MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les enfants et les gros mots

43 ans orléans 10
bonjour,
alors voilà ma fille de bientôt 5 ans (dans 2 mois) dit des gros mots (ils ne sont pas terribles et reste dans un répertoire classique pipi caca crotte boudin  
et j'en passe) mais on arrive pas à la canaliser malgré nos efforts : explications à la super nanny (petite pensé pour elle) jusqu’à la punition.
et c'est pire quand il y a du monde elle les insulte et il nous est difficile de la faire taire.
je vous demande de l'aide car je ne veux pas passer pour une mauvaise mère et je sais pas vers qui me tourner car autour de moi on me dit que c'est de son âge mais moi je suis pas d'accord avec le fait qu'elle en dise tout le temps.
help !!!
merci à vous
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je dirais que ça l'amuse de les dire parce que vous réagissez. Mes enfants à moi arrêtent rapidement si je ne relève pas leurs gros mot, la première fois je leur dit que c'est un gros mot et qu'il ne faut pas le dire, et une fois qu'ils sont au courant je les ignore.
43 ans orléans 10
merci
je pense que je pourrez l'ignorer quand on est qu'en famille mais si elle le dit en dehors du cercle familiale genre quand elle dit à une amie qui vient boire un café : t'es un gros boudin blanc !!! je réagit comment.
j'ai honte de ma fille car elle est très bien élevé sinon mais là je la comprend pas
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
est ce que ta fille ne pourrait pas avoir entendu ces reflexions à l'école??? (reflexions dites contre elle ou d'autres personnes)car à mon sens ce n'est pas des gros mots mais des insultes.

As tu essayé de lui parler en lui expliquant que ses mots faisaient de la peine à d'autres personnes? en lui expliquant qu'après, la personne elle pleure ou qu'elle ne veut plus etre la copine de maman et que donc maman est malheureuse? (bon j'exagère peut etre un peu mes propos mais as tu tenu ce genre de conversation avec ta fille)

Tu peux aussi lui demander où elle a entendu ces choses là (car je suppose que c'est pas à la maison! :lol: )

Avant la punition, essaye le dialogue et tiens nous au courant ! ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ah oui là je peux pas trop t'aider. Mes enfants disent des gros mots mais comme ça, pas dirigé contre quelqu'un.

Si c'était mes enfants je pense que je dirais :
"Si on n'est pas poli avec les gens, les gens n'ont pas envie de nous voir et on fini tout seul.
D'ailleurs pour que tu vois ce que ça fait d'être seule, dès que tu parleras mal à quelqu'un, tu sera isolée dans ta chambre."

Du coup les gens voyant ta réaction se rendront compte que tu ne laisses pas passer (même si tu t'exites pas comme une hystérique, c'est pas necessaire de perdre son sang froid), et ta fille tirera peut-être la leçon de sa punition.
Tu t'excuses en disant qu'en ce moment ta fille est difficile mais que tu y travailles, et puis voilà, y'a pas de honte à avoir, éduquer un enfant c'est long et compliqué.
Les enfants des autres aussi disent des gros mots.
43 ans orléans 10
merci pour vos conseils je crois que je vais arriver à établir un plan anti-grossièreté avec elle.
L'école c'est là qu'elle entend tout ça mais je vais essayé d'en savoir un peu plus mais pas simple.
encore merci
S
89 ans 4951
J'ai pratiqué la même méthode que Dounette et cela a bien marché.

Par contre pour le fait qu'elle dit des choses (encore pas trop horrible) à des personnes. J'essaierais de parler avec elle en lui expliquant que cela rend les personnes tristes. Tu prends comme exemple quand elle reçoit une remarque à l'école, tu essaies de lui demander ce qu'elle ressent et ensuite tu lui expliques que cela fait la même chose à cette personne et tu peux rajouter que toi tu sais qu'elle est une super gentille fille et que cela te fait de la peine que des gens qui ne la connaissent pas bien puissent penser qu'elle ne l'est pas quand elle leur dit des choses comme cela.

Ta fille a certainement eu des moqueries à l'école pour dire des choses comme cela et elle n'est pas mal élevée.
60 ans Région parisienne 2154
Lui dire effectivement que c'est inacceptable, et l'isoler un instant.
Elle a l'air de chercher les limites, le moyen de te mettre hors de toi. Ou alors elle répète ce qu'elle entend à 'école.
J'ai dit à mon aîné que c'était des trucs qui les faisaient rire entre copains, mais certainement pas les adultes. Et qu'il devait réserver ça à la cour de récréation. Je lui ai aussi proposer de les dire à son doudou, en se débrouillant pour que je n'entende pas.
Pour eux c'est aussi un moyen de monopoliser l'attention. Tu ne penses pas qu'elle est jalouse de tes amis ? Qu'elle cherche à avoir l'exclusivité à tes yeux ?
56 ans Out of Africa... 4355
herissonbleue a écrit:
merci
je pense que je pourrez l'ignorer quand on est qu'en famille mais si elle le dit en dehors du cercle familiale genre quand elle dit à une amie qui vient boire un café : t'es un gros boudin blanc !!! je réagit comment.
j'ai honte de ma fille car elle est très bien élevé sinon mais là je la comprend pas


Honnêtement, si une petite fille de 5 ans vient me dire que je suis un gros boudin blanc je ne vais pas aller jusqu'à penser que c'est de la faute de ses parents parce qu'ils l'élèvent mal, etc... Tous les enfants ont leur passage "caca-boudin-la-madame-elle-est-moche" :D

Ne vas pas jusqu'à avoir honte de ta fille pour ça, c'est dommage et ne te soucies donc pas autant du regard des gens ! (sinon, t'as pas fini hein :lol: :lol: )

Peut être lui dire que ça ne fait rire personne et que la personne qui reçoit le "message" peut être blessé par ses paroles. Et puis comme le dit Pomdereinette, peut être essaie t'elle de capter l'attention autour d'elle ?
B I U