MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

expliquer un creux de plusieurs années sur cv ?

40 ans là ou le vent me porte ... 868
bonjour

je voudrais répondre à une offre qui me plait et qui correspond vraiment à ce que je veux faire ...en plus il propose une formation..mais je me sens mal a  
l'aise avec mon cv ...
depuis 2005 plus rien à déclarer lol ...
c'était un choix personnel..mais que dire face à l'employeur ? et surtout dois je me justifier sur la lettre de motivation ?
merci de vos conseils ;)


Dernière modif par le 4715j; modifié 1 fois
50 ans Face au vent 5339
Oh mais pourquoi justifier ton creux auprès de l'employeur ? A la rigueur tu peux mentionner dans ta lettre que tu avais souhaité prendre un temps pour t'occuper de ton (tes ?) p'tit(s), et puis ça suffit je pense :) Si par ailleurs il sent ta motivation et ton dynamisme, tu n'as pas à rougir de cette période de creux :D
40 ans là ou le vent me porte ... 868
merci de la réponse , en fait j'ai peur de la question pendant le rdv.. :? donc je pensais prendre les devans dans la lettre de motivation..
le problème c'est que je n'ai pas d'enfants je ne peux donc pas vraiment justifier ce creux :oops: disont que j'ai tout quitté en 2005 pour rejoindre chéri sur bordeaux ensuite on est revenu en normandie..et on a rapidement décider de mettre un bb en route et comme on s'en sortait bien avec un salaire la question ne c'est pas posée..j'étais très bien dans mon rôle de femme au foyer :oops: et puis les galères ce sont enchainé pour avoir un mini nous enfin bref..aujourd'hui envie de reprendre un taf d'où ma question ... ;)
désoler de la longueur de la réponse :oops:
43 ans 78 3901
N'en parle pas sur ta lettre de motivation, ça ne sert à rien.
si la question se pose lors d'un entretien, tu parleras de choix personnels qui t'ont amené à te déplacer à plusieurs reprises en France. mais qu'aujourd'hui une activité salariée te manque et que tu as besoin et envie de travailler.
en aucun cas, tu n'es obligée de rentrer dans les détails :)
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
nani_nounette a écrit:
N'en parle pas sur ta lettre de motivation, ça ne sert à rien.
si la question se pose lors d'un entretien, tu parleras de choix personnels qui t'ont amené à te déplacer à plusieurs reprises en France. mais qu'aujourd'hui une activité salariée te manque et que tu as besoin et envie de travailler.
en aucun cas, tu n'es obligée de rentrer dans les détails :)


+1 !

Si le trou dans ton cv l'intrigue, l'employeur t'en parlera en entretient, rien ne sert de le mentionner dans la lettre ;)
40 ans là ou le vent me porte ... 868
ok bon donc c'est parti je suis votre idée !
merci les filles ;)
allez zou je vais rédiger ma lettre et c'est parti ! :)
38 ans ile de la réunion 1647
Sur ton CV tu mets à partir de ton dernier emploi:
A partir de telle date: formations, recherche active d'emploi, etc
c'est ce que j'ai mis :)
60 ans 91 25732
Il m'arrive de recevoir en entretien d'embauche des personnes avec un "trou" dans le CV. En général les gens expliquent pourquoi (motif familial, élever les enfants, s'occuper d'un proche malade...) mais s'ils ne le font pas, ça m'est égal.

Je connais suffisamment la conjoncture actuelle du monde du travail pour me douter qu'il est fort possible que ces personnes aient traversé des périodes de chômage plus ou moins longues. Ce qui m'intéresse c'est l'entretien et ce que la personne pourra "donner" dans le futur. Son passé, je m'en fiche un peu. ;)

Donc rien dans la lettre et au moment de l'entretien tu verras bien. ;)
104 ans 20875
Moi je dis que jetais a l'etranger pour essayer de bosser la bas etc.. ca passe tjours bien ce n'est pas un mensonge car pdt mes periodes creuses jallais voir ma famille a l'etranger ou je partais en voyage avec une amie
33 ans La tete dans la lune, les pieds sur Terre 604
Sur mon cv, j'ai un magnifique et grandiose trou depuis 2007. Forcement a la mission locale ils m'ont demande le pourquoi du comment et surtout quelle réponse j'allais donnée a un employeur. Il ne faut pas le mettre dans la lettre de motiv, puisque le cv le montre bien assez et que la lettre ne doit pas répéter le cv.
J'ai jouée la franchise. J'ai été malade, dépression, et j'ai préférée tout arrêter pour me remettre et reprendre par la suite, cad maintenant que je vais beaucoup mieux. Pendant ce temps, j'ai fait tel loisirs et tel truc pour passer le temps.

Faut croire que ca a convenue a la chef puisque j'ai signée mon contrat le 17 mai (soit une semaine après mon entretien. 8)
45 ans 821
strawberry-milk a écrit:

J'ai jouée la franchise. J'ai été malade, dépression, et j'ai préférée tout arrêter pour me remettre et reprendre par la suite, cad maintenant que je vais beaucoup mieux. Pendant ce temps, j'ai fait tel loisirs et tel truc pour passer le temps.

Faut croire que ca a convenue a la chef puisque j'ai signée mon contrat le 17 mai (soit une semaine après mon entretien. 8)


Félicitations d'avoir trouver un poste et pour ta franchise. Simplement je ne suis pas sûre que ce genre de franchise soit toujours récompensée. La maladie et la depression en particulier (mais aussi les cancers) foutent la trouille à certains recruteurs (je ne sais pas si je peux dire une majorité mais en tout cas un certain nombre).

Comme les recruteurs veulent le mouton à 5 pattes et pour pas cher, et si quelqu'un a un énorme trou dans son CV, je ne saurai que trop conseiller de jouer au con (comme eux) et de ne pas entrer dans les détails, même en entretien et de se classer parmi les femmes au foyer/aidante familiale/suivre son mari dans ses différentes affectations pour "effacer" le trou.
33 ans La tete dans la lune, les pieds sur Terre 604
vivi75 a écrit:


Félicitations d'avoir trouver un poste et pour ta franchise. Simplement je ne suis pas sûre que ce genre de franchise soit toujours récompensée. La maladie et la depression en particulier (mais aussi les cancers) foutent la trouille à certains recruteurs (je ne sais pas si je peux dire une majorité mais en tout cas un certain nombre).

Comme les recruteurs veulent le mouton à 5 pattes et pour pas cher, et si quelqu'un a un énorme trou dans son CV, je ne saurai que trop conseiller de jouer au con (comme eux) et de ne pas entrer dans les détails, même en entretien et de se classer parmi les femmes au foyer/aidante familiale/suivre son mari dans ses différentes affectations pour "effacer" le trou.


Je le sais bien, mais je ne sais pas bien mentir et je n'aime pas ca. Je sais bien qu'un jour, ca va re sortir, que quelqu'un qui me connait peut le dire (dans un petit village, tout ce sait) donc je met les pieds dans le plat.
45 ans 821
tu es jeune, après 2/3 années d'expérience, tu fera commencer ton CV à partir du boulot que tu as depuis le mois de mai. et personne ne posera de question sur ce que tu faisais avant ;) ou tu pourras répondre par de l'évasif : je ne savais pas ce que je voulais faire j'ai fais du baby sitting pour pourvoir à mes besoins et des loisirs etc.

moi, personnes ne s'est jamais posé la question pourquoi mon CV commence par la maitrise de droit ...... ça donne.
eux - pouvez-vous vous présenter ?
moi - j'ai fait du droit jusqu'en maitrise, pas pour être juriste mais car j'étais interésée par l'apprentissage des méthodes de travail et par la diversité des sujets abordés etc etc. etc. ensuite j'ai fait une école et blablabla avec des stages dedans etc.

Il te faudra juste très bien préparer tes entretiens et surtout l'accroche et après ça ira tout seul. Il faut hélas faire du mensonge par omission (tu vas voir dans le milieu professionnel c'est un sport très pratique : ohhh une réunion importante ? j'étais pas au courant .. j'ai jamais vu cette note !!!!! classée très très importante et urgente etc.).
45 ans 821
pour tout dire, j'ai déjà fait du recrutement et quand je voyais des trous importants, j'étais d'une discrétion de violette, je n'attendais qu'une phrase explicative comme : j'ai suivi mon mari, j'étais au chômage, j'ai été malade et maintenant je suis guérie etc. en AUCUN CAS le nom de la maladie ou plus de détails sur les raisons personnelles mais dans les entretiens d'embauche que j'ai passé pour moi je dois dire que j'ai été plus d'une fois outrée sur les précisions demandées,surtout dans le privé (le public est plus soft pour le domaine du personnel). Dites vous que la personne en face a tout intérêt à avoir le maximum d'information même personnelles,et que de votre côté, vous devez toujours revenir à ce qui est professionnel.
45 ans 821
envid1bb a écrit:
merci de la réponse , en fait j'ai peur de la question pendant le rdv.. :? donc je pensais prendre les devans dans la lettre de motivation..
le problème c'est que je n'ai pas d'enfants je ne peux donc pas vraiment justifier ce creux :oops: disont que j'ai tout quitté en 2005 pour rejoindre chéri sur bordeaux ensuite on est revenu en normandie..et on a rapidement décider de mettre un bb en route et comme on s'en sortait bien avec un salaire la question ne c'est pas posée..j'étais très bien dans mon rôle de femme au foyer :oops: et puis les galères ce sont enchainé pour avoir un mini nous enfin bref..aujourd'hui envie de reprendre un taf d'où ma question ... ;)
désoler de la longueur de la réponse :oops:


tu sais tu as une des raisons les plus acceptées : suivre son conjoint. Par contre, ne parle pas de l'envie BB, ça ne les regarde pas de une et de deux si tu tombes sur des bbbiipppp qui pense que les femmes doivent faire des enfants pour peupler la France mais pas dans LEUR entreprise car c'est 5 mois de congé maternité, ils vont gentiment te dire que ton profil ne correspond pas.
B I U