MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma fille me rejette

M
43 ans 9
Bonjour,

Je vous écris car je vis une situation qui me rend malade.

Voilà j'ai une petite fille qui va bientôt avoir 3ans, le papa et moi même travaillons toute la journée.  
Il la dépose le matin chez sa mamie qui l'emmène à la maternelle et ma fille est récupérée à 11h30 par sa mamie et elle la garde jusqu'à ce que je viennes la récupérer à 18h30.

Mon problème est que depuis un mois elle ne veut plus rentrer lorsque je vais la chercher, elle se met à hurler qu'elle veut sa mamie et pleure pendant un bon moment. Ensuite pendant toute la soirée elle me demande quand est ce que je la ramène chez sa mamie, lorsque que je lui dis que je l'aime elle me dit qu'elle ne m'aime pas que c'est sa mamie qu'elle aime.
je suis vraiment désemparée même mon mari qui est très présent dans son rôle de papa ni comprend plus rien! un enfant peut il ne pas aimer ses parents?

Elle n'arrête pas aussi de me parler de sa tatie à qui je demande de faire faire des activités le mercredi avec ses enfants car moi je ne peux pas puisque je bosse ce jour là.
Sachant que le week end je fais pas mal de sortie et que le soir en rentant pas mal d'activités à la maison.

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'elle me reproche.
Désolé pour le roman mais je n'arrive pas à trouver de solutions et ça me touche beaucoup.
L
46 ans grenoble 38 296
Bonjour,

Je vais me permettre de donner mon avis, mais en aucun je pense avoir la verité sur le sujet, ni la solution.

Mon impression est qu'elle te fait comprendre sa souffrance ( en gros hin). C'est dur de voir papa et maman qui bossent et qui nous abandonne (attention c'est un mot fort mais c'est juste pour retranscrire ce qu'elle pourrait ressentir).
Ta fille t'aime c'est evident sinon elle ne te dirait pas "je ne t'aime pas".
Peut etre qu'il serait bien que tu continues de lui dire que toi c'est pas grave si elle ne t'aime pas et que meme si ca te peine qu'elle te dise cela quoi qu'il se passe tu l'aimeras.

Apres, tu dis qu'elle agit comme cela depuis un mois... il s'est peut etre passé quelque chose à ce moment là ? Discussion sur le sujet d'aller à l'ecole ? Projet de faire un autre enfant ? Changement dans ton travail ? J'extrapole, mais peut etre qu'il y a quelque chose qui va bientot changer pour elle et elle le sait meme si vous ne lui en avait pas parler ouvertement ?
46 ans 93 1545
je pense comme loonea..au final elle voit plus mamie que toi et se sent abandonnee...je te parle en connaissance de cause j'ai ete en garde chez ma grand mere mes 6 premieres annees de vie et j'adorai y etre j'etais une princesse..j'etais tres capricieuse avec mes parents et ca ete difficile pour eux..ils n'ont pas renouvelle avec mon frere qui est parti en nounou des la naissance

perso auj j'ai un sentiment d'abandon tres fort qui perturbe enormement mes relations et encore plus avec mon bebe..je ne pense pas que l'episode mamie en soit la principale cause mais je me souviens avoir reprocher plus tard a ma mere de pas nous avoir garder a la maison..bien sur moi la premiere ne m'arreterait pas de travailler pour elver mon fils mais g cjoisit l'option creche pour qu'il soit avec plein d'enfant et pas eleve comme un prince..

ma cousine qui a donne son fils a sa mere jusqu'a l'entree en maternelle et qui a auj 4 ans est un peu comme ta fille il fait des comedies pour rester chez mamie dormir certains soirs quand il passe du temps

courage ca passera mais montre lui que tu l'aime et que tu veux etre avec elle...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Comme loonea je ne pense pas que ta fille te rejette par manque d'amour pour toi. Je pense plutôt qu'elle te rejette comme pour te reprocher de ne pas être assez présente pour elle.
Ne me tapez pas pour la comparaison que je vais faire, mais ça me fait penser au comportement qu'un chien ou un chat pourrait avoir vis-à-vis de son maître parti en vacances. L'animal va ignorer son maître pour lui faire comprendre qu'il lui en veut d'être parti pendant plusieurs jours.

manureva, à travers son comportement ta fille essaye peut-être juste te faire passer le message que tu lui manques beaucoup quand tu n'es pas là.

Mon fils de 2 ans et demi me rejette parfois également parce que, à cause de mon travail, je ne passe pas autant de temps avec lui qu'une autre maman qui travaillerait moins ou pas du tout. Souvent, il préfère que ce soit son père qui s'occupe de lui au quotidien.
Depuis qu'il a 3 mois, mon fils est gardé par la même assistante maternelle qu'il aime beaucoup.
Mon AM m'a dit un jour que mon fils l'appelait souvent Maman.
Il y a un mois environ, mon fils m'a "planté un couteau dans le coeur". Il a aperçu sa nounou par le fenêtre de notre cuisine alors qu'elle était devant son immeuble avec ses enfants (elle vit dans l'immeuble en face de chez nous).
Il m'a demandé d'ouvrir la fenêtre, ce que j'ai fait, et il a hurlé à son attention : MAMAN ! MAMAN ! MAMAN !
Elle l'a entendu et moi je ne savais plus ou me mettre tellement ça me faisait de la peine d'entendre mon fils hurler Maman à sa nounou, alors que moi j'étais juste derrière lui à le tenir dans les bras. :(
J'ai fermé la fenêtre et il s'est mis à pleurer.

Depuis j'essaye de passer autant de temps que je peux avec lui. Je sais qu'il même car il m'appelle quand même Maman et il est content de me voir quand je rentre du travail.
Mais c'est certain que n'est pas toujours facile de concilier vie personnelle et vie professionnelle en tant que maman.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Rhooo la faute :oops:
Mizirlou a écrit:
Comme loonea je ne pense pas que ta fille te rejette par manque d'amour pour toi. Je pense plutôt qu'elle te rejette comme pour te reprocher de ne pas être assez présente pour elle.
Ne me tapez pas pour la comparaison que je vais faire, mais ça me fait penser au comportement qu'un chien ou un chat pourrait avoir vis-à-vis de son maître parti en vacances. L'animal va ignorer son maître pour lui faire comprendre qu'il lui en veut d'être parti pendant plusieurs jours.

manureva, à travers son comportement ta fille essaye peut-être juste te faire passer le message que tu lui manques beaucoup quand tu n'es pas là.

Mon fils de 2 ans et demi me rejette parfois également parce que, à cause de mon travail, je ne passe pas autant de temps avec lui qu'une autre maman qui travaillerait moins ou pas du tout. Souvent, il préfère que ce soit son père qui s'occupe de lui au quotidien.
Depuis qu'il a 3 mois, mon fils est gardé par la même assistante maternelle qu'il aime beaucoup.
Mon AM m'a dit un jour que mon fils l'appelait souvent Maman.
Il y a un mois environ, mon fils m'a "planté un couteau dans le coeur". Il a aperçu sa nounou par le fenêtre de notre cuisine alors qu'elle était devant son immeuble avec ses enfants (elle vit dans l'immeuble en face de chez nous).
Il m'a demandé d'ouvrir la fenêtre, ce que j'ai fait, et il a hurlé à son attention : MAMAN ! MAMAN ! MAMAN !
Elle l'a entendu et moi je ne savais plus ou me mettre tellement ça me faisait de la peine d'entendre mon fils hurler Maman à sa nounou, alors que moi j'étais juste derrière lui à le tenir dans les bras. :(
J'ai fermé la fenêtre et il s'est mis à pleurer.

Depuis j'essaye de passer autant de temps que je peux avec lui. Je sais qu'il m'aime car il m'appelle quand même Maman et il est content de me voir quand je rentre du travail.
Mais c'est certain que n'est pas toujours facile de concilier vie personnelle et vie professionnelle en tant que maman.
56 ans Out of Africa... 4355
manureva30 a écrit:
Mon problème est que depuis un mois elle ne veut plus rentrer lorsque je vais la chercher, elle se met à hurler qu'elle veut sa mamie et pleure pendant un bon moment. Ensuite pendant toute la soirée elle me demande quand est ce que je la ramène chez sa mamie, lorsque que je lui dis que je l'aime elle me dit qu'elle ne m'aime pas que c'est sa mamie qu'elle aime.
.


As-tu demandé à ta fille ce qu'elle trouve (affection, jeu, etc...) chez sa mamie et qui lui manque avec toi ?

Je pense que tu peux déjà parler avec elle, avec des mots simples.
56 ans Out of Africa... 4355
manureva30 a écrit:
.
Sachant que le week end je fais pas mal de sortie et que le soir en rentant pas mal d'activités à la maison.

.


Ce n'est peut-être pas de ça dont elle a besoin. Peut être que tu sois plus présente affectivement ?

Dans une relation il y a "faire" et "être" : peut être est-ce sur ce dernier point que ta fille est en demande ?
40 ans Vannes 2776
Moi je pense que c'est ta propre culpabilité que tu entends alors qu'il n'y a peut-être aucun de reproche dans les mots de ta fille...

A 3 ans, c'est elle vraiment ce que veut dire aimer?
Peut-être ressent elle quelque chose pour sa mamy, sa tata, qu'elle appelle amour. Et qu'elle ressent quelque chose de différent pour ses parents, de certainement plus fort, qui du coup pour elle n'est pas de l'amour...

Elle parle et réclame sa mamy et sa tata car c'est son quotidien, et elle l'apprécie :D
Je pense que tu devrais t'en réjouir, que c'est la preuve que tu fais bien les choses pour ta fille ;)

Tous les enfants passent par ce genre de phase... Faut-il s'en offenser? penser qu'on fait quelque chose de mal?
Je ne pense pas ;) Mon fils va en crèche, ça lui arrive souvent de ne pas avoir envi de repartit car il s'amuse trop bien... Il me réclame aussi tous les soirs sa tata et son parrain :shock: Pourtant on ne les vois pas très souvent et ne fais rien d'exceptionnel avec eux ;) C'est juste qu'il y pense....

Que l'enfant appelle sa nounou "maman" fait mal au coeur mais c'est pour lui tout simplement un compliment pour une personne qu'il apprécie ;)

Il sait sans aucun doute possible qui est SA MAMAN ;)
56 ans Out of Africa... 4355
ptitefleur_rebelle a écrit:
A 3 ans, c'est elle vraiment ce que veut dire aimer?
Peut-être ressent elle quelque chose pour sa mamy, sa tata, qu'elle appelle amour. Et qu'elle ressent quelque chose de différent pour ses parents, de certainement plus fort, qui du coup pour elle n'est pas de l'amour...



J'ai un peu de mal à suivre là :lol:
Oui, je pense pour ma part qu'une enfant de 3 ans sait - émotionnellement en tout cas - ce que veux dire aimer
Et un enfant de trois ans peut aimer fortement sa mamie, sa nounou.. bref toute personne qui s'occupe de lui et lui donne aussi de l'amour

Le besoin indispensable qu'il a de sa maman notamment n'empêche pas ces liens d'amour.
M
43 ans 9
Bonjour,

Tout d'abord je voulais vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre.


loonea a écrit:


Apres, tu dis qu'elle agit comme cela depuis un mois... il s'est peut etre passé quelque chose à ce moment là ? Discussion sur le sujet d'aller à l'ecole ? Projet de faire un autre enfant ? Changement dans ton travail ? J'extrapole, mais peut etre qu'il y a quelque chose qui va bientot changer pour elle et elle le sait meme si vous ne lui en avait pas parler ouvertement ?


En effet depuis un mois nous nous préparons à une éventuelle mutation à Strasbourg (nous sommes du sud) peut être qu'elle l'a compris. A part cela je ne vois rien de spécial.
M
43 ans 9
enamora a écrit:


au final elle voit plus mamie que toi et se sent abandonnee...je te parle en connaissance de cause j'ai ete en garde chez ma grand mere mes 6 premieres annees de vie et j'adorai y etre j'etais une princesse..j'etais tres capricieuse avec mes parents et ca ete difficile pour eux.

Je pense que je vis exactement la même chose, je sais pertinemment qu'elle fait tout ce qu'elle veut chez mes parents et que chez eux c'est la "belle vie" puisqu'il n'y a pas de limites et ce qui me fait le plus c'est ce sentiment d'abandon. Je culpabilise à l'idée qu'elle trimbale se sentiment trop longtemps.
M
43 ans 9
Mizirlou a écrit:


Depuis j'essaye de passer autant de temps que je peux avec lui. Je sais qu'il même car il m'appelle quand même Maman et il est content de me voir quand je rentre du travail.
Mais c'est certain que n'est pas toujours facile de concilier vie personnelle et vie professionnelle en tant que maman.


Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut essayer de passer le plus de temps possible avec son enfant. Par contre des fois moi j'ai l'impression qu'elle n'est pas si contente de me voir.

Sur le fait de concilier vie personnelle et vie professionnelle j'ai l'impression que c'est impossible que l'on sera toujours en train de culpabiliser surtout quand on a des enfants en bas âge.
46 ans gironde 345
ma fille est encore trop petite pour verbaliser (18 mois) mais il me semble aussi qu'elle s'amuse plus avec sa nounou qu'avec moi. Je ne culpabilise pas de travailler car 1/ je n'ai pas le choix pour payer les factures 2/ j'aime mon travail qui me permets de me réaliser, d'exister en dehors de la cellule familiale. N'empeche que des fois je me sens nulle avec ma fille et elle fait des caprices à la maison alors qu'elle n'en fait pas chez la nounou. Apres en avoir discuté avec la dite nourrice (qui d'ailleurs ne se serait jamais laisser appeler maman ca me choque de la part de l'adulte de laisser faire !) elle m'a dit que tous les gamins faisait ca : faire payer aux parents du temps passé sans eux. Meme elle qui est à la maison et se decarcasse pour stimuler et gater ses filles s'est entendue dire "je prefererai changer de famille" Je crois que les enfants sentent les failles emotionnelles et appui la ou ca fait mal pour exister un peu plus a nos yeux.
si vous demenagez et je pense qu'elle l'a ressenti, elle a peur de perdre ce qui rythme son quotidien : sa mamie et sa tatie. Il faut lui parler mais ne pas s'ecxuser.
I
38 ans Toulouse 122
Déja je pense que dans un sens ta fille te montre sa contrarieté de pas t'avoir vue.
Le matin je pars avant qu'elle se lève et quand je vais la chercher avec son père elle m'ignore totalement et n'en a que pour papa! Un enfant essaie de montrer son mécontentement en nous ignorant, ou il fait des bétises pour qu'on le remarque etc...
Mais sache que ce n'est pas une question d'amour, c'est une façon pour elle de te montrer ce qu'elle ressent.
Avec son père ca se passe comment? A partir de 3 ans il y a l'oedipe aussi et vu que c'est une petite fille, elle va avoir un petite préférence pour papa et c'est normal!
4467
en tous les cas moi je peux te dire que ma mère gardait les enfants d'amis à elle.

la petite dernière vers 3-4 ans fermait la porte au nez de son papa qui venait la chercher, pleurait pour ne pas partir, lui disait qu'elle voulait dormir chez nous etc...

je pense que c'est courant.

j'ai vraiment la trouille en vous lisant, car moi aussi je vais reprendre le boulot et comme enamora je vais la mettre à la creche. moi je l'emmenerai le matin, papa ira la chercher et le soir j'aurai peu de temps avec elle, j'ai pris mon mercredi pour compenser un peu. mais j'ai peur qu'elle m'en veuille, car je vais la deposer, la laisser, alors que papa va venir la chercher, j'ai le mauvais rôle dans l'histoire.

et moi je n'ai aucun plaisir à reprendre le boulot ça m'angoisse même, et pire.

je crois que si ma fille me fait comprendre que je ne suis pas assez présente pour elle, je reverrai mes priorités et tant pis pour le boulot. je fais du mieux que je peux mais ayant un enfant je n'aurai plus la priorité du boulot nickel, j'aurai moins de temps pour ça et il va bien falloir qu'ils le comprennent.

je pense être une maman plutôt poule, j'ai envie de la bisouiller toute la journée (bon elle a 5 mois aussi hein), j'ai pas envie de la laisser, je ne suis bien que quand je suis avec elle (et le papa), j'ai du mal à la laisser seule avec son papa pour aller chez le médecin etc... et j'ai la trouille qu'elle me rejette, je crois que je ne le supporterai pas. c'est aussi que moi je me suis sentie abandonnée par tout le monde tout au long de ma vie et du coup je ne veux surtout pas qu'elle se sente comme ça, je veux qu'elle ait confiance en elle et en la vie et en ses parents!
B I U