MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Anevrisme de l'aorte : des infos ?

39 ans 489
Je suis inquiete un membre de ma famille est consernée par ce problème :

Elle etait d'abord essouflée on ne s'est pas inquieté plus que ca puis ca s'est accentué. On  
lui a conseillé d'en parler au medecin qui par prudence à demander une radio des poumons. Le radiologue a emit la possibilité d'un anevrisme de l'aorte. Elle doit passer un scanner pour confirmer.

J'aurais voulu savoir comment ca peut se resorber ? Traitement ? Opération ?

Merci de m'aider
51 ans 10
Voilà ce que j'ai pu trouver sur doctissimo
60 ans 91 25732
C'est une pathologie que je connaissais peu et dont j'entends beaucoup plus parler maintenant.

L'aorte est la plus grosse artère du corps. L'anévrisme de l'aorte est la dilatation d'un segment de l'aorte. On distingue les "vrais anévrismes" (qui sont une dilatation d'un segment de l'aorte) et les "faux anévrismes" (poche qui n'est pas faite de tissu aortique mais de tissus voisins et qui communique avec l'aorte par un orifice).

Tout anévrisme est susceptible de se rompre, mais leur évolution est variable et imprévisible.

Si l'anévrisme a un diamètre inférieur à 5 cm, en général on ne touche pas mais on traite les pathologies qui ont pu conduire à sa formation (hypertension, athérosclérose...) et on surveille son évolution régulièrement.

Si l'anévrisme a un diamètre (dans sa partie la plus large) supérieur à 5 cm, on propose une chirurgie, c'est à dire qu'on va procéder à une mise à plat de l'anévrisme (le supprimer) et poser une prothèse aortique (il y a plusieurs techniques selon la localisation de l'anévrisme).

En fait, tout dépend de la taille de l'anévrisme, si c'est un vrai ou un faux, de l'état de santé de la personne, de son âge...
B I U