MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

AGORAPHOBIE

A
47 ans Tourcoing 2012
Je crée un post spécial car on en parle beaucoup...

Ma crise est revenue, j'ai pris un médoc, appelé zom... J'en ai marre... quand est ce que ça va s'arrêter?
A
47 ans Tourcoing 2012
Ben alors les agoraronds???

Suis toute seule??? :? Z'êtes en vacances, z'avez trouvé un remède miracle??? Si c'est le cas, je veux le connaître!!!
60 ans 91 25732
Non moi je suis là ! ;)

Mais je ne crois pas être agoraphobe, même si je préfère 1000 fois un endroit calme comme ma maison plutôt qu'un grand espace plein de gens ! Mais c'est plutôt la foule qui m'inquiète, plus que l'espace.

Ca te fait quoi exactement à toi ?
55 ans Geneva 331
présente !!!
A
47 ans Tourcoing 2012
Vaste débat...
"Au point de départ, mentionnons que l'agoraphobie est un problème d'angoisse, qui affecte l'individu sur le plan psychophysiologique. Ce n'est pas une maladie, mais une réaction émotionnelle apprise, qui se traduit rapidement par des comportements d'évitement. L'agoraphobie est toujours accompagnée d'angoisse très élevée et d'états de panique. Lorsque l'individu est en état de panique, il peut connaître divers symptômes corporels, tels avoir de la difficulté à respirer, impression de perdre l'équilibre, engourdissements, sensation de boule dans le gorge, tension musculaire, tremblements, palpitations cardiaques, etc. De plus, ces sensations sont souvent accompagnées de pensées dramatiques comme avoir l'impression de mourir, d'avoir une crise cardiaque, perdre le contrôle de ses actes ou de devenir fou (folle), de se rendre ridicule en public, etc.

Ces attaques de panique surviennent généralement à l'extérieur de la maison et les agoraphobes finissent par éviter de sortir, d'aller dans les centres d'achats, restaurants, à l'extérieur de la ville etc... par peur d'avoir ces attaques de panique à la fois terrifiantes et épuisantes. Bref, c'est la peur de la peur.

Cette définition est extraite du site: "déploie tes ailes" et me correspond... Le pire c'est que la solitude même à la maison m'angoisse, me retrouver face à moi même et à mon angoisse est très difficile...
Tout cela revient au galop depuis que j'ai arrêté le séropram... Je vais prendre rendez vous avec un nouveau psy car je veux m'en sortir et n'ai pas trouvé pour l'instant de psy qui me corresponde... Une VLRienne de Tourcoing m'a conseillé le CMP, je vais appeler à 14h.
A
47 ans Tourcoing 2012
Autres infos...

Entretien avec le docteur Micheal Spevack, Ph.D., directeur du département de thérapie comportementale à l'hôpital Général de Montréal.


Qu'est-ce qu'une phobie?
La phobie est la peur irrationnelle d'une situation ou d'un objet. La personne phobique sait parfaitement que sa peur est non fondée, mais ne peut s'empêcher d'avoir peur. Habituellement, les phobiques évitent l'objet ou la situation qu'ils craignent.


Qu'est-ce que l'agoraphobie?
L'agoraphobie est peut-être la phobie la plus incapacitante. Les agoraphobes souffrent d'anxiété dans les endroits isolés ou les foules - partout où ils risquent de se sentir coincés et de ne pas obtenir rapidement une aide adéquate. Ils ont souvent peur d'être seuls, sauf chez eux. L'anxiété atteint parfois un point tel qu'ils craignent de perdre connaissance, de tomber, d'avoir une crise cardiaque ou de perdre la raison.


Ces réactions se produisent-elles?

Non. Mais la peur est si forte qu'ils éviteront toute situation qu'ils ne pourraient quitter en vitesse pour retourner dans la sécurité de leur foyer.


Y a-t-il beaucoup d'agoraphobes?
Les estimations sont approximatives car de nombreux agoraphobes ont honte de leur problème et souvent n'en parlent pas. Il y aurait au moins 400,000 Canadiens et 4,000,000 d'Américains souffrant d'agoraphobie.


Quels endroits évitent-ils?
Les cinémas, les restaurants, centres commerciaux, églises, supermarchés, autobus, métros, autoroutes, ponts, trains et avions. Certains sont incapables de se rendre loin de chez eux. Dans les cas les plus graves, les agoraphobes sont littéralement prisonniers de leur propre maison.

L'anxiété éprouvée par les agoraphobes doit être terriblement dévastatrice pour provoquer de telles perturbations dans leur vie? Il est difficile d'imaginer la peur des autres. Un agoraphobe se sent un peu comme un enfant de deux ans qui aurait perdu sa mère dans un immense supermarché ou comme une personne venant d'échapper de justesse à un accident qui aurait pu être mortel.


Les agoraphobes sont-ils foncièrement malades?
Non. Pendant longtemps, on les a traités comme s'ils l'étaient. On leur a prescrit des médicaments et on leur faisait entreprendre de longues thérapies afin de découvrir la cause profonde de ces peurs. La plupart du temps, ces méthodes étaient inefficaces.


Peut-on traiter et, éventuellement, guérir l'agoraphobie?
Oui, heureusement. Il semble que le traitement le plus efficace de l'agoraphobie (et de toutes autres les autres phobies) soit la thérapie comportementale. On croit que l'anxiété et la panique ressenties par l'agoraphobe sont des comportements appris, une mauvaise habitude. On encourage les patients à se débarrasser de cette habitude et à recommencer à vivre une vie normale.


Comment cela se passe-t-il?
On enseigne aux patients des techniques de relaxation qui aideront à surmonter leur panique. Ils apprennent à connaître - à reconnaître - la panique et à la domestiquer, à savoir qu'elle ne peut ni les blesser physiquement ni les rendre fous. Ils commencent lentement à affronter les situations redoutées.
A
47 ans Tourcoing 2012
Bienvenue Doneysha!
55 ans Genève 345
Je suis là aussi Annouch1.
Je ne tiens pas à participer à ce post. Cela m'est très difficile d'en parler. J'ai encore la crainte que cela revienne au point le plus fort :(
Je peux juste te dire que je prend des médicaments (anti-dépresseur) et que l'hypnose (méthode de grande relaxation devrais-je dire plutôt) m'a beaucoup aidé.
En tout cas, j'espère que tu trouveras quelqu'un qui te convienne et qui puisse t'aider correctement.
Bisouxxx

PS: je vais quand même continuer à lire les posts traitant de ce sujet ;)
A
47 ans Tourcoing 2012
Ok Freya, je suis bien tentée par l'hypnose aussi, suffit de trouver quelqu'un de bien et ça doit pas être évident...
55 ans Genève 345
Je me suis fié à des personnes de mon entourage qui avait aussi eu des problèmes de ce genre pour me conseiller quelqu'un de fiable. La première fois que j'ai téléphoné, je n'ai pas insisté car il y avait plus de 6 mois à attendre. Comme c'était au début de mon agoraphobie, j'ai pensé : je vais bien arriver à m'en sortir toute seule ! Ben non ! Il a fallut que je perdre de nombreuses années avant de me décider à reprendre contact avec lui. Malgré les longs mois d'attente, je ne suis pas déçue.

Dans l'hypnose, il faut faire attention de ne pas tomber sur un charlatan qui risque de faire plus de mal que de bien. Essaye de voir si il n'existe pas une liste avec des praticiens reconnus comme tel en France.
A
47 ans Tourcoing 2012
Ayé, j'ai rendez vous au CMP vendredi 7 à 9h00, je suis contente d'avoir fait cette démarche, j'ai trouvé un docteur généraliste qui pratique l'hypnose ériksonienne à Lille, je me dis que s'il est médecin c'est déjà un gage de sérieux,non?
55 ans Genève 345
Oui, je pense comme toi.
J'espère que la méthode va te convenir.
Tiens nous au courant.
A
47 ans Tourcoing 2012
Bien sür... :D
Je pense que je vais voir demain pour un RDV...
B I U