le pc.

Et vlan, réveil en pleurs, grosses larmes, transpiration.

Je la rassure avec ma main sur sa joue, j'enlève le haut de sa gigoteuse, et elle s'est rendormie, aprés 10min de main laissée.

Pas facile.

Il faut savoir qu'elle a fait les dents du haut en Alsace il y a deux semaines et que là les dents d'a coté sont en train de se pointer.
Mais j'ai plus l'impression que c'est de l'inconfort général. Elle se tortille tout le temps, ne veut pas rester assise, soulève ses fesses, pousse sur ses pieds.
Mais d'un coté la station debout ne l'interesse pas, et se déplacer tte seule non plus.

Elle n'est pas un bébé grincheux, c'est seulement par moment, et surtt en ce moment.

Est ce que c'est son caractère qui s'affirme ? devrions nous lui imposer des rêgles ?
Je précise que je ne suis pas pour, mais je suis capable d'entendre d'autres points de vue.

Je pense que ma fille est heureuse, car elle sourit tout le temps, rigole.
Mais en ce moment elle est effrayée par les étrangers, pelure au moindre bruit fort, à la moindre grosse voix.
Je connais l'angoisse de séparation, ça dure combien de temps à peu prés ?
Est ce que ça peut jouer sur les nuits, alors qu'on est avec elle ?

La pédiatre est cool Raoul, pr elle tt est nickel, faut laisser couler.
Mais je me pose des questions, est ce qu'elle a mal ?
Est ce que je fais bien de lui donner du Doliprane comme ça ?

Pfiiiou pas facile... 9 mois aprés je n'ai tjrs pas le décodeur de ma fille !!!
73 ans 3528
Niveau douleur je ne peux pas te réponde avec certitude car je ne connais pas ta fille, je pense quand même que si elle avait mal quelque part elle vous le ferait savoir de manière plus énergique. Apparemment les dolipranes n'ont pas un effet vraiment significatif donc je dirais que ça n'est pas de la douleur (mais bon, sois vigilante hein, je n'ai pas le bébé sous les yeux et je suis pas médecin ;) ).

Par contre au niveau de l'angoisse de séparation, ça peut durer un moment, je dirais pour ma fille quelques semaines. En fait ça ne s'est pas non plus arrêté d'un coup sec pour revenir à son état antérieur. Elle est passée de ça à une autre étape, son caractère s'est affirmé. Ma fille qui ne pleurait jamais a commencé à avoir ses premières larmes, ses premières frustrations.

Niveau règles et tout je ne vois pas ce que vous pourriez lui imposer de plus. Etre à son écoute me semble tout a fait sain ;) . Par contre dans cette période éviter de venir la voir "vite fait" quand elle est seule (dort ou joue tranquillement) car le fait de vous voir disparaître rapidement peut provoquer des pleurs. Ne pas s'absenter (même pour aller dans la cuisine) "dans son dos". On m'avait dit que c'était aussi le bon age pour jouer à "coucou" (caché derrière quelque chose) même avec des objets. ça lui permet de se rendre compte que les choses/gens continuent d'exister quand elle ne les voit pas.

Peut être qu'elle a aussi besoin/envie de bouger. C'est peut être les débuts du déplacement et elle est frustrée de ne pas y arriver? Est-ce qu'elle est vraiment libre de ses mouvements? (pas dans un parc surchargé ou sur un tapis qui glisse quand elle bouge)?

Sinon, je me répète mais je ne vois pas ce qui est "mal" à prendre bébé dans son lit ;)
60 ans Région parisienne 2154
Si j'ai bien compris, vous allez déménager.

Moi je te dirais tout à la fois. Elle apeut-être mal si poussée dentaire (mon loulou hurlait dès qu'on l'allongeait.)
Elle s'inquiéte parce qu'il y a du changement dans l'air.
Elle aborde l'angoisse du 8ème mois (pourquoi pas à 9 ?)
Et elle voudrait faire mais est frustrée de ne pas y arriver.

C'est une phase épuisante pour les parents.
Et sûrement pour les bbs !

A part être au plus près d'elle et essayer de la rassurer, et de verbaliser, ce que tu fais, je vois pas trop.
Si : te trouver des plages de respiration pour rester disponible le reste du temps !
Et tous les jeux de cache-cache, super (coucou avec la serviette -se cacher son visage à soi, pas celui du bb) et aussi cacher le doudou sous un tissu en en faisant dépasser un petit bout
Un truc qui éclate encore mon loulou : quand je fais semblant de le chercher partput, et que je le découvre soudain.

J'ai beaucoup culpabilisé avec l'aîné, pas avec le cadet : bb pas bien, direction le lit des parents ! Ce qui ne l'empêche pas de retrouver le sien quand ça va mieux.

Bon courage.
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Chez mon fiston en ce moment ça se passe ainsi (il a 8 mois, pour comparer) :
- il a peur des inconnus, c'est tout récent, il pleure dès que qqun qu'il ne connait pas s'adresse à lui
- il en marre de rester dans son siège pendant que je fais qqchose, donc je ne peux rien faire...
- il tient assis mais des fois se penche trop et tombe et râle et donc il faut rester avec lui pour le redresser (je ne peux pas l'asseoir dans son lit à barreaux car il se cogne la tête et je n'ai pas de parc, et couché ça ne l'interesse plus)
- la position debout l'attire beaucoup, il fait beaucoup d'efforts quand on le relève pour se tenir debout
- quand il est assis il se jette sur son ventre pour ramper, il n'y arrive pas encore mais il pousse comme un fou sur ses bras et nage avec ses jambes pour avancer, et quand ça marche pas il s'énerve car il n'aime pas être sur le ventre, alors il faut le redresser, et il recommence son souk ^^
- il fatigue dès 21h mais des fois force jusqu'à 22h (avant ne s'endormait jamais avant minuit) et se réveille vers 7/8h (avant c'était 10/11h), en journée 2 à 3 siestes de 40 min au sein, se réveille si je le pose...
- il n'a sorti qu'une dent pour le moment
- il pleure comme un malade si je le laisse seul, pareil s'il me voit loin de lui dans la même pièce, pareil si je suis à côté de lui et que je lui tourne le dos, il pleure même avant que je ne le laisse seul comme s'il savait a l'avance que je vais m'absenter...
- en ce moment je fais ma rééducation du périnée alors je le confie aux grands-parents pdt une demie heure, ça se passe bien mais il regarde partout et me cherche...

Voila donc en résumé je ne fais pas grand chose chez moi car il me demande tout le temps, il veut progresser et a besoin de moi pour le faire, et j'ai aussi cette impression des jouets qui le lassent au bout de 10 minutes...
1547
3 eme soirée bagarre consécutive...
On vient d'abdiquer, elle pleurait trop, on est revenu ds le salon et elle dort comme un loir dans son transat, tjrs avec le vibreur.

C'est bizarre qu'elle pleure comme ça qu'au moment e dormir.

Là on a refait ts les rituels à la lettre, bien qu'elle se soit encore endormie sur son bib vers 20h30 pr se réveiller tte contente à 22h...

Au lit vers 23h, elle a joué 5min avec sa girafe, elle s'endormait, et vlan, elle se remet à gigoter, comme pr se remettre en selle !
Puis elle a chaud, elle râle, puis finit par s'accrocher aux barreaux en me regardant.
Elle finit par se mettre à pleurnicher et repousse ma main.
Puis elle pleure, si bien qu'on l'a reprise entre ns, mais même là elle continuait à pleurer, tt en ayant les yeux fermés.

Je pensais à ces fichues brulures d'estoma...

En fait ça fait plusieurs jours qu'elle nous réclame un dessert le soir avant de dormir. J'essaie de trouver un truc pas trop lourd, mais c'est compliqué.
Là elle a eu un Blédilacté à la vanille une demie heure avt dodo.

Peut etre une piste...

En attendant on est bien dans l'angoisse de séparation... Elle hurle dés qu'elle est dans les bras de quelqu'un, même si je suis juste là à coté !
Y'a que Papa, les Mamies et moi qui pouvons la porter ! Et dés qu'elle est revenue avec ns, hop, elle sourit et rigole avec la personne avec qui elle était !

Les journées sont longues car elle passe son temps à raler.

C'est bizarre quand même non ? Elle qui était si facile...
C'est pas qu'elle est difficile, elle sourit, elle rigole bcp, mais elle rale tout le temps, sauf si on la distrait.
Ce matin pr les courses ça a été une catastrophe, un enfer. Elle rale, que ce soit dans la poussette, allongée, assise, dans le caddie, à bras, rien ne la satisfait !
Pourtant elle avait mangé, pas de caca ni de pipi, elle avait bu... Avt elle adorait les promenades...

J'ai tjrs peur de passer à coté de quelquechose, genre un torticoli ou une connerie comme ça qui se voit pas direct mais qui la ferait souffrir !
60 ans Région parisienne 2154
Chez nous, les douleurs dès qu'allongé, c'est lié aux dents.

Le mal-être partout, dans toutes les positions, je connais aussi, mais là c'est généralement lié à la fatigue doublée d'énervement. Du cop loulou ne sait plus ce qu'il veut, s'énerve... Dans ce cas je le tiens dans mes bras en lui parlant doucement. Il pleure un bon coup, puis ça va mieux.

Bon courage. ça ressemble quand même à des envies de grandir et la frustration que ça aille pas assez vite.
41 ans franche comté 477
est ce qu'elle a de la fièvre ?
mon grand nous a fait cela une fois : il pleurait quand on le couchait, et il avait en fait une otite !
je n'ai pas tout lu les posts ( sorry) et je ne sais pas si tu as vu un doc, mais c'est peut être une piste ...
je ne suis plus sûre s'il avait eu de la fièvre ou pas, je sais que j'étais surprise de l'otite parce que je n'aurais vraiment pas pensé à cela, mais apparemment ça fait encore plus mal allongé .
bon courage, c'est pas facile de voir ses petits pas en forme , bises ;)
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Je me disais aussi car quand je l'allonge pour le changer il ne fait que râler alors qu'avant c'était toujours un moment de rigolade.
Pour la nuit j'ai de la chance il dort bien (à part les tétées) mais c'est peut être parce qu'on fait du cododo et qu'il est lové dans son coussin d'allaitement, donc un lit "moelleux".
1547
Coucou,

Juste pr dire que la période de transition semble passée, pr le moment, jusqu'a la prochaine !
Là on a déménagé, on commence tt doucement à trouver nos marques, mais elle est redevenue calme, ça va mieux !
Une 6ème dent est venue pointer son nez !

Mais on a rechangé les habitudes du tt au tout ! Comme quoi en fait il faut tjrs se réinventer et changer les repères.

Là elle se lève vers 8h, elle mange et redodo vers 9h30 jusque 11h30.
Puis on mange, et on refait une sieste de 14h jusque 16h environ.
Chose qu'elle ne faisait jamais avant.
Je la mets couchée dans notre lit pour la sieste, je reste avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme et aprés c'est bon. Le soir elle s'endort comme une fleur dans son lit à coté de nous, accrochée aux barreaux en rigolant.

En quelques semaines elle a encore évolué ! Elle maitrise plus ses mains, joue avec des miettes, commence à vraiment interagir avec ns, en babillant, en faisant des colères !
L
39 ans 2
bonjour
moi aussi j'ai des soucis avec ma fille de 9 mois , depuis qu'elle es née c'est une enfant tres calme sage qui joue seule souri beaucoup un ange comparer a mon premier qui a ete tres dur , bref tout se passait bien pour tout les promenades les dodos les repas c'etait genial et la ca fait trois jours qu'elle ne fait que raler , elle se lasse vite , pleure quand je la met au lit ne fais plus de sieste le matin ou alors dors tres peu de tem et pareil l'apres midi alors que normalment elle dors 1H30 le matin et 2H l'apres midi et la tout a changer , je pars quelque instant hurlement elle se tortille et quand je la prend ca va mais des fois elle pleure quand meme donc je lui parle je la rassure lui dis que je suis la et quand je suis a bout je la met au lit pour souffler car les nuit sont courtes et il y a aussi son grand frere a s'occuper donc c'est pas facile , alors la elle ma sortie une dent donc je ne sais pas si c'est ca ou le petit rhume qu'elle a qui la gene ou alors elle a peut etre mal au ventre je ne sais pas c beaucoup de question que je me pose car elle s'enerve s'agite dans tout les sens alors qu'elle a toujours ete de nature tres calme tellement calme que l'on se demandait parfois si il y avait une bébé a la maison et mm la famille et les gens qui la voyais n'en revenai pas qu'elle soi aussi calme donc j'espere que ce n'est qu'une periode et que ca passera , je c bien qu il fau qu elle es son caractere mais la c l'extreme , et mes voisin qui n'arrenge rien en faisant le bazzare tout les matins a partir de 6h et les chats qui se battent toutes les nuit donc je doi vite me lever pour les faire partir car parfois ca reveille ma fille donc en ce moment je vi un vrai calvaire entre ma fille qui rale tout le tem les chat qui n'en finissent plus de pourrir mes nuit et quan enfin le matin j'ai du repis et bien non les voisin s'en mele et me reveille ma fille donc je ne suis pa loin de craquer alors tout vos conseils sont bon a prendre et je vous en remercie d'avance pour toute celle qui auront pris le temps de me lire et de me repondre
Laure
4467
c'est dur de savoir ce qui se passe mais j'ai des amis qui ont une petite de 9 mois aussi et depuis 1 mois elle ne fait plus ses nuits, elle pleure des que ses parents quittent la pièce etc...

son papa la garde toute la journée et me dit que c'est l'angoisse de la séparation, pour elle, quand papa sort de la pièce, ou même qu'il est là mais qu'elle ne le voit pas, il est parti il ne reviendra plus, il n'est plus là. Elle n'a pas la notion de "je reviens". c'est une phase difficile mais que pressque tous les enfants traversent apparemment.

je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais c'est une piste.
L
39 ans 2
merci pour ta réponse , je l'ai emmener chez le médecin cet apres midi et verdict rhino-angine donc antibio pendant 8 jours et normalement tout devrais rentrer dans l'ordre une fois soigner enfin j'espere mais je suis d'accord avec toi ,ils sont touss la phase de separation mais apres il ne la ressente pas pareil alor dur de savoir si ils ont mal ou si ils ont peur ! elle ma deja tester quand je sors de la piece auparavant mais ne pleure pas plus de 5 minutes elle es d'un temperament tres calme et c trois jours etaient vraiment bizarre de la voir pleurer a en pousser des colere meme quand elle etait dans mes bras donc a partir de ce soir antibio la petite puce et on verra bien la suite , je vous dirais si c passer ou pas mais c vrai que c pas facile et ils n'ont que les pleurs pour s'exprimer
B I U