MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien de temps aprés une césarienne pour.....

49 ans 3697
Combien de temps aprés avoir eu une césarienne doit-on attendre:


:arrow: pour porter ce que l'on veut( objet lourd, courses, enfants d'un certain poids, etc...)?

:arrow: faire du  
sport?et lequel est-il souhaitable pour commencer?

:arrow: entammer les 10 séances chez le kiné aprés l'accouchement?

:arrow: prendre la pillule( le gynéco m'a dit en sortant de la mater " dix jours aprés" mais sur la notice il est noté 21 à 28 jours aprés un accouchement)? Et est-elle efficace de suite?

:arrow: avoir des rapports sexuels?

:arrow: commencer une rééducation alimentaire?
J'ai des cachets de fer à prendre durant 3 mois, dois-je attendre la fin de ce traitement afin d'être sure que mon taux de fer soit remis à niveau?

:arrow: faire d'un peu plus longs trajets en voiture?


:arrow: Au bout de combien de temps environ, les signes de la césariennes ne se voient plus( cicatrice qui s'estompte, ventre qui se tient mieux, douleur qui disparait totalement, etc...)?

:arrow: Et comment reconnaitre lorsque c'est le retour de couches, combien de temps aprés l'accouchement arrive-t-il?

Voilà, plein de questions que je me pose, je ne me rappelle déjà plus des délais aprés la césarienne pour tout çà et je n'avais pas non plus pris de pillule en attendant le stérilet( les préservatifs étaient au rendez-vous :( ).
1162
j'en ai eu une pour mon fils donc je pense pouvoir te repondre ::





pour porter ce que l'on veut( objet lourd, courses, enfants d'un certain poids, etc...)?

J'ai mis bien un mois avant de porter des trucs lourds .

faire du sport?et lequel est-il souhaitable pour commencer? la j'en faisais pas

entammer les 10 séances chez le kiné aprés l'accouchement? mon doc ne m'en a pas donner car pas besoin de muscler le periné apres une cesarienne vu que tu n'a pas forcer

prendre la pillule( le gynéco m'a dit en sortant de la mater " dix jours aprés" mais sur la notice il est noté 21 à 28 jours aprés un accouchement)? Et est-elle efficace de suite? jai eu un sterilet


avoir des rapports sexuels? heu :oops: 15 jours apres c'était reparti lol , trop tot je crois mais bon je suis pas morte

commencer une rééducation alimentaire?
J'ai des cachets de fer à prendre durant 3 mois, dois-je attendre la fin de ce traitement afin d'être sure que mon taux de fer soit remis à niveau?

faire d'un peu plus longs trajets en voiture? pareil un mois a peu pres


Au bout de combien de temps environ, les signes de la césariennes ne se voient plus( cicatrice qui s'estompte, ventre qui se tient mieux, douleur qui disparait totalement, etc...)? franchement tout un an . La sensation retrouvé du ventre , un an et la cicatrice s'estompe lentement .Mais trios ans aprés on la voit tjours mais légere .
60 ans 91 25732
La césarienne fragilise les ligaments et muscles abdominaux, déjà bien sollicités par la grossesse. Pour qu'ils retrouvent leur état antérieur, il faut compter entre 3 et 5 mois. Pendant cette période il faut éviter de les solliciter trop et donc de porter des charges lourdes. Tu peux commencer au bout d'un mois à porter un peu, mais sans dépasser un certain poids (si tu sens que ça force, c'est que c'est trop lourd). Progressivement tu pourras porter des choses de plus en plus lourdes.

Pour le sport, il faut commencer par des sports qui ne sollicitent pas trop les abdos : marche, natation (attention, pas de bain avant au moins 3 semaines) et il faut y aller progressivement.

Pour les séances, tu peux les commencer entre 6 et 8 semaines après l'accouchement. N'oublie pas en prenant rendez-vous de préciser que tu as accouché par cesarienne.

Pour la cicatrice, tu peux la masser à l'huile d'amandes douces ou avec une crème cicatrisante. Il faut éviter de l'exposer au soleil pendant au moins un an. Pour retrouver les sensations, le ventre qui se tient mieux... il faut compter un an. Pas de bain avant trois semaines.

Pour l'alimentation, tu dois avoir des repas riches en protéines, en glucides lents et fruits et légumes, et continuer ta supplémentation en fer pendant 3 mois. La rééducation alimentaire ne peut être nocive puisqu'elle permet de retrouver des sensations et de s'alimenter correctement. Tu peux donc la commencer mais surtout tu dois respecter ta faim et il se peut que ta ration alimentaire soit supérieure surtout si tu allaites. Il faut laisser à ton corps le temps de récupérer de la grossesse et de l'intervention.

Pour reprendre une activité sexuelle, il faut attendre la fin des saignements et une bonne cicatrisation de la césarienne. En moyenne il faut compter 3 à 6 semaines (mais en moyenne les femmes attendent environ 7 semaines). Et il faut éviter les rapports face à face...

Pour la contraception, il faut voir avec ton gynéco mais normalement tu peux reprendre une pilule 8 à 10 jours après la sortie de la maternité. Dans ce cas, tu n'auras pas de retour de couches. Si tu allaites, il y a des pilules spécialement adaptées. Mais là, tout dépend des femmes et de leur gynéco. Pour l'efficacité, cela dépend de la pilule qu'on t'a prescrite. S'il s'agit d'une microdosée, il lui faut une dizaine de jours pour agir.

Le retour de couches survient en général 40 à 45 jours après l'accouchement si tu n'allaites pas et 40 à 45 jours après la fin de la lactation si tu as allaité.
49 ans 3697
Merci Seliane et Patty pour ta réponse aussi complète!

Juste encore une tite question au sujet de la pillule:

Il m'a prescrit la trinordiol dans l'attente de la pose d'un stérilet qui se fera dans environ deux mois.
Logiquement, j'aurai dû la commencer dimanche.
Nous sommes mardi, je peux la commencer ce soir?
Ca n'est pas grave si j'ai retardé la première prise de quelques jours?
L
46 ans Lille 386
Coucou Westie!
Alors moi je n'ai pas eu de césarienne mais je pense que pour certaines questions que tu te poses il n'y a pas de différence entre césarienne ou pas, du coup je vais te dire les conseils qui m'ont été donnés.
westie a écrit:


:arrow: faire du sport?et lequel est-il souhaitable pour commencer?
Par rapport à ta césarienne je ne sais pas mais ce que jep eux te dire c'est qu'avec un accouchement par voie basse, pas de sport avant que la rééducation périnéale n'ait été faite, si ce n'est un peu de marche, un peu de piscine mais surtout sans forcer: 2 longueurs, une pause, deux longeurs, une pause etc... sans aller jusqu'à la fatigue.

westie a écrit:
:arrow: entammer les 10 séances chez le kiné aprés l'accouchement?
pour un accouchement par voie basse c'est un mois d'attente minimum pour le périnée, mais deux mois d'attente sont conseillés. Et toujours bien faire les séances périnéales avant les séances abdominales.

westie a écrit:
:arrow: prendre la pillule( le gynéco m'a dit en sortant de la mater " dix jours aprés" mais sur la notice il est noté 21 à 28 jours aprés un accouchement)? Et est-elle efficace de suite?
là je pense qu'il n'y a pas de différence selon qu'il y ait eu césarienne ou pas. Pour ma part on m'a signé "Microval" et on m'a bien dit 10 jours après l'accouchement. Ca m'a été dit par le médecin, par la sage femme et à nouveau répété à la pharmacie. Je pense donc qu'il faut effectivement attendre 10 jours pour cette pilule là, sinon on me l'aurait pas enfoncé dans le crane comme ça lol


westie a écrit:
:arrow: commencer une rééducation alimentaire?
J'ai des cachets de fer à prendre durant 3 mois, dois-je attendre la fin de ce traitement afin d'être sure que mon taux de fer soit remis à niveau?
J'ai également une supplémentation en fer, à la maternité on m'a dit de ne rien changer à mes (nouvelles) habitudes alimentaires(on va pas dire régime parce que le mot est frustrant pour moi mais disons... une alimentation adaptée à mon cas: allaitement et volonté de ne pas prendre un gramme de graisse). Donc je mange comme avant et le petit cachet de fer en plus.



westie a écrit:
:arrow: Et comment reconnaitre lorsque c'est le retour de couches, combien de temps aprés l'accouchement arrive-t-il?

Là aussi je me pose la question car avec la pilule, on aura des règles... est ce que ce sera pour autant le retour de couche dès la première fois? Ou alors est ce que ce serontd es regles artificielles et donc pas de retour de couche? je ne sais pas si ma question est claire :roll:
60 ans 91 25732
Lilloise, quand on est sous pilule on a de fausses règles, donc pas de retour de couches sous pilule ! ;)

Westie, je pense que tu peux commencer à la prendre aujourd'hui, ça ne devrait pas poser de problème particulier. Mais pour en être sûre, appelle ton gynéco. ;)
L
44 ans lyon 2
Bonjour à toutes,

J'ai passé mon après-midi entre 2 biberons à trouver une réponse à mes questions. J'ai accouché par césarienne le 30 novembre 2005, j'ai eu un retour de couches le 04 janvier 2005 ( très abondantes pendant bien 10 jours ), puis là je les attendais donc pour le 04 février or on est le 12 et pas de règles ( je ne peux pas etre enceinte, je n'ai pas encore eu de rapports sexuels, j'attends de prendre la pilule).
Est-ce que je dois m'inquièter ou le cycle est irrégulier suite à l'accouchement ?
Merci de m'éclairer....
55 ans 9077
Je pense qu'il ne faut pas t'inquieter car tu n'as pour l'instant que 8 jours de retard et ce n'est pas trop important encore.
Tu as "subi" un sacré boulversement hormonal à cause de ta grossesse et parfois il faut un peu de temps pour que tout rentre dans l'ordre.
Alors pas de soucis ;)
52 ans BREST 3113
Oh la la ne t'inquiètes pas miss !! C'est normal que ton cycle soit bousculé, sans pilule. Ne t'impatientes pas trop et puis dès le premier jour de tes règles n'oublies pas ta pilule surtout ;) Bon courage à toi :)
L
44 ans lyon 2
Merci pour vos réponses, ca me rassure. Après une césarienne, on s'attend à tout quant on n'est pas préparé psycologiquement, à la moindre chose, on s'inquiète et puis on ne veut pas appeler l'obstétricien même si c'est son rôle car il n'a pas que nous comme patiente ...
B I U