MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sdf et réinsertion

45 ans brest 3644
Mon titre n'est pas très explicite mais bon.

Ce matin on sonne à la porte, c'était un jeune homme se présentant comme sdf. Poli, un peu géné, il travaille pour un  
artiste il vent des calligraphies pour se payer un logement.

Je refuse car le porte à porte c'est pas mon truc.

Mais je me pose une question. Je me demande si c'est une arnaque ou y a t'il une assoc derrière ça! Car déjà que pour un vrai commercial se prendre des vents toutes la journée c'est pas facile, mais pour un un mec, sans emploi, sans logement, qui doit se remettre selle pour entrée dans la vie active je trouve ça presque suicidaire moralement!

Ou alors je suis franchement naive, et ce mec là n'est pas vraiment dans le besoin.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je ne sais pas quoi te dire, je me pose toujours les mêmes questions. Et puis quand il est question d'une assos tu peux pas savoir non plus si c'est de l'arnaque ou si c'est une vrai assos.

Moi j'ai fait le choix de faire des dons périodiquement dans des associations reconnues, comme ça je suis sûre (ou presque) que l'argent est utilisé efficacement.

Du coup je ne donne rien dans la rue (sauf croix rouge par exemple), ou alors 1 ou 2 euros quand il me tombe un oeil.
Bien sûr je passe pour une radine, je me suis même déjà faite insultée. Mais comme il existe des assos pour aider les gens (sdf ou autre) et leur permettre d'éviter de faire du porte à porte, et bien je me sens moins coupable.
Un jour carrément un sdf m'a demandé un pièce ou deux pour manger. J'avais un paquet de gâteaux tout neuf car je venais de faire les courses. Je lui ai tendu, il me l'a jeté à la figure. C'est ce jour là que j'ai décidé de ne plus ouvrir ma fenêtre à un feu rouge, ni ma porte d'ailleurs, on ne sait jamais sur qui on va tomber.

C'est sûr que ça améliore sûrement leur quotidien de faire ce démarchage en plus mais bon ...
Du coup, c'est pas de chance pour le monsieur en particulier qui va taper à ma porte et sera de bonen foie, mais c'est comme ça.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Disco, j'aurais réagit comme toi voire même, jepense que je n'aurai pas ouvert.

Comme l'a dit DDounette, on ne sait jamais sur qui on peut tomber :?

S'il ne t'a pas donné le nom de l'association ou de la personne pour qui il travaille, je pense que tu n'as pas grand chose a regretter.

Je peux bien sur me tromper mais ne connaissant pas la personne et devant me serrer la ceinture ces temps ci, je n'aurais pas acheté ;)
42 ans 126
Salut, quand j'était étudiante j'ai eu le même cas et en bonne naive et surtout croyant en la bonne foi des gens, je me suis fait escroqué...j'ai fait 3 chèques qu'il devait remettre 1 par mois et que dalle il a tout encaissé et je n'ai en souvenir que 3 lithographies en souvenir de ma bêtise..tu as bien fait...mais je reste encore une grande naive qui crois en la nature humaine....
P
43 ans 1638
Le coup des lithographies, je crois que c'est un grand classique. Donc oui, moi aussi, j'avoue, je me suis faite avoir :oops: . J'étais étudiante, première année, ils m'ont démarché dans ma chambre. Par contre, ils ont jamais débité les chèques. Je ne sais pas si ma bonne bouille leur a fait pitié ou s'ils se sont fait pincés avant d'avoir pu les encaisser.

Sinon, à savoir que quelqu'un qui vous démarche dans la rue ou chez vous pour une association doit posséder des papiers que vous pouvez demander à voir. Eventuellement, quelqu'un pourra l'expliquer mieux que moi (parce que j'avoue que c'est pas très clair déjà dans ma tête), mais normalement il faut une autorisation préalable.
45 ans brest 3644
c'est bien ce que je me disais..il avait sympa et tout. En plus c'était moche comme dessin!
2122
fabilayoupi a écrit:
Salut, quand j'était étudiante j'ai eu le même cas et en bonne naive et surtout croyant en la bonne foi des gens, je me suis fait escroqué...j'ai fait 3 chèques qu'il devait remettre 1 par mois et que dalle il a tout encaissé et je n'ai en souvenir que 3 lithographies en souvenir de ma bêtise..tu as bien fait...mais je reste encore une grande naive qui crois en la nature humaine....


c'est un grand classique.

sinon donner aux associations ou donner en direct faut voir.
par contre je ne donne pas en porte à porte.

juste une fois j'ai offert à boire, on a papoté 10mn et j'ai acheté une peluche. parce qu'elle était marrante et que le gars était noir.
2122
c'était quelqu'un que j'avais déjà croisé à plusieurs reprises dans le rer et il était toujours agréable.
B I U